Qu'est-ce qu'une demande en mariage ?
Pour certains couples, concrétiser son amour passe irrémédiablement par des fiançailles. Une étape incontournable qui équivaut, pour beaucoup, à la demande en mariage. Mais existe-t-il une réelle différence entre ces deux rituels d’avant les noces ?

Vous avez trouvé l’élu.e de votre cœur et souhaitez officialiser votre union. Mais avant de célébrer votre mariage à la mairie, dans un domaine ou au cœur de l’établissement religieux correspondant à votre foi, la tradition veut que vous vous fianciez et l’annonciez aussi bien à votre famille, vos amis et proches, que vos collègues de travail, précise Cairn.
Il est certain que demander à sa moitié de passer le reste de ses jours à ses côtés est un acte d’amour inestimable. Seulement, il y a parfois de quoi s’y perdre, avec les différentes appellations existantes pour désigner cette coutume. Certains l’appellent “demande en fiançailles”, d’autres, “demande en mariage”. Alors, quel terme utiliser ?
La demande en fiançailles, une première étape symbolique
Pour certains, l’idée de la demande en fiançailles serait uniquement d’envisager, dans un premier temps, une réflexion quant à un éventuel avenir en commun (cela correspond au moment où l’un des deux individus pose le genou au sol, afin de formuler ce vœu à l’être cher). Dès lors, les fiancés s’engageraient à ne pas rompre leur engagement (qui n’est rappelons-le, qu’un projet de mariage), que si une raison valable, un obstacle infranchissable, un désaccord profond venait à les séparer.
Les fiançailles sont donc l’officialisation d’un amour, qui se pose simplement la question du mariage. Il s'agirait donc surtout d'un temps de discernement, durant lequel les amoureux.ses prendraient le temps de vérifier qu’ils sont vraiment capables de passer toute leur vie ensemble, et que cet engagement est possible et réaliste. A noter qu’une période, plus ou moins longue en fonction des couples, s’écoulerait entre les fiançailles et le jour du mariage.
Ainsi, certains considèrent donc qu’il ne s’agit pas d’une promesse définitive. Pourquoi ? Car, même fiancés, nous devons pouvoir encore se dire “non” et changer d’avis, si cela semble nécessaire.
La demande en mariage, un moment de concrétisation
Si la demande en fiançailles n’a, pour beaucoup, rien d’officiel, la demande en mariage, elle, aurait une dimension plus sérieuse. Elle se ferait au moment de la célébration du mariage civil ou religieux (c’est à dire, à la mairie ou au sein du lieu de culte de son choix). C’est à cet instant précis que les amoureux.ses échangeraient leurs consentements et leurs promesses de fidélité, pour le meilleur et pour le pire. La demande en mariage serait donc un véritable engagement, définitif, après avoir discerné que l’on pouvait (et voulait) passer le reste de sa vie avec l’autre.
Pour résumer : la demande en fiançailles serait donc un souhait de s’engager vers le mariage. Tandis que la demande en mariage, elle, consisterait à se dire “oui”, à la mairie, dans un premier temps, et l’on veut par la suite. Cette étape signifierait donc l’assurance de s’engager l’un envers l’autre et de se promettre fidélité en toutes circonstances. Elles se différencierait donc de la demande en fiançailles, simplement de par son caractère plus ou moins officiel.
Vous l’aurez sans doute compris, la manière dont vous choisissez de nommer ces rituels vous appartient. Car, finalement, la symbolique demeure la même. Et la seule chose qui compte réellement, c’est l’amour infini que vous portez à votre bien aimé.e.
Questions fréquemment posées
Quelle est la différence entre une demande en mariage et des fiançailles ?
Les fiançailles seraient plutôt une première étape symbolique vers le mariage, tandis que la demande en mariage serait un véritable engagement définitif après avoir discerné que l'on peut (et veut) passer le reste de sa vie avec l'autre.
Que signifient les fiançailles ?
Les fiançailles sont l'officialisation d'un amour, qui se pose simplement la question du mariage.
Les fiançailles sont-elles une promesse définitive ?
Certains considèrent que les fiançailles ne sont pas une promesse définitive, car même fiancés, nous devons pouvoir encore dire "non" et changer d'avis, si cela semble nécessaire.
Qu'est-ce que la demande en mariage ?
La demande en mariage est un véritable engagement définitif, après avoir discerné que l'on peut (et veut) passer le reste de sa vie avec l'autre.
La demande en mariage se fait-elle toujours au moment du mariage civil ou religieux ?
Non, la demande en mariage peut se faire à n'importe quel moment, et pas nécessairement lors de la célébration du mariage civil ou religieux.
Comment doit-on nommer ces rituels ?
La manière dont vous choisissez de nommer ces rituels vous appartient, car finalement, la symbolique demeure la même. Ce qui compte réellement, c'est l'amour infini que vous portez à votre bien-aimé.e.