Alcool et festivités : ces 5 impératifs à respecter pour trinquer dans les règles de l’art
Le 29 décembre 2023
On en parle
Porter un toast est une tradition ancienne qui symbolise l'amitié et la célébration. Pourtant, il convient toutefois de respecter certaines règles spécifiques pour "trinquer" de manière correcte. Un ensemble de pour lever son verre avec élégance et respect des usages, que ce soit lors d'un événement formel ou d'une simple rencontre entre amis.

En anglais, nous disons "Cheers" pour souhaiter le meilleur à nos proches. En allemand, c'est "Prost" qui résonne dans les rassemblements festifs, tandis que les Italiens utilisent le mot "Salute" pour trinquer à la santé et au bonheur. En Espagne, on prononce chaleureusement "Salud", en souhaitant une bonne santé à tous. À travers le monde, il existe une tradition commune : lever nos verres pour célébrer toutes les occasions spéciales de la vie. Que ce soit pour un mariage, un anniversaire, une fête de diplomation, un départ en retraite, célébrer des retrouvailles ou tout simplement dire adieu à l’année qui s’achève, trinquer est une façon universelle de célébrer la joie et le bonheur. En bref, ce ne sont pas les prétextes pour lever son verre qui manquent !
Toutefois, derrière ce rituel planétaire se cache un certain savoir-faire. Savoir trinquer fait, en effet, partie de l'étiquette sociale que de nombreuses personnes cherchent à maîtriser. Qu'il s'agisse d'un vin délicat, d'une bière rafraîchissante ou d'un spiritueux raffiné, suivre certaines bonnes pratiques marque non seulement votre savoir-vivre, mais enrichit également votre expérience de dégustation.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
1. Faire lever son verre
Trinquer est devenu, au fil du temps, synonyme de lever son verre et de boire à la santé d’autrui ou de soi-même. Cet acte marque l’ouverture officielle d’un heureux évènement qui va se dérouler mais également un acte d’engagement ou un souhait que l’on se promet de réaliser devant un public composé d’amis, de famille, de collègues ou tout simplement d’inconnus.
2. Entrechoquer les verres
Il faut savoir que la tradition de “tchiner” / trinquer n'est pas née de la dernière goutte de vin, mais bien au Moyen-Âge ! Comme vous le savez, cette époque n'était pas connue pour être une période tendre de l'histoire française. Et ce, autant dans les hautes sphères de la société que pour le petit peuple. Guerres, rivalités de clans, fausses amitiés... la méfiance était de mise ! La coutume voulait ainsi que l'on choque son verre contre celui de son convive afin qu'une légère goutte de son breuvage tombe dans le flacon d'en face. Cette technique permettait de vérifier si le verre était empoissonné ou non. C'est d'ailleurs pour cela que l'on trinque “à la Santé” de la personne.
Aujourd'hui, trinquer permettrait surtout de mettre les cinq sens en éveil. En effet, lors d’une dégustation, les sens sont amplement sollicités. Il y a d’abord l’observation de la couleur de la boisson qui fait appelle à la vue, suivie du toucher dû au contact avec le verre. L’odorat prend ensuite le relai puis, bien évidemment, s’en suit le goût. Un seul de ces cinq sens manque à l’appel : l’ouïe. Le fait d’entrechoquer les verres viserait dont à solliciter le dernier sens, en toute harmonie.
3. Se regarder dans les yeux
À l’époque, une manière courante d’assassiner son ennemi était de l’empoisonner en versant une potion maléfique dans sa boisson. Il était donc vivement conseillé d’entrechoquer son verre contre celui de son voisin de table, et ce sans le quitter des yeux : une façon de s’assurer de ses bonnes intentions, comme le rapporte Ouest France. De nos jours, ce geste de trinquer en regardant dans les yeux est resté, mais pour se souhaiter une bonne soirée !
4. Ne jamais poser son verre sur la table lorsque tout le monde trinque
Dans certaines cultures, poser son verre sur la table pendant le toast est considéré comme un signe de malheur. On pense que cela pourrait porter malchance, rompre le lien symbolique établi par le toast.
Ne pas poser son verre peut aussi être perçu comme un geste respectueux envers la personne qui a proposé le toast. Cela montre que vous êtes attentif et que vous appréciez le moment de célébration. Enfin, en maintenant son verre en main, on montre un engagement envers les vœux prononcés lors du toast. C'est une façon de montrer que l'on est partie prenante dans le souhait de bonheur, de santé, ou de réussite exprimée pendant le toast.
5. Boire la première gorgée avant de poser le verre
En buvant la première gorgée avant de déposer son verre sur la table, on démontre une confiance envers la personne qui a proposé le toast et envers les souhaits exprimés. C'est une manière de montrer que l'on accepte positivement les vœux et que l'on est prêt à les vivre pleinement.
En quête d’un établissement au sein duquel organiser vos rassemblements festifs, qu’ils soient privés ou professionnels ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !