Dedans-dehors : Quels meubles et éléments de décoration choisir pour embellir ses réceptions en extérieur aux beaux jours ?
Le 19 mai 2022
Déco
Les frontières de l’intérieur et de l’extérieur s’amenuisent encore. Parce que, l’été arrivant, nos journées se réchauffent et nos soirées s’allongent, nous aspirons à profiter du plein air pour la tenue de nos vins d’honneur, cocktails et autres réceptions de mariage. Autant de temps forts que vient habiller le mobilier indoor-outdoor confortable comme celui d’un salon, le plus souvent fait de matériaux aux accents naturels.

Pouvoir vivre de la même manière dedans que dehors. Au retour du printemps puis de l’été, quand les rayons du soleil s’en viennent nous réchauffer, la vie au grand air s’apprécie d’autant plus avec style et confort. Cela vaut également pour la scénarisation et la mise en beauté de nos rassemblements en extérieur, qu’il soit question d’une garden party d’entreprise ou d’une réception de mariage répondant à l’esprit bohème ! Exit, donc, le plastique, la pierre brute des bancs et assises, parfois le fer forgé, bonjour au rotin, à l’osier, au bambou, au cordage, aux coussins moelleux et colorés, aux géants tapis tissés aussi imposants que les fauteuils XXL - très à la mode en 2022 (pas besoin, par ailleurs, de jouir de grands espaces pour pouvoir les disposer, rappelle la marque Westwing sur son blog), au lin, au jute, au cocooning coton et au macramé : aux beaux jours, les cloisons dedans-dehors tombent aussi vite que les couches de vêtements chutent.
À lire aussi : La tendance Transformative Teal à l'assaut de vos fêtes : 9 idées et inspirations pour une décoration inoubliable
“Après deux années rythmées par les confinements, nous avons appris à chérir et à profiter au maximum des extérieurs qui s’offrent à nous. Du grand jardin de campagne au petit balcon citadin, chaque mètre carré est aménagé au mieux pour se sentir bien dehors : cela devient une pièce à part entière. Les matières naturelles y sont bien sûr reines et viennent flouter la frontière entre intérieur et extérieur”, confirme par ailleurs Westwing, plateforme de vente en ligne dédiée à l'aménagement et la décoration d'intérieur. Puis ajoute : “à la belle saison, notre collection permanente sur notre shop WestwingNow propose une sélection unique de mobilier et accessoires pour le jardin. Nos ventes privées exceptionnelles sur notre club de shopping Westwing mettent également en avant les indispensables de l’été, avec des marques prestigieuses autour de la maison et du design à des prix réduits. Rejoignez l’aventure et laissez-vous inspirer chaque jour en vous inscrivant sur Westwing.fr”. Laissez-vous donc inspirer pour pouvoir décorer vos réceptions au grand air !
1. Des tapis généreux, pour un maximum de chaleur et de convivialité
Quelle que soit sa forme, sa matière ou sa couleur, le tapis a la capacité d’intensifier une ambiance, de réchauffer visuellement l’atmosphère d’une pièce, de préserver les revêtements intérieurs fragilisés par les nombreux passages (à l’instar du parquet ou du stratifié, communs à bien des maisons), mais aussi et surtout d’être cet ornement de sol qui fait la déco. Un détail qui, plus qu’esthétique, est synonyme de confort et en dit long sur l’esprit créatif et le goût de ses possesseurs.

© Westwing
Aussi vrai que vous pourriez alors mettre un tapis en bambou, en jonc de mer ou en sisal à l’entrée de votre chez-vous, matières en fibres naturelles capturant bien les salissures extérieures et simples à entretenir, vous pourriez tout à fait envisager d’en installer plusieurs pour créer une allée de cérémonie de mariage menant jusqu’à l’autel de vos noces en extérieur ! Un chemin qui, par ailleurs, pourrait être achevé par un moelleux tapis en laine constitué de longs poils... sur lequel serait posées les chaises en rotin ou en osier appelées à vous accueillir, votre moitié et vous.
2. Poufs et hamacs, pour remplacer les chaises traditionnelles

© Westwing
Une note bohème et une touche ethnique. Ce que confèrent les poufs et hamacs d’intérieur à la décoration d’un chez-soi. Des assises parmi les plus cocoonings, qui peuvent également remplacer les chaises traditionnelles sur lesquels s’asseoir en compagnie de ses convives lorsque l’on prévoit un rassemblement festif en extérieur... simplement parce que, comme les tapis, ces objets ont ce petit quelque chose de très convivial et chaleureux. A cela deux raisons simples : ils rappellent les vacances et invitent à des moments de détente suspendus dans le temps.
3. Des coussins partout, pour toujours plus de confort

© Westwing
Il est coutume, pour beaucoup d’entre nous, de disposer d’un coussin d’alliances dont la mission principale est de porter les anneaux que doivent s’échanger les amoureux en signe d’engagement le jour de leur union. Pourtant, les oreillers, coussinets et autres petits bourrelets n’ont pas vocation qu’à porter des bagues lors de réceptions familiales. Ce sont aussi de formidables accessoires de décoration : ils permettent d'apporter une touche de couleur, de rendre n'importe quelle assise (à l’instar des hamacs) plus sophistiquée ou d'habiller un tapis, posé au sol, de façon cosy à l’occasion d’une garden party d’anniversaire, par exemple. Rectangles, ronds ou carrés, unis et vitaminés ou graphiques, ils ont le pouvoir de conférer du confort, du volume et beaucoup de style à la déco de votre temps fort.
4. Des voilages et des rideaux, pour apporter de l’intimité
Opaques et occultants juste ce qu’il faut, voilages et rideaux sont indispensables à bien des intérieurs : ils filtrent la luminosité, la chaleur ainsi que les courants d’air venus de l’extérieur et brisent la vue des voisins parfois curieux. Des objets pratiques et très utiles au quotidien, donc, devenus des éléments de décoration à part entière. Tant et si bien qu’ils s’invitent désormais à tout type de rassemblement festif.

