Le saviez-vous ? La manière dont vous placez vos bijoux est loin d’être anodine !
Le 04 mars 2022
Mode
Lorsque l’on porte des bijoux, nous nous focalisons principalement sur l'effet qu'ils donnent sur nous, sur ce qu'ils expriment à propos de notre style. S’ils ont toujours eu pour vocation d'embellir leur porteurs, ces accessoires de joaillerie sont aussi historiquement chargés de significations et de symboles, en fonction de la façon dont ils sont portés et les endroits de nos corps où ils sont disposés.

Si certains sont intemporels et classiques, d’autres affichent ouvertement leurs différences ! Tendances et stylés, les bijoux suivent la mode, sans jamais se départir de leurs atouts majeurs : beauté, finesse et raffinement. Depuis des siècles, ils ne cessent de sublimer nos beaux visages et nos tenues de fêtes. Accessoires de mode par excellence, ils savent parfaitement refléter notre personnalité.
De tous temps, ils ont également été porteurs de symboles en tout genre, nous permettant ainsi de nous sentir accompagnés par leur puissance. Alors, que vous décidiez de vous unir prochainement ou de vous rendre à un quelconque événement, sachez que la façon dont vous les porterez possède une signification propre, qu’il est toujours intéressant de connaître !
La bague, porteuse de symboles
Le pouce
Le pouce est souvent attribué à l’optimisme, la positivité et la protection. Ainsi, porter une bague au pouce serait le signe d’une grande originalité, d’une volonté de se démarquer et d’une certaine indépendance.
À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde
L’index
Dans la mythologie, l’index faisait référence à Jupiter : le Dieu suprême. Avec l’index, nous avons pour habitude de donner des ordres, une direction à prendre, nous pointons des objets ... Porter sa bague à ce doigt, c’est alors imposer son autorité, montrer que nous sommes un meneur. C’est donc le signe d’une grande confiance en soit, ainsi que d’un fort tempérament.
Le majeur
La mythologie gréco-romaine voyait, dans le majeur, un lien à Saturne, rappelle Cairn. Aujourd’hui, ce doigt représente l’humanité, la responsabilité et les lois de l’univers. Étant le doigt le plus long et se trouvant au milieu de la main, le majeur est le plus remarquable. Porter une bague à ce doigt est signe d’audace et de confiance en soi.
L’annulaire
Vous savez déjà certainement que l’annulaire est le doigt de l’amour par excellence. Pas étonnant, puisque les Gréco-romains attribuaient ce doigt à Apollon (dieu de l’amour). Une légende raconte même qu’une seule veine part d’un doigt directement vers le cœur, sur l’annulaire de la main gauche. C’est pour cela que les alliances et les bagues de fiançailles sont souvent portées à ce doigt.
L’anneau de mariage est donc un symbole fort, représentant l’union et l’engagement de deux êtres chers. Mais de nos jours, certains couples décident de casser les codes, comme Britney Spears, qui, elle, a choisi de porter son alliance… sur l’annuaire droit !
L’auriculaire
L’auriculaire était vu, dans la mythologie, comme le doigt de Mercure, dieu de la communication et de la persévérance. Ce doigt est donc signe de persuasion et de conseil. En portant une bague à l’auriculaire vous serez vu comme une personne avec une forte éloquence, possédant une grande capacité de persuasion. Sur ce petit doigt, un anneau fin habillera parfaitement votre main.
Le bracelet
Poignet gauche ou droit ?
Il existe une croyance selon laquelle porter un bracelet à gauche permet de faire ressortir sa sensibilité et sa féminité. Ce côté serait plus enclin à faire opérer des changements intérieurs, car plus réceptif aux ondes extérieures que le côté droit. Au contraire, le côté droit serait la représentation de votre masculinité.
Le bracelet de cheville
On prête de nombreuses significations au port du bracelet de cheville. Il est, par exemple, adopté en signe d’appartenance à un groupe. Saviez-vous qu’à l’époque on considérait qu’une femme qui portait un tel ornement se montrait ainsi “disponible”, et ce, même si elle arborait une alliance ? De nos jours, le bracelet à la cheville n’a plus vraiment de signification particulière, si ce n’est qu’il dénote une certaine attention pour son style et son apparence. En tout cas, il revêt toujours une certaine dimension sensuelle.
Le collier
Le collier de cou
Le collier ou la chaîne, accompagnée d'un pendentif, est certainement LE bijou le plus porté partout dans le monde, aussi bien par les hommes que les femmes de tout âge. C'est l'un des bijoux les plus utilisés pour porter un symbole, afin d'affirmer l'appartenance à une communauté, une croyance ou à une superstition, afficher une passion, ou pour se protéger de mauvais esprits, de maladies. Aujourd’hui, il peut s’offrir facilement, sans contraintes, simplement pour faire plaisir.
Le collier de ventre
Utilisées par les femmes Africaines pour orner leur hanche, le collier de ventre, aussi appelé Affléma chez le peuple Akan (population d’Afrique de l’Ouest, ndlr), ou Baya, chez les Malinké (peuple présent au Mali, Sénégal, Gambie, Côte-d’Ivoire, ndlr), est un collier de perles qui était, à la base, utilisé comme une protection contre les mauvais esprits. Aujourd'hui, il met surtout en valeur la féminité et possède une dimension sensuelle, selon les pays.
Une seule, ou deux boucles d’oreilles ?
Saviez-vous que, pendant longtemps, les hommes n’ont porté qu’une seule boucle d’oreille ? Une habitude héritée des marins et des corsaires, qui arboraient un seul anneau, le plus souvent en or. On croyait également qu’un bijou en or, placé près des yeux, en augmentait l’acuité, surtout de nuit. Et cet accessoire pouvait aussi symboliser le fait que le marin avait franchi le Cap de Bonne Espérance, un exploit, qui méritait de lui percer l’oreille.
Boucle d’oreille à droite
On associe habituellement le côté droit à la droiture, à la raison et à la rigueur. Porter une boucle à l’oreille droite serait donc un signe, pour un homme, de loyauté et de discipline. Pendant un temps, certains affirmaient que ce choix reflétait son homosexualité. Pourtant, il n’en est rien !
Et à gauche, la boucle d’oreille a-t-elle une signification ?
Comme pour la bague de fiançailles et l’alliance, le côté gauche est associé au cœur et à l’amour. Le port d’une boucle à l’oreille droite représente donc ces mêmes valeurs, aussi bien pour un homme, qu’une femme.
Partagez-nous, à votre tour, les différentes manières dont vous avez déjà arboré vos bijoux pour l’un de vos événements, en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !