4 min

Un agriculteur demande la main de sa compagne depuis une montgolfière

Mardi 26 avril, en soirée, un agriculteur haut-marnais a fait vivre un moment pour le moins exceptionnel à sa moitié. Une demande en mariage mûrement réfléchie qui a nécessité une bonne organisation à Émilien Rogue, pour offrir un moment inoubliable dans les airs à l’élue de son cœur.

Capture d'écran Facebook - Mardi 26 avril, un agriculteur haut-marnais a demandé, depuis les airs, sa compagne en mariage.

Voler ! Qui ne caresse pas le rêve de dompter cette capacité ? A défaut de se transformer en oiseau, imaginez-vous plutôt à bord d'une montgolfière, un genou au sol dans la nacelle, l'écrin de bague de fiançailles dans les mains et déclarer votre flamme à votre âme-sœur. C’est la belle et romantique idée qu’a eu Emilien Rogue, agriculteur originaire de l’Est haut-marnais, pour demander la main de sa dulcinée, Charlotte Gury.  

La surprise était d’abord prévue pour le 21 avril, jour de l’anniversaire de l’heureuse élue. Hélas, la météo capricieuse a nécessité la modification des plans de son conjoint. L’agriculteur haut-marnais, âgé de 30 ans, aura finalement mis trois semaines à tout organiser pour demander en mariage sa compagne, le 26 avril. Comme quoi, il faut toujours faire preuve de persévérance ! 

Pourquoi une montgolfière ? Simplement parce qu’il souhaitait absolument faire sa demande dans les airs. C’est en épluchant les pages Facebook des professionnels et des amateurs de vols dans la région, que l’idée de la montgolfière s’est finalement imposée. "Beaucoup m’ont dit non, ils acceptaient seulement les vols d’essais là où ils les effectuent d’habitude, seuls "Vols en Montgolfière Vosges" qui sont des amateurs ont été séduits par mon idée et ont accepté", a-t-il confié à France Info.  

À lire aussi : Du ciel à la salle : 6 destinations événementielles avec accès en hélicoptère

Un souvenir impérissable 

Après une dizaine de minutes dans les airs, Charlotte a découvert le message tant attendu. Évidemment, sa réponse était un grand “oui” ! Les futurs mariés ont ensuite profité de leur baptême de l’air pendant 30 minutes, avant de regagner la terre ferme.  

L’événement a été immortalisé par un photographe amateur venu spécialement sur les lieux pour l’occasion. Le couple, entouré de ses proches, s’est retrouvé pour fêter l’événement et trinquer à la santé des fiancés. Charlotte Gury n’en croyait pas ses yeux, si bien qu’elle a même confié à Vosges Matin que quelques jours avant la demande elle “savait qu'il préparait quelque chose, mais ignorait quoi." ! La surprise était donc bel et bien réussie ! 

L’art de réussir sa demande dans les airs 

Non, on ne pleure pas, on transpire juste un peu des yeux, c’est tout... Plus sérieusement, impossible de rester insensible face à cette belle demande en mariage. Celle-ci a d’ailleurs de quoi inspirer celles et ceux qui sont à la recherche d’idées étonnantes et furieusement romantiques pour poser un genou à terre. Alors, si l’idée de vous envoler dans les airs pour cette belle occasion vous branche, sachez toute fois qu’il y a quelques conditions à respecter.  

Avant de pouvoir décoller, il faudra s'assurer en premier lieu des bonnes conditions météorologiques : un temps clair, ensoleillé de préférence, une absence de précipitation et surtout un vent régulier. C'est la raison pour laquelle la confirmation du vol doit se faire au plus tôt 24h avant. A noter qu’il n'y a pas de contre-indications médicale (à l'exception des femmes enceintes, ndlr), pour monter à bord d’une montgolfière. N’oubliez toutefois pas de signaler toute maladie ou handicap pouvant altérer le vol. 

 
Par ailleurs, si vous ou votre moitié êtes sujets au vertige, vous n'avez aucune crainte à avoir. L’explication est très simple : le vertige ne peut se produire que si le corps est en contact avec le sol. Or, en montgolfière, le fond de la nacelle constitue un support mobile.  En ce qui concerne votre tenue, optez pour un look décontracté : pantalon, chaussures plates et casquette (les talons sont interdits dans les nacelles, ndlr).  

Enfin, les vols ont souvent lieu à l'aube ou au crépuscule : cela vous permettra de profiter des plus belles lumières. Une fois tous ces conseils pris en compte... Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon vol. Nous croisons les doigts pour qu’à votre tour, vous entendiez un chaleureux “oui” de la part de votre amoureux.se.  

Avez-vous déjà demandé la main de votre moitié dans une montgolfière ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact

Suggestions de lieux de réception

Le Louis XIV
Le Louis XIV Reims (51100)
LaLargue Golf Resort
LaLargue Golf Resort Mooslargue (68580)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Ils succombent plus vite, elles s’attachent plus fort : derrière les clichés, la science révèle des dynamiques amoureuses inattendues. Si les hommes...
Science à l’appui : les hommes tombent amoureux plus vite… mais les femmes aiment plus intensément

Science à l’appui : les hommes tombent amoureux plus vite… mais les femmes aiment plus intensément

Le 22 octobre 2025 On en parle

7 min
Un récent sondage l’atteste : les Français demeurent profondément attachés à leur patrimoine culinaire. Les grands plats mijotés, empreints de...
Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !

Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !

Le 21 octobre 2025 On en parle

6 min
Privée de son père décédé peu avant son mariage, Stéphanie a lancé un appel bouleversant sur les réseaux : trouver un inconnu pour l’accompagner...
Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses

Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses

Le 21 octobre 2025 On en parle

6 min
Fini les granges et les bois patinés. Les mariages tournent la page du style rustique pour s’épanouir en pleine nature, dans des jardins réinventés...
Exit les mariages rustiques ? Le jardin devient le nouveau décor préféré des mariés !

Exit les mariages rustiques ? Le jardin devient le nouveau décor préféré des mariés !

Le 20 octobre 2025 On en parle

6 min
Les adieux changent de ton. Jadis figées dans la solennité, les cérémonies d’adieu s’ouvrent désormais à la lumière. Chansons, couleurs et sourires...
Célébrer la vie plutôt que pleurer la mort : la montée des funérailles joyeuses en France

Célébrer la vie plutôt que pleurer la mort : la montée des funérailles joyeuses en France

Le 20 octobre 2025 On en parle

4 min
En 2025, la robe de mariée se réinvente comme un manifeste d’allure et d’identité. Les tendances se débusquent moins sur les podiums que dans les...
Top 5 des styles de robes de mariée les plus recherchés sur Google en 2025

Top 5 des styles de robes de mariée les plus recherchés sur Google en 2025

Le 20 octobre 2025 Mode