L’idée du chèque de caution pour les mariages en mairie de Poissy, bientôt étendue à tout le pays ?
Le 15 février 2022
On en parle
Lassé des débordements, l’édile de Poissy impose le versement d’une caution de 1 000 euros en marge des mariages au sein de sa commune depuis novembre 2021. Une mesure qui, semblerait-il, est soutenue par le ministre de l’Intérieur.

Une “démarche de bon sens”, dont devrait s’inspirer Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Celui-ci s’est, en effet, fendu d’un courrier à l’attention de Karl Olive, Maire de Poissy, laissant sous-entendre que les mesures prises pour les mariages au sein de sa commune pourraient servir d’exemple et être prochainement étendues sur tout le territoire, rapporte Actu.fr. “Concernant le volet préventif, plusieurs pistes sont à l’étude, en lien avec les représentants des municipalités, telle que la systématisation de la charte de bonne conduite pour les mariages en mairie, la généralisation de dispositifs comme la caution ou l’annulation de la cérémonie en cas de troubles constatés en amont, qui rejoint votre proposition”, a ainsi écrit le locataire de l’Hôtel de Beauvau.
Monsieur Olive de se féliciter, donc : “ce courrier du ministre de l’Intérieur nous conforte dans notre démarche de bon sens pour pacifier les cérémonies de mariage dans un esprit de réciprocité entre les droits et les devoirs […] Poissy n'est pas un micro-climat et de nombreuses collectivités sont confrontées à ces débordements intolérables. Le mariage doit rester un jour de fête, pas devenir un jour de défaite.” Autre cheval de bataille des deux élus : les entraves à la circulation provoquées à la suite des cérémonies civiles. Pour rappel, agacé par les incivilités à répétition, l’édile pisciaçais a décidé la mise en place, il y a de ça trois mois, le versement d’un chèque de caution de 1 000 euros, assorti d’autres mesures, à destination des futurs époux qui souhaitent être mariés à la mairie de Poissy pour limiter les débordements. Autant de “propositions, qui visent à lutter efficacement contre les cortèges automobiles sauvages, [qui] pourront être introduites dans le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, que je prépare à la demande du président de la République”, a conclu Gérald Darmanin.
À lire aussi : Bientôt un chèque de caution pour pouvoir se dire “oui” à la mairie ?
Rappel des mesures prises pour limiter les débordements
Car bien que le mariage soit synonyme d’amour et de joie, il n’est pas rare de voir nombre de convives se laisser emporter dans l’expression de leurs meilleurs sentiments et, parfois, manquer de bienséance lors de l’événement. Insultes envers les agents municipaux, retards abusifs, cortèges qui bloquent la circulation ou tapage diurne causé par les coups de klaxon (il est important de rappeler que le klaxon est autorisé, par le code de la route, pour avertir d'un danger !)... C’est pour freiner ces problèmes de non-courtoisie que ces nouvelles mesures ont été mises en place.
Les époux qui se sont unis à la mairie de Poissy ces trois derniers mois ont été soumis aux nouvelles mesures prises par Karl Olive. Dans un premier temps, en amont de la cérémonie, ils ont alors dû signer une charte de mariage, et déposer une caution de 1 000 euros pour couvrir d’éventuelles dégradations. Deux référents (dont un choisi par les futur.e.s marié.e.s) ont dû être désignés afin de veiller aux respects des règles. A noter qu’une jauge a également été fixée pour la salle des mariages : elle pouvait accueillir 99 adultes par le passé, contre 50 aujourd’hui. Le règlement prévoit également, en mesure de prévention, la présence de policiers municipaux équipés de caméras portatives. La sécurité est également renforcée par l’ajout de caméras de vidéosurveillance dans la salle des mariages, ainsi que l’envoi de la liste de mariage aux relais de proximité sur la commune.
Toujours en quête d’une salle de réception pour votre mariage ? ABC Salles vous en propose de magnifiques qui conviendront à votre demande !