L’avenir de nos événements doit-t-il inclure le végétarisme ?
Le 25 avril 2022
On en parle
Et si on vous disait que nos assiettes ont le pouvoir de sauver la planète ? Telle est la conclusion du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui souligne la nécessité de réduire la consommation de viande afin de limiter nos émissions de gaz à effet de serre. De nombreux pays adoptent déjà cette nouvelle façon de s’alimenter. Preuve que cette tendance devient incontournable, tant au quotidien, que lors d’occasions spéciales.

Le tartare de bœuf et le poulet rôti, présents à nos fêtes d’anniversaire ou de mariage, ont-ils un avenir ? Pas sûr, tant les nouveaux convertis au végétarisme se multiplient au cours de ces dernières années. La consommation de viande a, en effet, reculé de 19 % depuis les années 1990, atteignant 86 kg par personne et par an en 2014, indique Le Monde.
A l’heure actuelle, il y a plusieurs raisons à ce mode de nutrition. Certains ne mangent pas de produits d'élevage pour des raisons cultuelles quand d’autres le font suite à une prise de conscience écologique, ou encore en raison de finances insuffisantes pour s'acheter de la viande. Mais une seule chose est à retenir : le végétal a bel et bien le vent en poupe ! Et on ne va certainement pas s’en plaindre. Car, face à l’urgence de la crise climatique, les scientifiques rappellent la nécessité de réduire la consommation de viande et de produits d’origine animale pour limiter nos émissions de CO2.
À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde
Top 5 des pays les plus végétariens au monde
D’après une étude de la société d’études de marché Euromonitor International, parue en 2020, le végétarisme reste une tendance minoritaire : seule 6 % de la population mondiale se passerait de chair animale. Mais certains pays sautent le pas. Un classement des Pays les plus assidus a d’ailleurs été établi par Positvr.
Ainsi, à la tête de la liste des bons élèves : l’Inde, dont près de 39 % de sa population se dit végétarienne, d’après un rapport du centre de recherche américain Pew Research Center, paru en 2021. En deuxième position, on trouve le Mexique. Près de 20 % de la population mexicaine serait végétarienne, d’après un article paru en 2018 dans le magazine américain Forbes. Le Brésil, quant à lui, se classe en troisième position. En 2018, 14 % de la population brésilienne se déclarait végétarienne ou végétalienne, d’après une enquête conduite par Ibope. Enfin, on retrouve Taïwan (1,7 million de personnes), à égalité avec l’Israël (3 à 5 % de la population).
Quid de la France ?
Au risque de vous surprendre, la France, elle, a encore du chemin à faire. Seule 2,2 % de la population française aurait adopté un régime sans viande (végétarien, végane ou pescétarien), en 2020, d’après un sondage de l'IFOP. Le flexitarisme (régime qui autorise une consommation occasionnelle de chair animale, ndlr) concernerait néanmoins près de 24 % des Français et Françaises.
La tendance au végétarisme pourrait toutefois s’accélérer dans les prochaines années. D’après un sondage Yougov, réalisé en février 2022 pour l’association L214, 64 % des Français sont favorables à la mise en œuvre de politiques publiques, amenant ainsi à réduire de 50 % la consommation de viande et de poisson en 5 ans.
Quand le végétarisme s’invite jusque dans nos événements
C’est un fait : le végétal est devenu un incontournable au quotidien, mais aussi lors de nos rassemblements festifs en tout genre. Concernés par la cause animale, fervents défenseurs de l’environnement... Que vos invités ou collaborateurs aient un régime alimentaire particulier, ou juste pour le plaisir, cette simple tendance devient désormais une évidence. C’est ainsi que nombreux sont celles et ceux à proposer un menu 100 % végétarien à leurs convives.
Eh oui, en 2022, le maître mot est “inclusivité” ! Alors, pour ravir les panses, les palais et les régimes de toutes et tous, osez les visuels copieux, les assemblages gourmands et prenez plaisir à choisir des produits inaccoutumés, sains et pleins de générosité. Et parce qu’il faut bien commencer quelque part, vous pourriez peut-être revisiter l’incontournable apéritif, dont nous, Français, raffolons tant. Troquez ainsi les chips et la charcuterie par de joyeux mélanges de graines de fruits, pickles de légumes et pois chiches épicés, par exemple. C’est déjà un très bon début, et n’ayez crainte : le reste coulera de source.
Toujours en quête d’un établissement au sein duquel vous rassembler ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver le lieu qui correspond à toutes vos attentes !