Covid-19 : Etat d’urgence, couvre-feu, pass sanitaire… qu’est-ce qui attend les organisateurs d’événements ?
Le 15 juillet 2021
On en parle
Alors que nombre de Français commençaient à savourer leur liberté retrouvée, heureux de pouvoir de nouveau se réunir (sans restriction) à l’occasion de ces mariages - bien souvent reportés depuis mars 2020 -, voilà l’épidémie de Covid-19 repartie de plus belle. Face à la recrudescence de cas positifs au coronavirus en France, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé de nouvelles mesures visant à freiner la propagation du variant Delta.

“Faites-vous vacciner.” Le message du président de la République est sans appel. “A l’heure où je vous parle, notre pays est confronté à une reprise forte de l’épidémie. [...] L'apparition du variant dit Delta se traduit, en effet, par une augmentation des contaminations partout dans le monde. Parce que ce variant est trois fois plus contagieux que la première souche, il s'engouffre dans tous les espaces non couverts par la vaccination”, a-t-il averti, lundi soir, à l’occasion d’une allocution télévisée.
Celle-là même dont il a profité pour annoncer les mesures prises en réponse à la quatrième vague - générée par le variant Delta - qui se profile à l’horizon.
La Martinique et la Réunion voient rouge
Estimant le niveau de vaccination encore “très insuffisant” et la pression “forte” sur les hôpitaux, Emmanuel Macron a ainsi déclaré l'état d'urgence sanitaire et la remise en place d'un couvre feu à la Martinique et à La Réunion. Moins d’un mois après avoir dit “au revoir” aux attestations, les habitants de ces deux régions se doivent donc de les ressortir et ont interdiction de sortir entre 23 heures et 5 heures du matin, pour au moins trois semaines, pour l’île de la Réunion et entre 21 heures et 5 heures du matin, pour la Martinique.
À lire aussi : Dire “je t’aime” multiplie l’amour ressenti… et le mariage en est la meilleure preuve !
Des restrictions d’heure auxquelles les organisateurs de temps forts festifs (anniversaire, mariage, baptême, réception familiale, séminaire, etc…) se doivent de penser, tout en veillant au respect des protocoles en vigueur concernant les rassemblements. Autant d’éléments rappelés sur le site du ministère des Outre-Mer.
Pass sanitaire obligatoire pour tous
Dans son adresse du 12 juillet dernier, le chef de l’Etat, a également fait savoir que, si la vaccination du personnel soignant sera rendue obligatoire à compter du 15 septembre prochain, le pass sanitaire (certificat numérique valable en France et en Europe, attestant que l’on est “vacciné, guéri ou testé négatif au Covid-19”, ndlr) sera, lui, étendu à tous les lieux de loisirs, de culture et événements réunissant plus de 50 personnes, à partir du 21 juillet 2021. Mariages et autres regroupements familiaux/amicaux sont compris dedans, pourvus qu’ils se tiennent dans des Établissements Recevant du Public (ERP), a par ailleurs confirmé Olivier Véran, ministre de la Santé, sur le plateau de BFM TV.
Souhaitant “faire porter les restrictions sur les non-vaccinés plutôt que sur tous”, Emmanuel Macron a aussi fait savoir qu’à partir d’août le pass sanitaire allait être élargi aux 12/17 ans, ainsi qu'aux cafés, restaurants, centres commerciaux, voyages en train et en avions… empêchant les non-vaccinés d’y avoir accès.
Un événement à (ré)organiser ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !