Cocktails, friandises, brunch : et si nos animaux de compagnie prenaient désormais part à nos repas de fête ?
Le 23 mars 2023
On en parle
Nos compagnons à quatre pattes sont souvent considérés comme des membres de la famille. Il est donc naturel de vouloir les inclure dans nos moments de convivialité, en particulier lors de nos repas festifs. Et cela tombe bien, car nos petites boules de poiles ne manqueront bientôt plus une miette de ces instants gourmands.

Ils sont nos compagnons les plus fidèles et affectueux. Ils nous apportent beaucoup de bonheur au quotidien et de réconfort. Ils sont toujours présents pour nous lorsque nous en avons besoin, sans jugement ni condition. Il est donc tout à fait normal de vouloir les inviter à participer aux moments uniques et importants que nous vivons, pour construire, à leurs côtés, de précieux souvenirs. Et parce que nous tenons plus que tout à eux et désirons leur bonheur, il semble plus que jamais nécessaire de respecter leurs besoins, leur sécurité et leur bien-être lors d’événements festifs, qu’il s’agisse d’un mariage, d’une fête d’anniversaire, ou même d’une soirée entre amis. Bonne nouvelle : inclure son animal de compagnie à son événement est tout à fait possible ! Mais ce n’est pas sans une bonne dose de réflexion et d’organisation à mettre en place au préalable. En effet, dans la liste des choses importantes auxquelles vous devez penser : trouver un lieu propice à accueillir à bras ouverts vos petits compagnons de vie le temps de votre événement (attention, nous ne parlons pas, ici, des chiens guide d’aveugles et chiens d’assistance qui doivent être tolérés partout : les refuser constitue une infraction à la loi), mais aussi s’assurer qu’ils puissent se remplir la panse et ne manquer de rien. Car oui, après tout, eux aussi, ont le droit de profiter d’un délicieux repas et ne pas être laissé de côté.
À lire aussi : Mariage et brunch du lendemain : faut-il prévoir des animations ?
C’est d’ailleurs un élément très important pour de nombreux possesseurs de chien, qui, soucieux du bien-être de leur animal, souhaitent leur proposer le meilleur en matière de nourriture. Pour répondre à cette forte demande grandissante depuis quelques années, de nombreux restaurants gastronomiques ont ouverts leurs portes... Et le concept semble séduire. Pour preuve, les recherches Google mondiales pour les restaurants canins sont en constante augmentation depuis 2015, rapporte 20 Minutes. Des cafés et restaurants s’adressant à la population canine ont également vu le jour en Europe et en Asie ces dernières années. Parmi eux, la Dog Bakery Stockholm, par exemple, ou encore le bar Smith & Whistle implanté à Londres, où chiens et humains peuvent boire un cocktail ou un "dogtail" après une dure journée de labeur. Pas de boisson pour chien au Urban Hideout de Singapour, mais un choix varié de plats riches en protéines animales. Les toutous les plus gourmands peuvent, s’ils le souhaitent, finir leur repas sur une touche sucrée avec une boule de glace "dog friendly" conçue par la start-up Lunoji. Il existe même des chefs traiteurs spécialistes de l’alimentation canine – souvent épaulés par un vétérinaire nutritionniste, qui proposent des rations déjà prêtes, conçues et calculées selon les besoins de vos chiens. Bref, tout ça pour dire qu’en fin de compte, inclure nos animaux de compagnie dans nos repas de fête peut être une expérience amusante et mémorable pour tous.
Des repas sains, gourmands et festifs pour les animaux, c’est possible ?
Si vous souhaitez mettre fin à la monotonie de la nourriture pour chiens, vous pouvez prévoir des repas plus élaborés et délicieux. Les cocktails pour chiens, par exemple, sont une tendance émergente qui gagne en popularité. Ces boissons sans alcool sont spécialement conçues pour les chiens et sont disponibles dans une variété de saveurs. Les ingrédients contiennent souvent du bouillon de poulet, de la citrouille et d'autres ingrédients sains pour leur santé. Vous pouvez tout à fait les servir dans des verres spécialement conçus pour les animaux de compagnie ou opter pour des bols décoratifs, pour une touche plus festive.
Les friandises pour animaux de compagnie sont également un choix populaire lors des repas de fête. Celles-ci sont également disponibles dans une variété de saveurs et de formes pour plaire à tous les goûts. Assurez-vous toutefois qu'elles soient adaptées à l'espèce et à la taille de votre animal de compagnie.
Gare aux aliments interdits
Il est cependant important de garder à l'esprit que tous les aliments ne conviennent pas aux chiens (et autres animaux de compagnie). “Il y a plein de choses que les chiens et chats ne peuvent pas manger”, explique le Dr Benoît Thomas, vétérinaire, qui a préfacé le livre Un dîner à 4 pattes. Ajouté à cela, le fait que vos invités, et notamment les enfants, n'ont pas forcément toujours les bons réflexes. Il convient donc d'être très vigilant pour éviter tout accident. Dans les aliments strictement interdits on retrouve... Le chocolat, composé de cacao, qui contient une substance appelée “théobromine”, toxique pour le chien et le chat. L’alcool est également très nocif pour les animaux et a les mêmes effets que ceux sur l’Homme, mais à des doses bien plus faibles... Gare au verre à moitié vide sur la table, donc.
Les petits os ou ceux friables, comme ceux de poulet ou de lapin sont également à bannir. En les mastiquant, nos animaux avalent des petits fragments d'os (aussi appelés esquilles) qui peuvent perforer ou obstruer le tube digestif. Le raisin est, lui aussi, hautement toxique et peut causer des troubles intestinaux ou endommager les reins chez le chien et le chat. Un autre fruit peut poser problème, l'avocat. C’est principalement à cause de sa peau que l’intoxication se produit, mais le noyau est également toxique. Les huîtres crues sont également à éviter, car même si elles sont intéressantes au niveau nutritif, elles possèdent également des enzymes qui détruisent la vitamine B1. Enfin, les aliments gras, salés, sucrés ou épicés peuvent causer des problèmes de santé chez les chiens et les chats. Il est donc important de se renseigner sur les produits que votre animal peut consommer en toute sécurité et de ne servir que des repas sains et adaptés à leur régime alimentaire (les conseils d’un vétérinaire sont, par ailleurs, toujours les bienvenus, ndlr). Vos petits compagnons ne pourront que vous remercier !
Avez-vous déjà confectionné un menu pour vos animaux de compagnie à l’occasion de vos rassemblements festifs ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !