Mariage en plein air : avantages et inconvénients des cérémonies et réceptions en extérieur
Empreintes de romantisme et fleurant bon la campagne, les célébrations matrimoniales dans les parcs, jardins (de châteaux notamment) et autres grands espaces verts sont de plus en plus prisées. Des festivités qui, toutefois, restent soumises aux caprices météorologiques.

Le cadre idyllique d'un mariage en plein air attire de nombreux couples. Que ce soit juste pour la cérémonie laïque (un mariage ne peut être rendu légal et officiel que s’il est d’abord célébré par l’élu local de sa commune, ndlr), le temps du vin d’honneur ou pour toute la journée - réception et fête comprises, les jardins luxuriants, parcs verdoyants et autres grands espaces verts offrent un décor inattendu, naturel et particulièrement romantique pour célébrer des noces. Des zones qu’il convient toutefois d’aménager afin d’en apprécier le plein potentiel.
Les avantages d’un mariage en plein air
Un cadre naturel et pittoresque
L'un des principaux avantages du mariage en extérieur est le cadre naturel qu'il offre. Un beau jardin, un parc arboré ou un champ verdoyant peuvent devenir le décor parfait pour votre jour J. Ce cadre peut également vous faire économiser sur les dépenses de décoration, la végétation alentour et les fleurs présentes naturellement faisant tout à fait l’affaire.
De l'espace pour les invités
De manière générale, les mariages en plein air, dénués de murs, offrent également plus d'espace pour vos invités. Cela permet de garantir une certaine aisance durant la réception et d'accueillir un plus grand nombre d'invités.
Des photos pleines de charme
Les mariages en extérieur fournissent aussi un excellent éclairage naturel pour les photos de mariage. De plus, les décors naturels ajoutent une touche romantique et originale aux photos.
Les inconvénients d’un mariage en plein air
La météo incertaine
L'inconvénient majeur des mariages en plein air est l'incertitude météorologique. Une pluie inattendue peut venir perturber votre cérémonie et rendre l'organisation plus complexe, au même titre que de violentes bourrasques ou qu’un soleil d’été tapant très fort. Pour pallier ces incertitudes, il convient alors de penser à des solutions de repli comme la possibilité de se réfugier à l’intérieur ou l’installation de voilages, tentes, barnums et autres chapiteaux... parfaits, au demeurant, pour instaurer une esthétique glamping aussi chaleureuse que conviviale.
Le confort des invités
Le confort des invités peut également être un défi dans un mariage en plein air. Il faut penser, en plus de la protection contre le soleil, le vent, le froid, ou les insectes selon la saison et le lieu, à la proximité avec des commodités - ne serait-ce que pour se rafraîchir, mais aussi à l’installation d’un mobilier qui soit à la fois en adéquation avec votre événement et les conditions. Fort heureusement, les frontières entre ameublement d’intérieur et ameublement d’extérieur sont de plus en plus poreuses, ce qui peut permettre la mise en place d’assises aussi originales que confortables pour vos convives.
Un mariage en plein air peut offrir une expérience unique et mémorable. Cependant, il est important de prendre en compte les défis potentiels et de prévoir des solutions pour y faire face. Quoi qu'il en soit, ABC Salles et ses équipes sont là pour vous aider à trouver le lieu idéal, en extérieur ou en intérieur, pour célébrer votre union en toute sérénité !
Questions fréquemment posées
Quelles sont les démarches administratives obligatoires pour se marier ?
Quel que soit le lieu du mariage, certaines démarches restent obligatoires : fournir un extrait d'acte de naissance, un justificatif de domicile, une pièce d'identité, et remplir un formulaire à la mairie.
Quels sont les avantages et inconvénients d'un mariage en extérieur ?
Les avantages comprennent un cadre naturel et pittoresque, plus d'espace pour les invités et de belles photos. Les inconvénients sont l'incertitude météorologique et le confort des invités, qu’il est nécessaire d’optimiser.