Maquillage de mariée : combien coûte la prestation d’un maquilleur professionnel ?
Au même titre que les autres prestataires nuptiaux, les professionnels de la mise en beauté, et notamment ceux du maquillage, doivent être rémunérés au juste prix. Raison pour laquelle le tarif d’un make-up de mariée peut parfois sembler élevé.

Il est normal, à l’occasion de l’un des plus beaux jours de sa vie, de vouloir paraître sous son meilleur jour. Chaque mariée, même la plus discrète, souhaite ainsi briller le jour de son mariage. C’est d’autant plus vrai qu’elle sera amenée à être scrutée par ses invités et photographiée pour garder intact le souvenir de ce jour. Aussi, en plus de sa traditionnelle robe blanche si elle fait le choix d’en porter une, peut-elle compter sur le maquillage. Il s’agit, en effet, d’un élément clé pour sublimer sa beauté naturelle.
Crèmes, fards, poudres, rouges à lèvres, pinceaux et autres mascaras, tels des alliés parfois subtils, s’invitent alors à la noce. Des produits qui, entre les mains d’un professionnel, qu’il s’agisse d’une esthéticienne ou d’un make-up artist, ont le don de booster la confiance en soi de n’importe qui... mais qui peuvent également avoir un impact sur le budget final. Le savoir-faire, surtout lorsque l’on a des attentes, se rémunère. Un facteur qui n’est cependant pas le seul à faire fluctuer le prix de la prestation pour un maquillage de mariée.
Les facteurs qui influencent le prix du maquillage nuptial
L'expertise du maquilleur
L'expertise et l'expérience du maquilleur professionnel, comme sa situation (s’il est indépendant ou salarié d’un salon), ont un impact direct sur le prix. Un maquilleur reconnu dans le milieu du mariage, ou ayant une grande expérience, peut facturer plus cher ses services qu'un professionnel moins expérimenté.
La nature du maquillage
Le type de maquillage souhaité peut également influencer le prix. Un maquillage naturel sera généralement moins coûteux qu'un maquillage sophistiqué ou artistique nécessitant plus de produits et de temps.
Les produits utilisés
Au même titre que le talent du maquilleur et le type de maquillage attendu, le coût du matériel entre aussi dans le prix final de la prestation. En effet, les professionnels du make-up emploient généralement des produits spécifiques pour réaliser des maquillages de qualité : ils doivent être respectueux de l’épiderme, être longue tenue et waterproof (résistants à l’eau), avoir de belles couleurs variées pour s’adapter à tout type de carnation, etc. Autant d’outils de travail, sans compter les pinceaux, lingettes et autres cotons, qu’il est nécessaire de remplacer régulièrement tant pour une question de stock que pour des raisons d’usure et d’hygiène.
Les prestations incluses
Par ailleurs, certains maquilleurs incluent dans leurs tarifs une séance d'essai, le déplacement, ou l'application de faux-cils. Veillez à bien vérifier ce qui est inclus dans la prestation pour éviter les surprises.
Des solutions pour un make-up de mariée moins cher
Il est, pour toutes ces raisons, difficile de donner un prix exact pour un maquillage de mariée... de trop nombreux facteurs entrant en compte. Cependant, à titre indicatif, comptez en moyenne entre 50 et 400 euros pour un maquillage de mariée réalisé par un professionnel. Un prix qui, bien évidemment, peut augmenter si vous optez pour des services supplémentaires ou si vous faites appel à un maquilleur très demandé.
Il existe toutefois plusieurs moyens de réduire le coût d'un maquillage de mariée. Des astuces pour vous permettre de réaliser quelques économies comme le fait, par exemple, de choisir un maquillage plus simple et de n’en choisir qu’un pour toute la journée, de négocier un package avec votre coiffeur s’il est en mesure d’assurer les deux compétences, de vous déplacer en salon si votre professionnel exerce dans un institut afin d’éviter les frais de déplacement, ou encore de faire appel à une école de maquillage qui propose des tarifs plus abordables.
Il est important de bien définir vos attentes et de discuter ouvertement, même de votre budget, avec votre maquilleur pour éviter toute surprise le jour J. Enfin, une fois que vous aurez trouvé le maquillage parfait pour votre grand jour, n'oubliez pas de trouver également le lieu parfait pour le célébrer. ABC Salles vous offre une sélection variée de salles de mariage pour tous les budgets, afin de rendre votre journée vraiment inoubliable !
Questions fréquemment posées
Combien coûte un maquillage de mariée en moyenne ?
En moyenne, comptez entre 50 et 400 euros pour un maquillage de mariée réalisé par un professionnel.
Le prix du maquillage de mariée inclut-il une séance d'essai ?
Cela dépend des maquilleurs. Certains incluent une séance d'essai dans leurs tarifs, d'autres la facturent en supplément.