Le champagne, Majesté des vins et Roi pétillant de tous nos événements depuis des siècles
Le 22 octobre 2021
On en parle
Empereur des bulles, le champagne est une boisson phare de nos événements et de notre patrimoine français, tant et si bien qu’il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un spiritueux qui ne peut provenir que de la région de Champagne et qui est célébré, chaque 22 octobre, à l’occasion de la Journée Mondiale du Champagne.

Un vin effervescent rare, obtenu avec par le mélange de différents vins “tranquilles” (sans bulle, ndlr) et l’ajout de sucre et de levure. Le magazine Geo, nous en apprend plus sur son passé. C’est à Reims, au Moyen Âge, au cœur de la région de Champagne, que le champagne a fait son apparition. Jusqu’à cette époque, dans les pays chrétiens, c’était le clergé qui s’occupait des vignes. Le vin était alors consacré et bu lors de la messe. A ce propos, il est dit que, lors des cérémonies de sacrement, les vins de Champagne coulaient à flots. Appréciés pour leur goût et leur finesse, ils deviendront le présent offert aux monarques en visite dans la région.
La réputation des vins de Champagne franchit, dès le XIIe siècle, les frontières de sa région. Par la suite, il sera servi pour la fête de la Fédération, sur le Champ de mars, en 1790, et jugé seul breuvage digne d’abreuver les révolutionnaires.
Le champagne à travers le monde
Symbole lié à la royauté et l’excellence, le champagne figure toujours en bonne place sur les menus des grands mariages royaux, et a consacré de nombreux grands traités.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
La consommation de champagne reste ainsi un marqueur de privilège et de prestige. Le chiffre d’affaires du champagne s’élève à 4,2 milliards d’euros, dont 2,6 milliards à l’export, détaille-le Comité Champagne. Le pays achetant le plus de champagne, en bouteilles, à notre région, est le Royaume-Unis, et ce malgré le Brexit. Viennent ensuite les Etats-Unis. Ces deux pays pèsent, chacun, pour plus de 20 millions d’euros dans notre balance commerciale. Moins popularisé dans les autres pays, celui-ci conserve tout de même son trône lorsqu’il s’agit de choisir la boisson d’un événement important.
La boisson de nos moments heureux
Courtisé pour ses bulles raffinées, il est sur tous les plateaux lors d’inaugurations, d’expositions et autres événements corporatifs ou privés. S’il s’exporte très bien à l’étranger, le champagne n’en demeure pas moins une fierté française que l’on se plaît à consommer. En 2020, la consommation de champagne a connu une baisse de 18 % chez les Français, du fait des confinements successifs ayant empêché la tenue de célébrations. Même si ce pourcentage semble élevé, la Champagne a vendu, cette année-là, pas moins 245 millions de bouteilles. Ce qui montre que cette boisson reste importante pour fêter la joie, chez les Français.
Il connote d'un temps de célébration. Comme lorsque certains sportifs, en cas de victoire, vont jusqu’à se renverser une bouteille entière dessus ! Présent lors de grandes cérémonies comme les baptêmes, mariages et anniversaires, mais également lors de nos jours festifs (Noël, nouvel An, ect...), il exprime la joie d’être avec ses proches. Nous avons tous déjà levé nos coupes de champagne remplies à un futur bonheur ! Et comme pour accentuer l'expression qui dit : “le meilleur pour la fin”, le champagne est un spiritueux qui se boit, souvent, au dessert. Il s’accommode parfaitement d’un plateau de fromages et accompagne bien les desserts fruités, comme une tarte à la fraise au printemps.
Malgré sa conquête assurée lorsqu’il s’agit de passer au dessert, le champagne peut être également présent lors des apéritifs. On le retrouve, notamment, servi lors des cocktails et autres vins d’honneur de mariage.
L’art et la manière de servir le champagne
Le champagne se consomme dans les règles de l’art. Dans un premier temps, il est important de noter que celui-ci se déguste frais (le conserver entre 8° à 10° C, ndlr). Dans un deuxième temps, sachez que la sélection de votre verre est importante. Le journal Le Monde, répond à la fameuse question : “coupe ou flûte ?”. Eh oui, les arômes ne se délivreront pas de la même manière selon la forme de son récipient. Il est donc recommandé, par les professionnels, d’opter pour un verre à vin en forme de tulipe, arrondi au milieu. Vous l’aurez compris : si vous souhaitez vous délecter de votre nectar, rien de mieux qu’un verre en forme de ballon de rugby !
Comme la mode à la française, le champagne s’avère être la touche parfaite pour rendre votre événement élégant. Il peut être présenté de différentes façons. Toujours à la recherche d’idées innovantes pour impressionner les convives. L’organisateur ne manquera pas d’imagination pour mettre en valeur la boisson.
La pyramide de champagne est le dressage le plus courant. Les stars de la soirée, se placent devant cette pyramide de verres, et versent le champagne dans la coupe qui la surplombe. Les autres coupes se rempliront par la suite, avec le champagne débordant de la première.
Il existe également des murs de champagne. Une touche d’originalité, rappelant les bars de certains événements. Les invités se servent alors directement depuis ce mur.
Pour d’autres événements encore, le champagne sera camouflé comme une pièce de décoration. Cette présentation se retrouve, notamment, durant les inaugurations, les vernissages... Il ne faudrait pas que celui-ci vole la vedette aux œuvres !
Enfin, sachez qu’une entreprise a décidé de mélanger la mode au champagne. Elle propose, pour vos cérémonies, de servir vos convives en spiritueux à partir... d’une robe !
Vous avez opté pour une manière originale de servir le champagne à vos invités ? Partagez-nous les plus belles photos de votre événement en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !