Zoom sur... la première robe de mariée de Madonna, vendue à plus de 80 000 euros aux enchères
Le 26 août 2022
Mode
Un bustier en forme de cœur, beaucoup de tulle, des froufrous et une couleur peu commune de coquille d'œuf : la création nuptiale signée Marlene Stewart et portée par la "Reine de la Pop" à l'occasion de ses noces avec Sean Penn, dans les années 80, est devenue une pièce d'archive qui a marqué l'histoire en étant revendue une coquette somme.

Elle a soufflé sa 64e bougie. Célèbre pour les indémodables Material Girl (morceau remis au goût du jour par la série à succès Stranger Things, ndlr), Papa Don't Preach ou encore Hung Up, qui reprend un sample de la chanson Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) du groupe ABBA, Madonna a célébré son anniversaire le 16 août dernier. L'occasion de revenir, non pas sur son impressionnante discographie qui participe, aujourd'hui encore, à la bonne ambiance de nombre de nos fêtes et temps forts, mais sur un autre détail de sa vie tout aussi marquant : la vente aux enchères, par la maison Julien’s Auction en 2014, de la robe de mariée qu'elle portait lors de son mariage avec l'acteur hollywoodien Sean Penn... le 16 août en 1985 !
Pièce unique confectionnée par sa costumière de l’époque, Marlene Stewart, la robe de mariée de l’icône a fait fureur lors de cette dite vente aux enchères, en s’envolant au double de son prix estimé : c’est un collectionneur, sans aucun doute avide de pièces rares et grand fan, qui l'a acquise pour la coquette somme de 81 250 dollars (soit plus ou moins 80 000 euros à l’époque, ndlr). Il faut dire, dans le même temps, que cette couturière aux doigts de fée n'était pas n'importe qui : elle s'est illustrée dans le domaine du cinéma (The Doors, True Lies, Terminator 2 : Judgment Day, etc ...) et, suivant la chanteuse dès ses premières représentations scéniques et concerts, a collaboré à de nombreuses reprises avec la Madone de la Pop planétaire. Vogue et sa volumineuse robe à la Marie-Antoinette, Like A Prayer et sa slip dress (robe façon nuisette, ndlr) considérée comme ultra provocante du fait de son affiliation à un sous-vêtement... autant de morceaux de musiques réalisés en clips vidéo, au sein desquels l'on a pu apercevoir ses créations. Peu surprenant, donc, qu'elle ait participé à rendre unique la première robe nuptiale de l'artiste.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Une robe devenue vestige
Et ça, elle l’a fait avec une robe qui, à l'époque, n'a pas manqué de créer la surprise : Madonna et son amoureux d'alors étaient de véritables "enfants terribles" aux attitudes plutôt rock'n'roll. La voir arriver coiffée d'un voile noué autour d'un chapeau melon de couleur noire tombant, sur une robe de mariée d'une couleur - certes pas traditionnelle -, puisque celle-ci tirait vers le coquille d'œuf, mais sage tout de même et pas extravagante, a eu de quoi marquer. Une pièce à la teinte plus chaleureuse et en rupture avec le blanc immaculé conventionnel, donc, dont la coupe était, par ailleurs, plutôt originale.
Celle-ci se composait d’un bustier en cœur orné d’une bande de maille métallique rose superposée sur de fleurs d’ombres faites à la main, qui étaient elles-mêmes accompagnées de perles dorées. La jupe, elle, comprenait plusieurs couches de tulle avec des froufrous au niveau des hanches. En ce qui concerne les bijoux, la chanteuse s'était laissée séduire par des perles autour du cou, du poignet et à ses oreilles. Enfin, à ses pieds, se trouvaient des chaussures de mariage personnalisées en brocart de soie ivoire, conçues par Di Fabrizio.
Désireux.ses de vous unir dans un magnifique lieu avec vos proches ? ABC Salles et ses équipes vous aident dans la recherche de l’établissement correspondant à toutes vos attentes !