Zoom sur... la robe de mariée aux manches bouffantes et à la traîne XXL de Lady Di
Le 15 avril 2022
Mode
Juillet 1981, à Londres. Diana Spencer, roturière devenue membre de la famille royale britannique par son mariage avec le Prince Charles, marquait la mode nuptiale à tout jamais, alors habillée d'une robe de mariée devenue iconique. Une pièce tout en volume et à la traîne démesurée qui, plus de quarante ans après, fait toujours autant parler puisque les manches ballon signent leur grand retour en 2022.

Une princesse pas comme les autres. Aimée et admirée par beaucoup, sinon de tous, pour son engagement (notamment en faveur des plus démunis), Diana Spencer, devenue la Princesse de Galles affectueusement surnommée Lady Di, n’a jamais cessé de déchaîner les passions. Scruter de son vivant, la mère des princes William et Harry a vu son souvenir perdurer dans le temps. Son élégance naturelle, sa beauté, ses attitudes et son sens de la mode (personne ne portait mieux qu’elle les cyclistes), au même titre que son charisme, sa prestance et son éloquence ont contribué à faire d’elle une icône. Une “it-girl” par ailleurs bien loin d’être passée inaperçue le jour de son union avec le fils de la reine Elisabeth II d’Angleterre, Charles (ce n’était, de toute façon, pas le but, nous direz-vous), qui a autant inspiré les femmes d’hier que celles d’aujourd’hui ! Le monde entier avait, en effet, les yeux braqués sur elle, à l’occasion de ce qui était alors qualifié comme “le mariage du siècle”, en ce 29 juillet 1981.
Plus de 750 millions de téléspectateurs, en plus des invités de prestige, ont visionné, depuis leur poste télévisé, cet instant magique, où les époux royaux se sont dit “oui”. Autant d’âmes qui ont été subjuguées par la jeune femme lorsque celle-ci est sortie du carrosse royal, devant la cathédrale Saint-Paul. Tous ont été témoins de la beauté de sa romantique et volubile robe de taffetas ivoire, imaginée par les créateurs Elizabeth et David Emanuel.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Une pièce qui a marqué les esprits par sa traîne longue de presque 8 mètres (soit la plus longue portée lors d’un mariage royal, rappelle Vogue), enrichie de quelque 10 000 sequins de nacre cousus sur le corsage, les manches et le voile... et qui est remise sur le devant de la scène en raison de ses manches !
Des manches XXL sinon rien
Bien que disparue en 1997, la “princesse des cœurs” continue d’influencer la mode, nuptiale notamment. Selon le rapport de la plateforme Stylight, paru un peu plus tôt en 2022, les recherches sur les robes à manches ballon auraient, en effet, augmenté de 37 % par rapport à l'année dernière.
Un détail qui, finalement, n’en est pas un, qui concerne aussi bien les vêtements de cérémonie que les tenues des invitées... et dont le retour est dû, au moins en partie, au succès de la série The Crown et au regain d’intérêt pour le baroque style rococo (corset, ruban, dentelle, couleurs pastel, etc).
En quête d’une salle de réception où réunir vos proches à la suite de la célébration de votre mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition et vous aident à trouver le joyau au sein duquel vous rassembler !