Bientôt un chèque de caution pour pouvoir se dire “oui” à la mairie ?
Le 16 novembre 2021
On en parle
Les débordements se multipliaient en marge des mariages. Le maire de Poissy, Karl Olive, a donc réuni, le 15 novembre dernier, un conseil municipal afin de sévir. Le verdict est tombé : un chèque de caution de 1000 euros sera désormais demandé aux futurs époux qui souhaitent s’unir dans la municipalité.

Le manque de civilité ? Le maire n’en peut plus ! Depuis début septembre, de nombreux écarts de conduite ont été constatés lors de célébrations d’union au sein de l’hôtel de ville de Poissy. Insultes envers les agents municipaux, cortèges qui bloquent la circulation, bruit excessif conduisant à un insupportable tapage diurne pour les riverains, etc... L’édile, excédé, a dit “stop”. “Un mariage, c’est un jour de bonheur, de confiance, il n’est pas question que cela devienne un jour de défiance”, s’est ainsi exprimé Karl Olive auprès de Sud Radio.
Désormais, en plus de signer la charte des mariages, les couples choisissant de s’unir dans la mairie de Poissy devront se plier aux nouvelles mesures votées par son conseil municipal. Une caution de 1 000 euros sera ainsi exigée, et une jauge de 50 adultes lors des festivités sera imposée pour toute célébration d’une union civile. S’ajoute à ces deux mesures la présence de deux policiers municipaux équipés de caméras portatives, chargés de maintenir la sécurité à la suite de la cérémonie.
À lire aussi : L’idée du chèque de caution pour les mariages en mairie de Poissy, bientôt étendue à tout le pays ?
Réparer les dégâts causés par les mariages qui dérapent
La caution doit servir à se prémunir et à réparer les dégradations des équipements de la ville. Elle doit aussi permettre au dédommagement du manque de civisme. C’est ainsi que 500 euros sont alloués à la réparation du matériel, 100 euros pour le ménage et 400 euros pour un mariage qui débuterait avec plus de 30 minutes de retard. Eh oui, la ponctualité n’est pas à l’ordre du jour pour tous.
Le maire de Poissy a pris la peine d’éclaircir le point concernant la légalité de son initiative avec Sud Radio. “J’ai échangé avec le préfet des Yvelines et le ministre de l’Intérieur sur le sujet. Je refuse le laxisme et l’impunité. Quand on est insulté à un mariage parce que l’on a demandé un peu de silence à la lecture de l’acte civil, cela suffit. Quand je loue une salle communale, il y a une caution. Pour 99,5% des gens, il n’y a aucune difficulté pour que le chèque soit restitué.” Comme pour la location de votre salle de réception il faudra désormais, donner un chèque de caution pour s’unir légalement.
Ses nouveaux accords, approuvés par le ministre de l’Intérieur et le préfet des Yvelines seront testés jusqu’à l’été prochain. Un règlement plus strict qui, on l’espère, permettra d’établir un contrat de confiance entre les travailleurs municipaux ainsi que les futur.e.s marié.e.s. Vous êtes maintenant prévenu.e.s !
N’oubliez pas de briefer vos convives avant votre cérémonie, pour que celle-ci puisse se dérouler sans encombre. Et venez jeter un œil aux salles de réception située dans les Yvelines, qui pourront accueillir tous vos convives une fois l’échange des vœux prononcé !