Le secteur nuptial en ébullition : au moins 300 000 mariages attendus en 2023 !
Le 11 juillet 2022
On en parle
Des annulations, mais aussi et surtout des reports. Le petit monde du mariage, marqué par deux années de crise sanitaire en France, se met déjà en branle pour parvenir à assumer les plusieurs centaines de milliers d'unions qu'il devrait y avoir à célébrer courant 2023.

Alors que la saison des mariages 2022 bat son plein, les carnets de réservation des prestataires du secteur nuptial ne désemplissent pas. Ils sont nombreux, en effet, à vouloir se dire "oui" ! Surtout après deux années marquées par le coronavirus et toutes les restrictions qu'il a amenées.
Interdiction de tenir des événements puis nombre d'invités limité, respect des gestes "barrière", port du masque obligatoire, confinements et couvre-feux... Il faut l'avouer : bien des vies ont été bouleversées depuis mars 2020. Tant et si bien que beaucoup de couples ont fait le choix d'annuler purement et simplement leur grand jour, quand d'autres ont décidé de le reporter à une date ultérieure. Et maintenant que tout a retrouvé un semblant de normalité (même s'il convient de faire preuve de prudence, le virus circulant toujours activement), un nouveau problème se pose : il y a, en cette année 2022, environ 250 000 cérémonies prévues contre 220 000 pour une année "normale", indique BFM TV. Deux années ne se rattrapant pas si facilement, 2023 promet déjà d'être très chargée pour les professionnels du secteur.
À lire aussi : Exit les mariages rustiques ? Le jardin devient le nouveau décor préféré des mariés !
Un effet boule de neige
“En 2023 se marient ceux qui devaient le faire en 2021, mais qui n’ont pas pu repousser à 2022 car tout était déjà réservé, mais aussi les mariés qui, ne sachant pas quelle serait la situation sanitaire en 2022, ont préféré décaler d’un an”, a expliqué le président de l’Union des Professionnels Solidaires de l’Evénementiel, Clément Tournier auprès du média.
Pour l’année 2023, les professionnels du mariage s’attendent ainsi à travailler sur 300 000 cérémonies : du jamais vu ! Les futurs mariés s’arrachent déjà les lieux de célébration et les différents prestataires (traiteur, musiciens, photographe...). Beaucoup d’amoureux ont décidé de ne plus attendre et ont fait le choix de s’organiser autrement. Certains ont décidé de se marier en semaine, d’autres sur deux jours ou encore en plein milieu des vacances scolaires... des choix audacieux, mais qui leur permettent d’obtenir le lieu de leurs rêves.
Vers une hausse des tarifs ?
Mais cette vague de mariages n’est pas que source de réjouissances, notamment pour le budget des jeunes mariés. L’inflation qui touche le pays depuis la guerre en Ukraine, atteint aussi le secteur nuptial. L’augmentation du carburant et de l’alimentation fait directement monter les prix des traiteurs. De plus, certains d’entre eux se voient contraints de refuser de grands mariages par manque de main d’œuvre. Les loueurs ont également augmenté leurs prix (pouvant aller à une hausse de 15 %) car ils ne sont pas concernés par le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement à la hausse des prix de l’énergie.
Vous êtes à la recherche du lieu parfait pour votre réception de mariage ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche de l’établissement qui répondra à vos attentes !