Pour être en bonne santé, vivez marié !
Le 24 janvier 2023
On en parle
Le mariage n'est pas seulement important pour le bien-être émotionnel des couples. De la réduction du risque d'hypertension et de maladies cardiaques, en passant par la diminution du risque de décès ou de suicide… il protègerait également la santé des époux, selon une étude.

Le sacro-saint mariage, union que l’on contracte pour le meilleur. Un engagement qui contribue au bonheur des époux à travers le monde. Mais saviez-vous qu’un ménage harmonieux participe également à la bonne santé mentale et physique des couples ? Eh oui, visiblement, lorsque l’on dit “oui” à notre moitié et que notre relation avec notre partenaire est idyllique, notre capital santé nous en remercie !
C’est en tout cas ce qu’ont révélé au site The Conversation, les chercheures de l’université de Purdue dans l’Indiana, aux Etats-Unis. En effet, selon elles, être marié préserverait des effets néfastes de l’inflammation sur la santé. "Bien que l'inflammation soit nécessaire à la guérison, l'inflammation chronique est associée aux maladies cardiaques, à l'arthrite, aux cancers et aux maladies auto-immunes”, ont-elles précisé. La santé des couples heureux en ménage serait donc bien meilleure que celle des personnes divorcées, célibataires, veuves ou engagées dans des unions malheureuses.
À lire aussi : Mariages durables : faut-il vraiment se ressembler pour s’aimer longtemps ?
Une hygiène de vie plus saine ?
Les hommes et les femmes marié.es vivraient, en moyenne, deux ans de plus que leurs homologues non mariés. L'une des raisons de cet avantage en matière de longévité ? L’influence des partenaires sur les comportements. L’étude montre, en effet, que les époux.ses mangeraient mieux et seraient moins susceptibles de fumer et de boire excessivement, ce qui leur permettrait de vivre plus longtemps.
Aussi, ils auraient généralement une vie sociale riche, puisque celle-ci est additionnée à celle de leur conjoint. Un facteur important qui contribuerait grandement à la bonne santé psychologique des époux. En ce qui concerne le versant pratique, les couples mariés satisfaits de leur relation ont aussi des habitudes de vie plus saines que les personnes qui ne le sont pas. Ils mangent équilibrés, même lors des fêtes de fin d’année et feraient davantage de sport, seuls ou en couple.
Enfin, toujours selon l’étude, ce sont les hommes hétérosexuels qui auraient le plus à gagner en se mariant : "Les femmes assument également plus de responsabilités en termes de coordination des rendez-vous chez le médecin et de promotion du respect des conseils médicaux pour leurs maris que les maris ne le font pour leurs femmes”, affirment les scientifiques.