En 2023, l'engouement pour le baptême ne cesse de croître en France
Le 22 mai 2023
On en parle
Cette année, la célébration de Pâques a été marquée par le baptême de 5 463 personnes en âge de raison dans les diocèses de France. Ce chiffre représente une hausse remarquable de 28 % par rapport à l'année précédente, révélant ainsi l’enthousiasme grandissant pour ce rite sacré.

Depuis des siècles, les cœurs assoiffés de vérité et d'amour cherchent, dans le baptême, un nouveau parcours. Dans les eaux pures et bénies, ils plongent pour y trouver une renaissance profonde. Ainsi, à travers cet acte sacré, ils se dévoilent et laissent derrière eux leurs parts d’ombres. Des cultures anciennes aux traditions religieuses, ce rituel s'est inscrit dans la trame de nos existences. Au-delà de sa portée symbolique, elle offre également une précieuse opportunité de célébration et de rassemblement familial, où chacun peut partager un moment empreint de sens et de joie. Aujourd’hui encore, la tradition se perpétue, portée par les croyances et les communautés d’ici et d’ailleurs.
Pâques 2023 : l'Église catholique a accueilli 5463 nouveaux baptisés, 1000 de plus que l'an dernier. Parole forte d'espérance qui nous tire vers l’avant !
— Église catholique en France (@Eglisecatho) April 12, 2023
Que dire de ces adultes qui veulent devenir chrétiens ? Quelques enseignements dans ce #thread⤵️ pic.twitter.com/VTRoscY8R5
Lors de ce récent week-end de Pâques du 8, 9 et 10 avril 2023, un nombre croissant d'adultes a choisi de recevoir le sacrement du baptême. Selon les données récentes de la Conférence des évêques de France (CEF), le nombre d'adultes baptisés à cette occasion a connu une augmentation significative de 28 % par rapport à l'année précédente, atteignant un total de 5 463 nouveaux baptisés. Cette hausse peut être partiellement expliquée par un phénomène de rattrapage et une remise en question chez de nombreux jeunes, accentués par la pandémie de Covid-19. Selon Pauline Dawance, directrice du Service national de la catéchèse, le confinement a “empêché - ou différé - le début du cheminement [religieux] de ces adultes", explique-t-elle au micro de RTL. Il est également remarqué une quête existentielle chez les jeunes, notamment face à la question de la mort, qui résonne probablement avec d'autres interrogations existentielles, comme “l'avenir de la planète ou leur avenir professionnel et économique", juge Pauline Dawance.
À lire aussi : Baptême pour adulte : une quête de sens célébrée dans la lumière de Pâques
Les plus jeunes en quête de spiritualité
De plus en plus de jeunes semblent plus que jamais désireux de recevoir la bénédiction du baptême. On observe, en effet, une demande croissante chez les enfants de plus de 7 ans et les adolescents âgés de 12 à 17 ans. En quête de sens, ils sont guidés par la découverte de l'amour divin et de l'Esprit Saint, les conduisant ainsi à se préparer aux sacrements de l'initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie. Les chiffres des diocèses témoignent de cette dynamique : en 2022, 1438 baptêmes ont été renommés dans 31 diocèses, contre 1334 dans 36 diocèses en 2021. Pour l'année 2023, on prévoit déjà 1908 jeunes baptisés répartis dans 35 diocèses. Une évolution qui se confirme particulièrement chez les jeunes mineurs, collégiens et lycéens, dont l’augmentation est notable.
Cette progression est d'autant plus surprenante que plusieurs études récentes ont pourtant montré une baisse significative du taux de pratique religieuse en France, notamment chez les plus jeunes. Selon l'Insee, "en 2019‑2020, 51 % de la population de 18 à 59 ans en France métropolitaine [déclarait] ne pas avoir de religion".
Les femmes se font-elles baptiser en plus grand nombre ?
En dehors de la tranche d'âge des seniors, où la proportion hommes-femmes s'inverse, les femmes sont majoritaires parmi les adultes demandant le baptême, quelle que soit la tranche d'âge considérée : les 18-25 ans, 26-40 ans et 41-65 ans, représentent environ 63 %.
Les femmes sont également plus nombreuses, dans les mêmes proportions, à demander le sacrement de confirmation parmi les adultes baptisés lors de leur enfance. Enfin, du côté des adolescents, bien que les filles soient en plus grand nombre, l'écart est le moins prononcé (59 % de filles, contre 41 % de garçons).