La bière, nouvelle favorite des cocktails et tables d’événements ?
Le 03 août 2022
On en parle
Appréciée en tout temps, qu’il pleuve, vente ou fasse grand soleil, la mousse, savoureux mélange alcoolisé d’orge et de houblon, est célébrée chaque 5 août quand revient la Journée internationale de la bière. Une boisson, par ailleurs si populaire, qui serait incontournable des temps de fête et surpasserait le vin.

“Une pinte de bière est un mets de Roi”, a dit un jour le célébrissime William Shakespeare. Si dans de nombreux pays, la bière est la boisson nationale, en France, elle a dû créer sa place petit à petit. Aujourd’hui, c’est devenu un incontournable de tous nos événements. Mariage, anniversaire, rassemblements sportifs ou même soirée d’entreprise : elle est partout. D’ailleurs, le 5 août est la Journée internationale de la bière. Une occasion de plus de la mettre à l’honneur lors de votre prochain temps fort ? Sans aucun doute : selon la recherche Opus de CGA, traitant des habitudes de consommation des personnes, 54 % des consommateurs ont consommé de la mousse dans les bars et restaurants en 2021. Une donnée qui démontre qu’elle est le produit alcoolisé le plus populaire en France !
La bière blonde classique est toujours appréciée et le marché de la bière artisanale est, quant à lui, en pleine croissance (19,1 % en 2021). Et si la France demeure la capitale incontestable du vin, il semblerait pourtant, selon le baromètre Sawine/Dynata 2022, que les Français lui préfèrent la bière (à 51 % consommateurs contre 49 % pour le vin). Le houblon a pris sa revanche, parvenant finalement à doubler nos vignes... si réputées.
À lire aussi : Mariages durables : faut-il vraiment se ressembler pour s’aimer longtemps ?
La bière en temps de fête
Ses bulles rafraîchissantes se savourent sans soif (mais attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ; à consommer avec modération, et pas avant 18 ans). La bière s’adapte à toutes les manifestations festives. Avec ou sans alcool, généralement servie en pinte, elle fait toujours autant d’adeptes. Vous pourriez, dès lors, envisager d’installer un bar à bière avec des tireuses à l’occasion de votre rassemblement, afin de pouvoir proposer des bières fraîches à n’importe quel moment de votre temps fort et ainsi rafraîchir puis désaltérer vos convives. Il vous est également possible de faire venir un brasseur, pour proposer des bières artisanales à vos invités et leur proposer une animation culinaire ludique (idéale lors d’un cocktail ou d’un vin d’honneur). Vos convives pourront ainsi découvrir les techniques de fabrication de bière.
Et pourquoi ne pas proposer une cuvée spéciale pour votre mariage ou votre anniversaire ? Vous pouvez d’ailleurs contacter un brasseur pour créer une bière à votre image et en votre honneur. Des étiquettes pourront alors être créées pour l’occasion, et chacun de vos invités pourra ainsi repartir avec des bouteilles personnalisées.
Amateurs et amatrices de bière(s), vous avait fait une place de choix à ce breuvage lors de votre événement ? Partagez-nous votre témoignage en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !