Comment rendre sa demande en mariage inoubliable ?
Vous rêvez de pouvoir passer la bague au doigt de votre cher(e) et tendre. De la romantique proposition à l’émouvant “oui, je le veux”, retrouvez nos conseils originaux, ou plus classiques, pour rendre vos fiançailles mémorables.

Plus passionnées, parfois moins solennelles, mais plus personnelles et toujours aussi engageantes. Les demandes en mariage ont, au fil des siècles, bien évolué. Et vous voudriez, vous aussi, passer ce cap incessamment sous peu. Vous sentez d’ailleurs, au fond de vous-même, que le bon moment est arrivé et voulez faire de cette journée hors du temps, une parenthèse dont le souvenir, heureux, restera gravé pour toujours. C’est pourquoi vous avez choisi de demander la main de votre complice au quotidien à l’occasion d’une journée bien spéciale (comme un anniversaire de rencontre, par exemple). Un jour dont, l’un et l’autre, vous souviendrez pour longtemps, un sourire béat aux lèvres.
Se poser les bonnes questions
Mais avant de rêver d’éternité, de façon à faire votre demande en toute sérénité sans que cela ne vire au cauchemar, il est important que vous sachiez si votre moitié partage votre regard sur l’engagement que représentent les fiançailles, puis sur le mariage. Savoir en amont si elle (ou il) y est favorable, ou pas, peut vous éviter une terrible déconvenue. Il ne faut, par conséquent, pas avoir peur d’aborder le sujet de façon très sérieuse. Ce n’est, ici, ni une question d’âge, ni une question de faire plaisir à qui que ce soit. Mais bien un discussion à avoir avant de prendre la grande décision.
L'introspection peut, de la même manière, vous aider à y voir plus clair dans vos sentiments. Afin de vous assurer de la sincérité de votre démarche, avoir en tête les raisons pour lesquelles vous souhaitez nouer votre destin à l’autre peut, également, vous rassurer quant à votre choix. Mais attention : sauver son couple qui bat de l’aile ou bénéficier d’avantages fiscaux ne sont pas perçues comme de bonnes raisons de franchir cette étape. En revanche, s’il s’agit d’officialiser votre amour et de passer à un niveau plus engageant encore de votre relation pour construire quelque chose avec l’autre, et que l’autre est aussi sur cette longueur d’ondes, alors… foncez !
Trouver le bijou parfait
Mais ne foncez pas tête baissée. Comme expliqué dans notre article intitulé : “Bague de fiançailles : comment bien la choisir”, la coutume voulait qu’une bague soit offerte à l’élu(e) de son cœur pour sceller l’engagement amoureux. Une jolie tradition qui perdure, car remise au goût du jour par bon nombre de célébrités.
Quel est votre budget ? Plutôt or blanc, or jaune, or rose ou platine ? Avec ou sans pierre ? Puis si la demande concerne un homme, que lui offre-t-on ? Autant de questions que vous devez vous poser afin de mettre la main sur ce qui fera vraiment plaisir à votre moitié. Et pour répondre à chacune de ces interrogations, rien ne vaut plus que l’observation… et, parfois, le coup de pouce de proches qui connaissent, eux aussi, votre conjoint sur le bout des doigts. Mais n’oubliez pas de leur faire promettre d’être discrets, pour que la surprise soit complète et marque son esprit pour toujours !
La personnalité de votre partenaire
Prendre en compte le tempérament de l’autre est aussi très important. Et de fait, tout le monde n’apprécie pas les mêmes choses. La bénédiction parentale, par exemple, n’est plus obligatoire. Il se peut toutefois que votre promis(e) y accorde de l’importance. Aussi, tâchez de le savoir, histoire de pouvoir lui formuler une demande en bonne et due forme… en grande pompe, ou en petit comité.
Ainsi, si l’élu(e) de votre coeur est plutôt réservé(e), évitez de lui faire une demande spectaculaire. Elle (ou il) pourrait, en effet, se sentir mal à l’aise. Et ce n’est absolument pas ainsi que vous désirez marquer son esprit pour toujours.
Inspirations conventionnelles mais romantiques
Maintenant que vous avez les réponses à toutes les questions possibles et imaginables, que avez trouvé LA bague parfaite pour votre demande et, vous en êtes convaincu, que le timing est le bon, l’heure est venue de “poser genou à terre” pour faire votre déclaration. Et voici quelques idées pour graver cet instant pour l’éternité :
- Le matin au réveil : Se lever. Préparer le petit-déjeuner et l’apporter au lit avec, pourquoi pas, une fleur de saison fraîchement cueillie. La surprendre… Commencer, ensemble, la journée de la plus tendre des façons qui soit.
- Un restaurant chic, ou votre restaurant favori : L’art et la manière de séduire une moitié épicurienne et amatrice de bonne chère. Vous l’invitez, sans vraiment lui dire pourquoi. Votre intention est simple : avoir le plaisir de passer du bon temps avec elle. Puis, quand arrive le dessert, lui sortir le grand jeu. Mais attention, ni dans l’éventuel gâteau, ni dans la possible coupe de champagne ! Cacher le précieux bijou dans un mets, aussi raffiné soit-il, peut conduire à un accident par étouffement. Ce qui arrive bien plus souvent que l’on ne l’imagine...
- Un dîner aux chandelles : Cette option nécessite un peu d’organisation. Du choix du menu à la corvée des courses jusqu’à la cuisson, en passant par la décoration de votre intérieur, rien ne doit être laissé au hasard. Mais finalement, le jeu n’en vaut-il pas la chandelle peine ? Lumière tamisée, bougies (les guirlandes lumineuses peuvent être une alternative plus sécurisante et tout aussi poétique, d’autant plus qu’il est possible “d’écrire” des mots avec), repas mitonné par vos soins (ou ceux d’un cuisinier à domicile), pétales de rose… Les clés pour organiser une demande romantique à souhait.
- Comme la première fois : Lui donner rendez-vous là où s’est déroulé votre premier “date”. Lui rappeler ce moment si particulier avant de lui faire une déclaration. Effet garanti… surtout si votre partenaire est quelqu’un de sentimental !
- Avec l’aide de proches : Vous êtes parents ou partagez la vie d’un animal de compagnie ? Faites-les participer à votre demande à l’aide, par exemple, d’un T-shirt dont l’imprimé pourrait être votre demande. Vous pouvez également organiser un dîner de fiançailles en petit comité, à l’occasion duquel, devant vos proches, vous pourrez faire votre demande.
- A l’occasion d’un voyage : Se retrouver, rien que tous les deux, loin de chez vous, le temps d’un week-end ou d’un séjour un peu plus long. Profiter du temps qui s’écoule plus lentement, des paysages. En bord de mer, en haut d’une montagne, au beau milieu d’une forêt... Être détendus. Autant d’ingrédients capables de rendre votre demande aussi douce qu’intime et inoubliable.
Osez faire le pari de l’originalité
Les scénarios vus et revus, trop peu pour vous ? Voici nos quelques idées, moins communes, parfois amusantes et promesses d’émotions pour demander la main de votre complice de chaque instant :
- Dans une attraction à sensations fortes : Vous n’avez pas la scène en tête ? Imaginez un instant. Vous êtes dans un wagon lancé à toute vitesse. Et là, arrive LE moment de la photo. A vous de rapidement brandir la petite banderole/affiche/écharpe préparée au préalable en tentant de faire entendre votre demande. Et à votre moitié d’être (encore plus) dans tous ses états en découvrant ledit cliché… puis vous, à genoux, juste à côté.
- Organiser un jeu de pistes : Donner un rendez-vous à l’élu(e) de votre coeur est trop simple pour vous. Alors, pour pimenter la chose, vous lui proposez de vous retrouver à un endroit qu’il se doit de découvrir. Pour cela, armez-vous de post-it contenant des indices, à disséminer au gré du parcours que vous avez imaginé pour qu’il vous retrouve. Veillez cependant à ce que cette chasse au trésor ne soit pas trop longue et de bien avoir l’autorisation des lieux où seront dissimulés les petits mots : ces derniers ne doivent pas retirés avant d’être découverts par la bonne personne.
- Avec gourmandise : Nous ne parlons pas ici d’un bon petit plat. Non, plutôt d’une manière originale de lui faire votre demande. Et de nombreux prestataires, à l’instar de Shanty Biscuit et ses gâteaux à messages, de M&M’s et ses bonbons à personnaliser à l’envi, de Haribo et ses boîtes de sucreries à adapter à vos besoins, de PersoWine et ses bouteilles de vin/champagne à faire graver ou, encore, du Roy René, qui confectionne des calissons à rendre uniques, vous proposent leurs services pour aller au bout de votre mission gourmande.
- Demander l’aide de complices : Ils peuvent être les voisins d’en face qui, à votre signal, déploieront l’immense banderole portant votre demande à leur fenêtre. Un comédien qui,lors de son show, part en improvisation et vous ouvre la voie. Le gérant d’un cinéma qui accepte de diffuser, avant le film, votre déclaration. Vos proches, famille et amis, qui, à vos côtés, reproduisent la flashmob que vous avez imaginé…
- Façon escape game : Vous connaissez le principe ? Une heure pour résoudre un mystère grâce aux énigmes disséminer un peu partout dans une salle dont vous devezABSOLUMENT sortir. Des enseignes, comme Enigmatic, Victory Escape Game et Escape Hunt, vous proposent désormais de personnaliser leurs scénarios afin que la résolution de l’histoire mène à votre déclaration. Emotions garanties.
Vous l’aurez compris : le champs des possibles n’a que votre imagination pour limite. Ne craignez pas d’être créatif, de partager vos plus belles déclarations avec nous, via notre formulaire de contact, et de faire appel à nos équipes pour vous aider à trouver la salle parfaite où fêter vos fiançailles !
Questions fréquemment posées
Comment savoir si mon partenaire est prêt à s'engager dans une relation de fiançailles et de mariage ?
Il est important d'avoir une conversation sérieuse à ce sujet avec votre partenaire pour savoir si elle ou il est favorable à l'engagement. Il est important de ne pas avoir peur d'aborder le sujet de façon très sérieuse.
Comment choisir la bague de fiançailles parfaite ?
Il est important de considérer votre budget, le métal (or blanc, or jaune, or rose ou platine), et si vous souhaitez une pierre précieuse ou non. Il est également important de prendre en compte la personnalité de votre partenaire et de faire en sorte que la bague reflète ses goûts.
Quelles sont les idées originales pour faire sa demande en mariage ?
Il existe de nombreuses idées créatives pour faire une demande en mariage mémorable. Certaines idées comprennent un jeu de pistes, une proposition dans une attraction à sensations fortes, ou encore une demande en gourmandise avec un gâteau à message personnalisé. Le champ des possibles n'a que votre imagination pour limite.