Zoom sur... la mini-robe de mariée à col victorien et volants signée Balzac
Le 14 février 2023
Mode
A l’occasion de la Saint-Valentin, la Maison Balzac a dévoilé une collection inédite de tenues nuptiales responsables. Parmi les pièces phares : une robe courte et rétro, qui pourrait bien inspirer les futures épouses en quête d’un look à la fois tendance, romantique et moderne.

Si les futurs époux sélectionnent avec soin leur lieu de réception et les repas qu'ils servent à leurs convives, il en est de même pour leurs tenues de mariage. Eh oui, nombreux sont celles et ceux qui se tournent désormais vers des marques aux méthodes de production plus respectueuses des principes du développement durable, de protection de l’environnement et/ou des droits des travailleurs. La traditionnelle robe de mariée n’y échappe pas ! Si elle est souvent considérée comme une tenue qu’on ne revêt que le jour J, elle se rachète aujourd’hui une conscience éthique. Et depuis quelques années, certaines marques engagées s’emploient à imaginer et produire des robes éco-responsable élégantes et confortables.
C’est le cas de la maison Balzac Paris, qui fait son grand retour pour l'année 2023 avec une nouvelle collection de robes nuptiales intitulée “Joie de Vivre”, créée spécialement à l’occasion de la Saint Valentin, rapporte le magazine Vogue. Parmi la multitude des pièces présentées, toutes plus originales les unes que les autres, c’est une mini-robe de mariée qui a particulièrement attiré notre attention. Composée d'un col victorien et de jolis volants, elle s'inscrit complètement dans la volonté éco-responsable de la marque et se vend pour la somme abordable de 300 €. De quoi se faire largement plaisir, sans pour autant mettre à mal son budget de mariage. L’objectif ? Ravir toutes les mariées... même celles qui souhaitent reporter leur tenue une fois le grand jour passé. Ainsi, si vous envisagez de dire “oui” à votre chère et tendre moitié prochainement et êtes toujours à la recherche de la tenue idéale, vous pourriez peut-être vous laisser séduire par cette robe de mariée numéro 19 imaginée par la créatrice Chrysoline de Gastines.
À lire aussi : Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses
Une robe légère, romantique et durable
La nouvelle mini-robe de mariée séduira certainement les futures mariées aimant jouer avec la mode et la légèreté, puisqu’elle assure une certaine liberté de mouvements très appréciable. Chrysoline de Gastines, fondatrice de Balzac Paris, confie, lors d’une interview accordée au magazine Vogue, que “la robe numéro 19 est la parfaite équation entre l'univers de notre collection Joie de Vivre et de notre modèle iconique : la robe Sagan. Cette robe a été dessinée en 2014 au lancement de notre ligne prêt-à-porter et avait connu un vif succès ! Il était grand temps de la voir sous un jour plus habillé et festif qu'est celui du mariage”. “Son col victorien et sa basque sont des éléments très représentatifs de l'ADN de Balzac Paris, son dos est entièrement boutonné et son tissu d'une grande fluidité ce qui donnera une allure folle aux pas de danse de notre mariée !”, poursuit-elle.
En plus d’être terriblement tendance et romantique, la robe se veut également respectueuse de l'environnement. Elle est, en effet, composée à 89 % de naia, un fil cellulosique composé de pâte de bois issue de ressources durables et à 11 % de polyester certifié par le Oeko-Tex (censé garantir les qualités sanitaire et écologique des textiles et des cuirs, en confirmant qu’ils ne contiennent pas de substances nocives pour le corps et l’environnement, ndlr).
Une tenue à usage multiple ?
Résolument moderne par sa coupe courte et son design, la robe signée Balzac pourra vous donc vous accompagner volontiers le jour J, pendant votre cérémonie à la mairie, par exemple. Mais pas que ! Ce qui fait tout le charme de cette pièce, c’est qu’elle peut vraiment s'adapter et peut également être arborée pour tout type d’occasions. Un avantage non négligeable pour la créatrice Chrysoline de Gastines : “ (…) j'aime à penser que la mariée pourra remettre la tenue du D-Day lors de soirées estivales.” Elle sera donc une alliée de choix pour briller de mille feux durant votre grand jour et une locataire durable de votre dressing pour vos prochains rassemblements festifs.
Toujours à la recherche d’un établissement où célébrer vos noces ? Les équipes d’ABC Salles se tiennent à votre entière disposition !