Qu'est-ce qu'un enterrement de vie de jeune fille ?
Les enterrements de vie jeune fille sont devenus, pour certaines, une étape importante dans l’organisation d’un mariage. Cette fête incontournable consiste à se réunir avec ses témoins et amies proches, quelques jours ou semaines avant le mariage, pour passer une dernière soirée en tant que “célibataire”.

Ah, l’enterrement de vie de jeune fille... Si vous êtes adulte, vous avez certainement déjà dû recevoir une voire plusieurs invitations pour ce type d’événement. Il n’est pas rare de tomber sur des vidéos ou des photos d’un groupe de filles, avec des t-shirts griffés “bride team” (équipe de la mariée, ndlr), sur les réseaux sociaux. Si, au début des années 2000, ces événements en non-mixité n’étaient plus du tout au goût du jour, aujourd’hui, c’est redevenu un événement incontournable dans les préparatifs d’un mariage.
Un EVJF, c’est l’événement durant lequel les amies et témoins de la future mariée se réunissent pour célébrer les derniers moments de la vie de célibataire de l’heureuse élue. À l’origine, les futurs époux ne vivaient pas ensemble avant le mariage. Par conséquent, cette soirée marquait véritablement la dernière étape avant d’emménager ensemble.
Cette tradition prénuptiale, telle qu’on la connaît aujourd’hui, trouve son origine dans les années 70. Avant, les femmes n’avaient rien à enterrer. En effet, elles quittaient le domicile familial pour directement se rendre au domicile marital et fonder une famille. Mais les années 70 sont le synonyme de libération pour les femmes, qu’elle soit sexuelle ou pour affirmer leur indépendance.
Par conséquent, elles se sont également mises à célébrer ce nouveau passage de leur vie amoureuse. C’est ainsi que l’enterrement de vie de célibataire est devenu aussi bien féminin que masculin, devenant alors un véritable rituel prénuptial pour toutes les jeunes femmes.
L’occasion de s’amuser entre amies le temps d’une soirée ou d’un weekend
Aujourd’hui, l’événement se déroule souvent le temps d’une longue soirée de fête ou lors d’un week-end, permettant alors au groupe d’amies de faire différentes activités à sensations, bien-être ou encore sportives. C'est surtout l’occasion de se retrouver entre copines et de prendre le temps de faire des activités qui vous font plaisir : saut en parachute, virée en bateau, massage ou encore virée à l’étranger du vendredi au dimanche.
A la recherche d’un lieu pour célébrer votre dernière soirée de célibataire avec vos amies ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent pour donner vie à cet événement !
Questions fréquemment posées
Qu'est-ce qu'un enterrement de vie de jeune fille ?
Un enterrement de vie de jeune fille (EVJF) est une fête organisée pour célébrer la fin de la vie de célibataire d'une femme avant son mariage. C'est une occasion pour la future mariée de passer du temps avec ses témoins et ses amies proches.
Comment est-ce que les enterrements de vie de jeune fille ont vu le jour ?
La tradition des enterrements de vie de jeune fille a commencé dans les années 70, lorsque les femmes ont commencé à chercher leur indépendance et à célébrer leur vie amoureuse. À l'origine, cette fête marquait la fin de la vie de célibataire avant de s'installer avec son futur mari.
Quel est le but d'un enterrement de vie de jeune fille ?
Le but d'un EVJF est de célébrer la fin de la vie de célibataire de la future mariée en passant du temps avec ses amis et en créant des souvenirs inoubliables.
Que fait-on lors d'un enterrement de vie de jeune fille ?
Lors d'un EVJF, il est courant de faire différentes activités classiques ou plus originales, comme sauter en parachute, partir en virée en bateau, recevoir des massages, ou encore partir à l'étranger pour un week-end.