Auto-mariage : non, former un couple n’est pas toujours obligatoire pour se marier !
Le 14 novembre 2022
On en parle
Qui a dit qu’il fallait être deux pour s'unir ? S’il peut sembler un peu cocasse de vouloir s’épouser soi-même, ce n’est, en réalité, pas complètement dénué de sens, bien au contraire. Cela se célèbre au cours d’une cérémonie qui n’a, certes, aucune valeur légale... mais qui séduit par sa forte symbolique.

Se marier seul, est-ce possible ? Oui. Cela porte même un nom : la sologamie. Vous rêvez depuis toujours de vous unir, mais vous n’avez pas encore trouvé la personne avec qui sauter le pas ? Pas de panique, certaines stars, mais aussi des anonymes d’ici et d’ailleurs, ont trouvé la solution en se mariant... toutes seules. C’est d’ailleurs ce qu’a plus ou moins décidé de faire la célèbre chanteuse Selena Gomez, à l’occasion de son 30ème anniversaire. Toujours célibataire le jour où elle devait souffler ses bougies en juillet dernier (alors qu’elle se voyait déjà mariée et maman), elle a choisi d’organiser une fête sur le thème du mariage. L’occasion, pour elle, d’arborer une magnifique robe Versace confectionnée sur-mesure, pour se donner l’allure d'une véritable épouse. Un anniversaire qui fut, sans l’ombre d’un doute, inoubliable pour l’artiste.
Mais saviez-vous que c’était en réalité Linda Baker, une californienne de 40 ans - encore célibataire en 1993, qui aurait eu la brillante idée de réunir sa famille et soixante-quinze de ses amis à sa propre cérémonie nuptiale, dans un bar de Santa Monica, rapportait alors le journal Libération ? Vêtue d’une belle robe de mariée et entourée de sept demoiselles d’honneur, elle s’était alors jurée, en ce jour si spécial pour elle, fidélité, respect, secours et assistance. Sans même s’en rendre compte, elle venait de créer les débuts de la sologamie. Depuis, ce drôle de concept s’est transformé en un véritable mouvement mondial. Une tendance qui, aujourd’hui encore, conquis le cœur de bon nombre de personnes, aussi bien lassées de ne toujours pas avoir trouvé l’homme ou la femme de leurs rêves ou estimant simplement qu’ils sont la personne la plus importante dans leur vie. Le succès est tel, que l’idée a même été reprise dans un épisode de la célèbre série Sex and the City, en 2003. Pour la romancière suédoise Sara Starkstrom, le concept est assez simple : comment promettre à son futur.e mari/épouse de nombreuses choses, si on ne se les promet pas d’abord à nous-même ? Elle expliquait alors, au détour d’une interview avec la journaliste et comédienne britannique Ariane Serine, avoir décidé de se marier avec elle-même, pour célébrer son indépendance, sa force et ainsi, se promettre d’être sa meilleure amie.
À lire aussi : Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses
Un engagement symbolique envers soi-même
De nos jours, de nombreuses entreprises proposent des services pour ce type de célébration. C’est notamment le cas d’une agence de voyages japonaise qui, pour moins de 3000 euros, offre à tout un chacun la possibilité d’organiser un mariage en solitaire de deux jours. Pour ce prix, vous avez le droit à un essayage de robes de mariée, une séance coiffure et maquillage, un atelier réalisation de bouquet avec l’aide d’un designer floral, un shooting photo... sans oublier la fameuse nuit de noces, dans un hôtel de luxe.
Un choix de plus en plus plébiscité, puisqu’il permettrait, entre autres, de se promettre de renforcer son amour propre et de considérer que son bonheur ne dépend pas des autres. Se dire “oui” à soi-même symboliserait aussi l’accomplissement et la force... et non pas la solitude, comme on pourrait le croire. Beaucoup ressentent alors l’envie de donner vie à une véritable cérémonie pour l’occasion, souvent en compagnie de la famille et des amis. Mais, rappelons-le, ce type d’union n’est pas un statut reconnu par la loi et il n’est donc pas possible de l’officialiser dans une mairie. C'est donc souvent l'occasion d'organiser simplement une cérémonie laïque qui permet, malgré tout, d’énoncer et d’officialiser ces engagements (envers soi-même), le tout, entouré de celles et ceux qui nous sont chers.
En quête d’un établissement pour organiser votre cérémonie de mariage en solo ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à trouver la salle de vos rêves !