Coup dur pour le champagne en 2023 : nos festivités risquent de manquer de pétillant !
Le 19 décembre 2023
On en parle
À tous ceux qui aspirent à trinquer entre amis, en famille ou entre collègue, notamment à l'approche des fêtes de fin d'année : le coût du champagne, Roi pétillant de tous nos événements, atteint des sommets. Résultat ? De nombreux Français recherchent désormais des alternatives plus économiques, selon une récente étude.

Fidèle compagnon des moments joyeux, le champagne a longtemps été l'indispensable allié de nos célébrations en tout genre. Sa délicate effervescence et son goût raffiné en font un incontournable, particulièrement lors des fêtes de fin d'année. Pourtant, il se pourrait que cette année, ce nectar chéri des Français, se fasse plus rare dans nos coupes festives.
Selon les données recueillies par BFM Business auprès de la société NielsenIQ, les ventes en volume de la star des vins ont dégringolé. Entre le 1er janvier et le 3 décembre 2023, la chute est de 20,7 % dans l'ensemble des circuits de la grande distribution française. Les ventes de champagne dans les grandes surfaces, quant à elles, ne représenteraient que 27 % des ventes totales en France.
À lire aussi : Les boissons énergisantes à la fête : un tiers des jeunes en consomme malgré les risques !
Une hausse de prix qui rebute
La raison de cette soudaine perte de popularité ? Le prix moyen d'une bouteille de champagne atteint désormais les 30 euros par litre dans les grandes surfaces. Et, bien que ce coût plus élevé soit justifié par sa méthode de vinification complexe, des vendanges manuelles, des cépages de qualité, et un vieillissement en fût de chêne plus prolongé que la moyenne pour d'autres mousseux, le rapport qualité-prix semble être de moins en moins bien perçu par les consommateurs.
Au début de l'été 2023, le groupe français interprofessionnel Comité champagne s'attendait à un recul des expéditions de bouteilles de l'ordre de 6 % dans l'Hexagone pour 2023, soit aux alentours de 130 millions d'unités (contre 138,4 millions en 2022). Mais si la tendance observée sur les 11 premiers mois se confirme dans les prochaines semaines, les ventes pourraient tomber à 110 millions sur l'ensemble de l'année, soit leur niveau le plus bas depuis des années !
Des alternatives plus abordables qui font leurs preuves
"Le champagne est à la peine car il est trop cher pour de nombreux Français”, confirme Dominique Schelcher, le PDG de Système U. Mais face à cette réalité inflationniste, les Français ne renoncent pas pour autant à lever leur verre, notamment pendant les fêtes, mais ajustent plutôt leur choix de breuvages.
Ainsi, en matière de boissons alcoolisées (à consommer avec modération, bien entendu ndlr), ils se tournent de plus en plus vers les produits premiers prix, délaissant ainsi les grandes marques ou les options plus onéreuses comme les produits bio. Par ailleurs, de nombreux consommateurs optent également pour des alternatives moins coûteuses, comme le vin blanc effervescent italien, ou des pétillants locaux, comme le crémant d’Alsace, par exemple. A noter que le chiffre d'affaires des autres vins pétillants progresse de 9,6 % (parmi eux, on peut notamment citer le prosecco, la blanquette de Limoux ou à la clairette de Die, ndlr).
Toujours en quête d’un établissement où organiser vos fêtes de fin d’année en famille, entre amis ou entre collaborateurs ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !