Le saviez-vous ? La bague de fiançailles se porte différemment selon les pays !
Le 09 mai 2022
Et ailleurs
Avant et au moment de se dire “oui”, les amoureux.ses ont pour habitude de s’échanger des anneaux, que la cérémonie soit civile, laïque ou religieuse. Et ce traditionnel bijou conserve sa symbolique dans (presque) toutes les régions du monde. Seulement, les époux.ses n’ont pas la même manière de le porter et ne lui accordent pas toujours la même signification.

On pourrait croire que la tradition liée au port de la bague de fiançailles varie en fonction des pays. Et pourtant, peu importe les régions du monde, ce fameux anneau symbolise à chaque fois une promesse de mariage et un engagement. Celui de se marier très prochainement et de partager la vie de son conjoint au quotidien. Mais pas que ! C'est aussi, un peu partout, une ode à l’Amour.
De nos jours, ce bijou fait désormais partie intégrante de l'annonce officielle d'une union. Mais, saviez-vous que depuis l’Antiquité, en France, il était déjà habituel de voir les fiancées porter leur bague de fiançailles à l’annulaire de la main gauche ? Les connaissances médicales de l’époque voulaient, en effet, qu’une veine, la “Vena Amoris” (ou veine d’amour, ndlr), relie ce doigt directement au cœur, rapporte Cnews. L’engagement n’en était donc que plus fort et romantique. Et depuis, cette tradition s'est ancrée dans nos coutumes. Si bien qu’actuellement, la bague de fiançailles se porte toujours à l’annulaire gauche, par chez nous. Mais qu’en est-il ailleurs ?
À lire aussi : Les 13 bagues de fiançailles de célébrités parmi les plus iconiques
Eh bien, il suffit simplement de s'envoler vers d’autres horizons, pour se rendre rapidement compte que - de la même manière que nos bijoux ont une signification selon l’endroit où nous les plaçons -, la bague de fiançailles se porte différemment selon les us et coutumes des différentes régions du monde.
Une bague de fiançailles, aux doigts de pied ?
Comme dans toutes les unions, le mariage hindou est ritualisé par l’offre et le port de l’alliance. Par contre, en Inde, les jeunes mariés ne portent pas d’alliances à la main… Mais aux doigts de pied ! Oui, oui, vraiment. Pour l’homme et la femme, l’anneau s’enfile sur le second orteil. Pour la mariée, l’alliance est appelée “Minji”. La bague de l’époux, quant à elle, se nomme “Metti”.
La bague sur le doigt de la main droite, en Allemagne et aux Pays-Bas
Si dans certains pays, la bague de mariage se porte à la main gauche, ce n'est pas le cas partout dans le monde, et certains pays présentent des traditions bien spécifiques. C’est le cas en Allemagne et aux Pays-Bas !
Dans ces pays, la main gauche serait jugée “peu fiable”, comparé à la main droite. C’est pour cette raison qu’elle n’a pas l’honneur de recevoir le fameux joyau. En Allemagne, la main gauche et réservée à la bague de fiançailles. Mais l’alliance est ensuite placée à la main droite, le jour de la cérémonie.
La simplicité de l’alliance, en Israël
Si dans beaucoup de pays, les mariés préfèrent porter des anneaux avec un joli style, en Israël, une bague de fiançailles se doit d’être la plus simple possible. Pour les Israéliens, l’anneau est, en effet, un symbole de pureté : c’est pour cela qu’il ne doit en aucun cas être serti.
Concernant le port de l’alliance, une Israélienne mariée doit à tout moment porter sa bague de mariage pour prouver sa fidélité à son époux. L’homme, quant à lui, doit la mettre le jour de son mariage et peut la garder dans une boîte à bijoux par la suite.
L’alliance à l’annulaire gauche, en Chine
En Chine, la bague de fiançailles se porte également à l’annulaire de la main gauche. Cependant, l’explication n’est pas la même qu’en Occident, avec la Veine de l’Amour. Dans ce pays, la croyance veut que chaque doigt soit associé à une figure familiale.
Ainsi, lorsque l’on joint ses mains et que l’on repli ses deux majeurs les uns sur les autres, il est alors impossible de séparer ses deux annulaires. Il s’agit du doigt qui représente le conjoint, auquel on est lié à vie.
Avis aux futur.es marié.es : rien ne vous empêche de porter votre bague de fiançailles à la main et au doigt que vous souhaitez. D’autant plus que nous regarderions ce précieux bijou plus d’un million de fois dans notre vie… Alors, autant qu’il soit idéalement placé, selon vos envies. Cela ne lui enlèvera en rien son symbole d’Amour !
Et vous, sur quel doigt portez-vous votre bague de fiançailles ? Partagez-nous vos réponses en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !