4 min

Un agriculteur demande la main de sa compagne depuis une montgolfière

Mardi 26 avril, en soirée, un agriculteur haut-marnais a fait vivre un moment pour le moins exceptionnel à sa moitié. Une demande en mariage mûrement réfléchie qui a nécessité une bonne organisation à Émilien Rogue, pour offrir un moment inoubliable dans les airs à l’élue de son cœur.

Capture d'écran Facebook - Mardi 26 avril, un agriculteur haut-marnais a demandé, depuis les airs, sa compagne en mariage.

Voler ! Qui ne caresse pas le rêve de dompter cette capacité ? A défaut de se transformer en oiseau, imaginez-vous plutôt à bord d'une montgolfière, un genou au sol dans la nacelle, l'écrin de bague de fiançailles dans les mains et déclarer votre flamme à votre âme-sœur. C’est la belle et romantique idée qu’a eu Emilien Rogue, agriculteur originaire de l’Est haut-marnais, pour demander la main de sa dulcinée, Charlotte Gury.  

La surprise était d’abord prévue pour le 21 avril, jour de l’anniversaire de l’heureuse élue. Hélas, la météo capricieuse a nécessité la modification des plans de son conjoint. L’agriculteur haut-marnais, âgé de 30 ans, aura finalement mis trois semaines à tout organiser pour demander en mariage sa compagne, le 26 avril. Comme quoi, il faut toujours faire preuve de persévérance ! 

Pourquoi une montgolfière ? Simplement parce qu’il souhaitait absolument faire sa demande dans les airs. C’est en épluchant les pages Facebook des professionnels et des amateurs de vols dans la région, que l’idée de la montgolfière s’est finalement imposée. "Beaucoup m’ont dit non, ils acceptaient seulement les vols d’essais là où ils les effectuent d’habitude, seuls "Vols en Montgolfière Vosges" qui sont des amateurs ont été séduits par mon idée et ont accepté", a-t-il confié à France Info.  

À lire aussi : Du ciel à la salle : 6 destinations événementielles avec accès en hélicoptère

Un souvenir impérissable 

Après une dizaine de minutes dans les airs, Charlotte a découvert le message tant attendu. Évidemment, sa réponse était un grand “oui” ! Les futurs mariés ont ensuite profité de leur baptême de l’air pendant 30 minutes, avant de regagner la terre ferme.  

L’événement a été immortalisé par un photographe amateur venu spécialement sur les lieux pour l’occasion. Le couple, entouré de ses proches, s’est retrouvé pour fêter l’événement et trinquer à la santé des fiancés. Charlotte Gury n’en croyait pas ses yeux, si bien qu’elle a même confié à Vosges Matin que quelques jours avant la demande elle “savait qu'il préparait quelque chose, mais ignorait quoi." ! La surprise était donc bel et bien réussie ! 

L’art de réussir sa demande dans les airs 

Non, on ne pleure pas, on transpire juste un peu des yeux, c’est tout... Plus sérieusement, impossible de rester insensible face à cette belle demande en mariage. Celle-ci a d’ailleurs de quoi inspirer celles et ceux qui sont à la recherche d’idées étonnantes et furieusement romantiques pour poser un genou à terre. Alors, si l’idée de vous envoler dans les airs pour cette belle occasion vous branche, sachez toute fois qu’il y a quelques conditions à respecter.  

Avant de pouvoir décoller, il faudra s'assurer en premier lieu des bonnes conditions météorologiques : un temps clair, ensoleillé de préférence, une absence de précipitation et surtout un vent régulier. C'est la raison pour laquelle la confirmation du vol doit se faire au plus tôt 24h avant. A noter qu’il n'y a pas de contre-indications médicale (à l'exception des femmes enceintes, ndlr), pour monter à bord d’une montgolfière. N’oubliez toutefois pas de signaler toute maladie ou handicap pouvant altérer le vol. 

 
Par ailleurs, si vous ou votre moitié êtes sujets au vertige, vous n'avez aucune crainte à avoir. L’explication est très simple : le vertige ne peut se produire que si le corps est en contact avec le sol. Or, en montgolfière, le fond de la nacelle constitue un support mobile.  En ce qui concerne votre tenue, optez pour un look décontracté : pantalon, chaussures plates et casquette (les talons sont interdits dans les nacelles, ndlr).  

Enfin, les vols ont souvent lieu à l'aube ou au crépuscule : cela vous permettra de profiter des plus belles lumières. Une fois tous ces conseils pris en compte... Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon vol. Nous croisons les doigts pour qu’à votre tour, vous entendiez un chaleureux “oui” de la part de votre amoureux.se.  

Avez-vous déjà demandé la main de votre moitié dans une montgolfière ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact

Suggestions de lieux de réception

Domaine de la Petite Pologne
Domaine de la Petite Pologne Moncel-Lès-Lunéville (54300)
Le Louis XIV
Le Louis XIV Reims (51100)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Les modalités de séparation évoluent en France. À partir de septembre 2025, la médiation devient un passage obligé pour de nombreux couples en instance...
Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Le 04 septembre 2025 On en parle

3 min
L’écologie est au cœur de notre vie. Conscients des dégâts que nos activités produisent sur la nature, nous devons, dès à présent et encore plus...
5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

Le 18 octobre 2021 On en parle

6 min
Lever son verre, un geste anodin ? Pas pour les Français ! Une récente étude révèle que ce rituel est une tradition ancestrale qui a su conserver...
Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Le 02 septembre 2025 On en parle

8 min
Longtemps considéré comme une alternative discrète au mariage, le Pacs connaît aujourd’hui un regain d’intérêt significatif. Une récente étude...
Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Le 28 août 2025 On en parle

7 min
Des bals populaires aux réceptions de mariage, la scène est familière : les femmes s’élancent les premières sur la piste, entraînant avec elles...
Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Le 27 août 2025 On en parle

7 min
Le bonheur serait-il une affaire de géographie ? Une étude récente lève le voile sur les territoires où l’amour conjugal semble s’épanouir pleinement....
Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Le 26 août 2025 On en parle