© Westwing
C’est ainsi que les voilages, fluides et aux couleurs poudrées, apportent leur délicate touche de romantisme à la décoration d’une arche de cérémonie de mariage installée dehors, quand les rideaux de mylar, scintillants, se parent de mille couleurs et réfléchissent la lumière pour distiller leurs joyeux reflets aux coins photos installés pour la confection de souvenirs. Des étoffes, en tissu le plus souvent, qui peuvent également permettre la création de cloisons légères et mouvantes pour aider à la définition d’espaces au sein même d’un jardin privatisé le temps d’une réception : tendues le long de fils mis en place pour l’occasion, elles peuvent ainsi offrir l’intimité d’un isoloir à un confessionnal installé pour permettre à ses invités de se filmer dans le cas où vous feriez le choix d’un livre d’or vidéo plutôt que traditionnel pour votre fête.
5. De grands miroirs pour les indications et une ambiance baroque empreinte de mystère
Ils confèrent, installés à l’intérieur, de la lumière et de la profondeur aux pièces qu’ils habillent. Et vont encore plus loin lorsqu’ils sont installés dehors : les miroirs, doués de leur surface réfléchissante (terrifiante pour certains en raison, notamment, des mythes et légendes qui les entourent), peuvent permettre à vos invités de s’assurer qu’ils ne brillent pas trop s’il fait chaud, les aider à se refaire une beauté, mais aussi leur donner quelques précieuses informations.
En effet, nombreux sont ces organisateurs d’événements à avoir fait le choix de l’installation de miroirs aux cadres soignés pour donner vie à d’élégants plans de table, par exemple.
6. De longs bougeoirs et chandeliers XXL, pour une ambiance feutrée et conviviale

© Westwing
Et la lumière fut. Qu’ils soient de sol et équipés de pied, ou à poser directement sur vos tablées, les grands chandeliers sont faits pour illuminer les espaces qu’ils habillent. Dotés d’une ou de plusieurs branches faites pour l’accueil de bougies, ils confèrent une ambiance feutrée lorsqu’installés en intérieur, et une ambiance plus chaleureuse et conviviale lorsque placés dehors. En effet, la lumière qu’ils émettent n’est pas sans rappeler celle des feux de camp. Faites-les donc sortir des chez vous pour inviter vos convives, à la nuit tombée, à se partager de jolies histoires au coin du feu lors de votre réception en extérieur !
7. De grands vases et dames-jeannes, pour une touche de romantisme
Un petit bout de nature chez soi. Vases et dames-jeannes permettent, en effet, de fleurir un intérieur. Mais pourquoi, dès lors, vouloir placer ces contenants à l’extérieur, lors d’une réception organisée au beau milieu d’une végétation luxuriante ? En verre ou en porcelaine, ces derniers participent à la confection d’une atmosphère des plus romantiques utile aux cérémonies de mariage en extérieur puisqu’ils peuvent, par exemple, habiller l’ouverture d’une allée de mariage. Ils peuvent également permettre l’installation de végétaux absents du domaine où vos proches et vous êtes rassemblés : de la pampa pour un événement d’inspiration bohème, des fleurs séchés pour un temps forts plutôt champêtre, de poétiques branches de bois flottés et des coquillages pour un rassemblement sur le thème de la mer, des feuilles de palmier – pourquoi pas en papier – pour un événement tourné vers d’exotiques contrées...

© Westwing
Des récipients qui peuvent, au même titre que les chandeliers XXL, être utilisés pour apporter de la lumière à une décoration festive : faites-en des photophores en plaçant de grandes bougies dedans... ou des guirlandes électriques ! Enfin, gardez à l’esprit que vases géants et dames-jeannes peuvent aussi accueillir des bouquets de pinceaux pour décorer un vernissage arty en extérieur, ou des bonbons multicolores pour une fête d’anniversaire ultra régressive à l’ambiance très pop.
8. Du textile et linge de table en fibres naturelles, pour un aspect rustique et authentique

© Westwing
Jute, lin aux tons plutôt neutres ou encore chanvre sont autant de matériaux utilisés pour la confection de nappes, de chemin de table et de serviettes de table écologiques et capable d’apporter du caractère à nos tablées d’intérieur. Des éléments dont vous auriez tort de vous priver pour vos gourmandes réceptions menées dehors : chaleureux et naturels, ils se marient facilement à d’autres matières - comme le bois, l’osier ou le rotin -, et garantissent ce petit quelque chose d’authentique, cher à bien des cœurs. De quoi vous aider dans la réalisation de tablescapings d’inspiration champêtre ou cottagecore réussis !
En quête d’un espace de réception en extérieur où vous réunir avec vos proches ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche du lieu adapté à vos attentes.