Covid-19 : le dispositif de prise en charge des coûts fixes des discothèques et bars dansants, renforcé par le gouvernement
Le 13 avril 2022
On en parle
Ils ont rouvert le 16 février dernier, après deux mois de fermeture liée à la pandémie. Les bars dansants et boîtes de nuit devront justifier d’une perte de 30 % de chiffre d’affaires, contre 50 % jusqu’à présent, pour bénéficier de l’aide dite "renfort", selon un décret paru le 11 avril 2022 au Journal officiel.

La crise sanitaire n’a épargné personne. Organisateurs d’événements, prestataires et gérants d’établissement(s) événementiel(s) ont dû composer, près de deux années durant, avec les interdictions et limitations de rassemblements (privés ou corporatifs, souvent festifs) en milieu clos, ainsi qu’avec les fermetures administratives. Si bien que, si aujourd’hui tout semble être rentré dans l’ordre, nombreuses sont les entreprises et professionnels du secteur à continuer d’essuyer les plâtres... faisant alors leur possible pour parvenir à joindre les deux bouts, et espérant un coup de pouce pour ne pas avoir à mettre la clé sous la porte. Fermés depuis décembre 2021 jusqu’au 16 février 2022 pour endiguer la propagation du Coronavirus en France, les discothèques et bars dansants, vont, eux, pouvoir bénéficier d’une aide élargie - dont l’objectif est de compenser certaines de leurs charges -, de la part du gouvernement.
À lire aussi : 9 discothèques à privatiser pour organiser une fête entre amis
Le décret n°2022-523, publié lundi 11 avril au Journal officiel et entré en vigueur au lendemain de cette date, modifie et instaure, en effet, une aide complémentaire à la version consolidée du décret n° 2022-3 paru le 4 janvier dernier.
Justifier d’une perte de 30 % de chiffre d’affaires
Sont donc éligibles à ces aides les établissements fermés en décembre 2021, en janvier et en février 2022 en raison des mesures prises pour lutter contre la Covid-19. Bars dansants et discothèques concernés devront, par ailleurs, justifier d’une perte d'au moins 30 % de chiffre d’affaires, au lieu des 50 % d’alors. Une évolution qui pousse l’État à rallonger le délai de dépôt des demandes d’aide : les dossiers doivent être déposés pour le 30 avril 2022 au plus tard.
#covid19 Le décret publié ce matin modifie aussi le seuil pour accéder à l'aide renfort en décembre 2021. Il passe de 50 à 30 % pour prendre en compte la fermeture administratives des #discothèques. L'ouverture des guichets est prolongé jusqu'au 30 avril. 👏 @thierryloft
— UMIH (@UMIH_France) April 12, 2022
Enfin, les sociétés ayant perçu l'aide au titre du mois de décembre 2021 doivent recevoir une aide complémentaire prenant la forme d'une subvention égale à 50 % du montant perçu au titre du mois de décembre 2021. "Cette aide est versée automatiquement par la direction générale des finances publiques”, précise le décret.
La pandémie liée à la Covid-19 vous a forcé à réinventer votre activité professionnelle et/ou vos événements ? Témoignez-en en commentaire sur la page Facebook d’ABC Salles, ou au travers de notre formulaire de contact !