30 ans, le véritable âge adulte qu’il convient de marquer ?
Le 28 février 2024
On en parle
Il est souvent dit que la trentaine marque le sommet du bonheur dans la vie. Si, pour certains, c'est une période où tout est déjà bien en place, pour d'autres, c'est le moment de prendre des décisions radicales. Mais tout le monde peut s’accorder sur une chose : cet âge symbolise l’ouverture d’un nouveau chapitre. Un cap important qui mérite donc d’être célébré dignement.

30 ans. Un âge d’indépendance et de liberté, aussi marqué par de nombreux changements. Tandis que la société nous impose un schéma bien défini - mariage, enfants, carrière - cette décennie charnière est souvent synonyme de questionnements et de bouleversements intérieurs. C’est ainsi que certains n’hésitent pas à tout plaquer et partir à l’aventure ! Et pour cause : c’est un âge où nous devenons (vraiment) indépendants et envisageons l'avenir avec une multitude de possibilités.
C'est également à cet âge que nous commencerions vraiment à apprécier notre bonheur ! Selon une étude menée par la professeure Begoña Alvarez et publiée dans le journal Social Indicators Research, les années entre 30 et 34 ans seraient, en effet, les plus heureuses de nos vies.
La trentaine, une période de mutation
A l'époque de Balzac, deux siècles auparavant, la trentaine sonnait le glas de la jeunesse. Mariés et parents de plusieurs enfants, les hommes et les femmes de cet âge avaient déjà accompli une grande partie de leur destin. Le corps, usé par le travail pour l'homme, et par les tâches domestiques et maternelles pour la femme, ne laissait entrevoir qu'une quinzaine d'années supplémentaires. Les notions de passion fugace, d'épanouissement personnel par le travail ou de recommencement à zéro étaient alors des chimères inatteignables.
À lire aussi : Storytelling culinaire et table narrative : comment transformer vos repas de fête en récits inoubliables ?
Aujourd'hui, le paysage de la trentaine a radicalement changé. L'espérance de vie a plus que doublé et les limites du possible ne cessent d’être repoussées. Le mariage et la maternité interviennent en moyenne aux alentours de la trentaine, laissant place à une période de liberté et d'exploration plus longue. Par ailleurs, les diktats sociétaux évoluent et autorisent une plus grande diversité dans les choix de vie.
C'est dans ce contexte que la trentaine se réinvente. Cet âge devient une étape charnière où l'on se découvre, où l'on assume ses envies et où l'on construit son propre bonheur. Loin d'être une simple transition vers la vie adulte, elle est une renaissance. Une nouvelle page blanche à remplir selon ses aspirations individuelles.
30 ans, sinon rien !
Alors, 30 ans, est-ce vraiment le nouvel âge d’or ? C’est en tout cas celui où une liberté de choix inédite s’offre à nous. Mais attention, cette liberté s’accompagne d’une responsabilité accrue. C’est à nous de tracer notre propre chemin, de trouver le bonheur et de donner un sens à notre vie. Heureusement, la trentaine est aussi le moment de l’expérimentation ! Celui où l’on peut réaliser ses rêves les plus fous. Se lancer dans des projets audacieux et sortir de sa zone de confort.
30 ans, c’est aussi le moment de briser les codes et de créer sa propre réalité. On assume ses choix, ses envies et ses singularités. Le cercle d’amis se réduit pour ne compter que ceux qui en valent vraiment la peine... Au diable la peur d’être différent, de sortir du lot ! Vivre la vie qui nous ressemble devient un besoin viscéral.
@music_mondial.off Essaye ❤️ #pourtoi #amour #Regret #essaye #concert #patrikbruel #concertpatrickbruel #placedesgrandshommes #chansonfrancaise ♬ Place des grands hommes - Patrick Bruel
Alors, cap ou pas cap ?
Nombreux sont celles et ceux qui se disent, comme le chante Patrick Bruel : "On verra quand on aura 30 ans"... Mais, dans la vie, mieux vaut avoir des remords que des regrets ! Laissez donc libre cours à votre enfant intérieur en célébrant cette décennie charnière avec une fête à votre image. Que ce soit dans une salle de grande envergure pour une célébration en grande pompe ou dans un cadre plus intimiste, réunissez celles et ceux qui comptent pour vous : famille, amis, et même vos anciens copains d'école !
L'occasion d’organiser des jeux et animations qui vous ressemblent : rires, émotions et souvenirs inoubliables seront certainement au rendez-vous. Chantez à tue-tête vos tubes préférés, dansez jusqu'au bout de la nuit et retracez votre parcours à travers des photos et des anecdotes... En bref, soufflez un vent d’espoir et de renouveau sur votre trentième bougie.
En quête du lieu idéal pour fêter vos 30 ans et/ou célébrer un nouveau départ ? Toutes les équipes d’ABC Salles se tiennent à vos côtés pour vous aider à organiser un anniversaire digne de ce nom !