Avec ou sans alcool, ces 5 cocktails chauds feront flamber vos événements d'automne
Le 06 octobre 2021
Food
Les cocktails chauds font leur grand retour sur le devant de la scène ! Avec leurs saveurs inédites et toutes plus réconfortantes les unes que les autres, ces recettes, souvent à base de rhum, de café ou de chocolat chaud et d’épices sauront parfaire vos fêtes automnales, grâce à tous leurs arômes uniques en leur genre.

Qu'il s'agisse d'un mojito, d'un Sex on the Beach ou de tout autre cocktail mythique, nous avons l'habitude de les consommer bien frais, avec toujours plus de glaçons. Mais ne vous êtes-vous jamais demandé s'il était possible, voire meilleur, de siroter un cocktail chaud ? Il s’agit, en effet, d’une des meilleures façons de profiter de l’automne : se réchauffer l’âme, tout en savourant de délicieuses boissons épicés, réconfortantes et gourmandes, en compagnie de celles et ceux qui nous sont chers.
La saison des breuvages glacés pour se rafraichir lors de fortes chaleurs étant bel et bien terminée, il est désormais temps de laisser place aux recettes inédites de cocktails chauds, avec ou sans alcool, parfois traditionnelles et souvent revisitées, qui feront chavirer à tous les coups vos papilles et seront la promesse d'apéritifs entre amis, d’anniversaires ou de vins d’honneur de mariage très chaleureux.
À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde
1. L’incontournable bièraubeurre, une boisson ensorcelante
Si on vous dit bièraubeurre, vous pensez à Harry Potter, n’est-ce pas ? Vous avez totalement raison ! Et pourtant, cette potion magique, qui fait tourner la tête des petits et grands sorciers, est bien loin d’être une fiction, puisque vous pouvez tout à fait la proposer à vos invités à l’occasion d’une fête d’Halloween, par exemple.
Une chose est sûre : la saga Harry Potter a marqué les esprits de diverses façons. La cuisine de Poudlard, ses plats et ses boissons en font partie. Jus de Citrouille, Whisky Pur Feu et bièraubeurre sont parmi les spécialités de cet univers fantastique. Toutefois, la fameuse « Bièraubeurre » tient, elle, une place bien particulière. Gourmand, calorique, mais tellement délicieux et surprenant, ce breuvage - à déguster tiède - séduira aussi bien les palais des fans d'Harry Potter, que les amateurs et amatrices avertis de bière (de cidre ou d’eau pétillante, selon vos goûts) en quête de nouveautés !
2. Cidre chaud de pomme, pour allier douceur et acidité
Le cidre chaud de pomme est définitivement LA boisson tout indiquée pour célébrer l’automne, saison aux mille couleurs !
Pour une version sans alcool, vous pouvez tout à fait faire chauffer du jus de pomme et y ajouter ensuite vos épices, pour un goût final beaucoup plus doux, idéal si vous organisez une “Sobber Party”, par exemple.
3. Vin chaud aux épices, pour profiter d’une explosion de saveurs
Grand classique lorsque les températures fraîches s’installent, le vin chaud est un cocktail parfait à déguster lorsque le mercure baisse. Idéal, donc, pour toutes vos réceptions automnales.
Si vous en avez envie, vous pouvez aussi réaliser cette recette avec du jus de raisin, pour un effet “vrai vin chaud sans alcool". Une façon originale de vous adaptez aux personnes qui n’aiment pas ou ne boivent pas forcément d’alcool. Il ne reste plus qu’à déguster !
4. Revisiter le chocolat chaud, en y ajoutant du Bailey’s
Que serait l’automne sans un bon chocolat chaud ? Pour revisiter ce classique des saisons fraîches, pourquoi ne pas y ajouter une petite note de Bailey’s ?
Très facile et rapide à préparer, ce cocktail, pour le moins surprenant, sera parfait pour réconforter vos invités lors d’une journée de grisaille, et trouvera sa place parmi les autres cocktails présents sur votre bar à chocolat chaud !
5. Un cocktail chaud épicé à l’orange sanguine
Saviez-vous que le cocktail chaud épicé à l’orange sanguine est une variation de la boisson appelée “canelazo” (une boisson alcoolisée chaude, consommée dans les régions montagneuses d'Équateur, de Colombie et du nord de l'Argentine, ndlr) ?
Pour concocter ce délicieux cocktail chaud, il vous faudra simplement du jus d’orange sanguine, de la cannelle, un mélange d’épices (dont des clous de girofle et de l’anis), et pourquoi pas ajouter du rhum (toujours avec modération), selon vos goûts personnels. Une recette facile à réaliser, nécessitant peu d’ingrédients, mais qui se chargera de ravir et réchauffer l’ensemble de vos convives !
Avez-vous déjà proposé des cocktails chauds à vos invités durant l’un de vos événements ? Partagez-nous vos meilleures recettes en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !