L’âge idéal pour se marier : existe-t-il vraiment ?
Le 01 mars 2024
On en parle
Dans un monde qui va toujours plus vite et où les choix sont nombreux, savoir quand se dire “oui” pour le meilleur et pour le pire peut être compliqué. Des chercheurs se sont alors penchés sur cette question, en analysant les données issues d'un institut de sondage. Leur conclusion ? Si l'amour n'a pas d'âge, il existerait toutefois un moment propice pour s'unir dans les liens du mariage.

A la manière de Bridget Jones, nous avons tous “un âge de raison”. La plupart d’entre nous ont grandi avec une idée précise de l’âge auquel nous aimerions nous marier – certains envisageaient de dire “oui” à 25 ans, d’autres à 30 ans, et quelques-uns un peu plus tard. Cependant, il semble que la science ait finalement tranché sur la question de l’âge idéal pour le mariage.
Deux chercheurs américains, Brian Christian, journaliste, et Brian Griffiths, professeur en sciences cognitives, ont déposé une bombe : l'âge idéal pour se marier serait de 26 ans ! Cette conclusion, tirée d’après l’ouvrage intitulé Algorithms to Live By : The Computer Science of Human Decisions (Vivre selon les algorithmes : la science informatique des décisions humaines, nldr), serait basée sur “la théorie des 37 %”. Elle suggère qu’un individu doit prendre une décision importante lorsqu’il a exploré 37 % de ses options potentielles. Une règle applicable dans tous les domaines, y compris l’amour.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Elle recommande de ne pas se précipiter ni trop attendre pour prendre une décision. Ainsi, en supposant que la recherche du partenaire idéal se fait entre 18 et 40 ans, les scientifiques ont déterminé que l’âge de 26 ans serait le moment optimal pour se marier.
Des pratiques matrimoniales qui évoluent
Tinder, Bumble, Fruitz et autres applications de rencontres... l’évolution de la technologie et le pouvoir de voyager plus facilement ont facilité la recherche du partenaire “idéal” pour s’unir. Parallèlement, l'âge du mariage n'a cessé d’évoluer au fil des siècles. Jadis, les unions étaient souvent discutées et arrangées dès l’enfance. On attendait alors que les futurs jeunes époux atteignent la puberté et deviennent donc fertiles pour les unir.
L'âge du mariage a commencé à s’élever au Moyen-Âge, influencé par divers facteurs sociaux et économiques. Aujourd'hui, avec les mentalités qui ont changé et les unions “libres” qui se sont démocratisées, la France a vu l’âge du mariage reculer à 37 ans pour les hommes et 35 ans pour les femmes.
Quand la science s’en mêle
Il est devenu courant, de nos jours, d’observer la science s'immiscer dans “nos sentiments et nos décisions personnelles”. Il suffit de voir le nombre de programmes télévisées émerger, où les scientifiques ont leur mot à dire pour nous aider à dénicher notre moitié.
La célèbre émission Mariés au premier regard, par exemple, ça vous dit quelque chose ? Apeurés à l’idée de voir le temps filer et ne pas trouver chaussure à leurs pieds, nombreux sont les candidats prêts à faire confiance à la science pour embrasser l’univers du mariage et faire en sorte qu’amour rime avec toujours. Serions-nous donc arrivés au point de ne plus nous faire assez confiance pour décider du moment d’unir notre vie à celle de quelqu’un d’autre ?
@khkollectionparis #se #marier #au #premier #regard #pauline #et #Damien fêtent #1 #an de leur #mariage #union #amour #wedding #france #foryou #pourtoi #fly #pourtoi #video #viral #greenscreen #goviral #fypシ #fyp #roblox #foryourpage #gaming #reaction ♬ Congratulations - Ada Ehi
En tout cas, “la règle des 37 %” semble promettre de répondre à tous nos questionnements et incertitudes, comme pour nous enlever une épine du pied, un tracas sociétal ou une question existentielle renforcée par la pression de notre entourage. Mais en y regardant de plus près, le véritable défi ne résiderait peut-être pas tant dans le fait de se marier, mais plutôt dans le choix de la bonne personne...
L'Amour, une histoire de calculs et d’algorithmes ?
Soyons réalistes, la vie ne se résume pas à une formule mathématique. Les imprévus de l'existence, les finances, la carrière et les projets personnels peuvent influencer le “timing” du mariage. De plus, l'amour et les relations humaines sont uniques et profondément personnels. Se marier à 26 ans ou suivre la "règle des 37 %" n'est ni possible, ni souhaitable pour tous. Et même en restant dans l’intervalle des 25-32 ans, que Nicholas H. Wolfinger, sociologue à l'Université de l'Utah estime être celui qui assure un mariage qui dure, les aléas de la vie ne sont pas toujours du même avis !
Nombre d’entre vous se trouvent actuellement dans cette tranche d’âge favorisée par la science. Certains ont peut-être déjà connu leur chéri.e et se sentent prêt.es à franchir le cap, tandis que d’autres n’en sont pas (encore) à ce stade. Alors, que faire ? Faites-vous confiance, tout simplement. S’il vous dit de tenter l’expérience du mariage - si vous avez déjà trouvé votre âme-sœur, alors oui, cette règle pourrait avoir un sens. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que trop attendre ou aller trop vite n’apportent en général rien de bon. Une règle de vie valable dans presque tous les domaines.
Tout ça pour dire que, certes, la science et les mathématiques peuvent éclairer nos choix de vie, y compris le moment opportun pour se marier. Mais n'oublions jamais que chaque individu est unique et que ces théories ne sont que des guides. La décision finale appartient à chacun, en tenant compte de ses sentiments, ses circonstances et ses expériences. Après tout, l'Amour n'a pas de règle préétablie. Il est imprévisible et magnifique dans sa propre singularité.
Vous vous sentez prêt.e à dire "oui" à votre bien-aimé.e, grâce à la science (ou peut-être pas). À présent, êtes-vous à la recherche de l'endroit idéal pour organiser votre réception de mariage ? Toutes les équipes d’ABC Salles se tiennent à votre disposition !