Déconfinement progressif : les rassemblements festifs, bientôt autorisés sous conditions
Le 04 mai 2021
On en parle
Courant mai, réceptions de mariage, fêtes d’anniversaires et événements festifs privés devraient pouvoir reprendre au sein des établissements recevant du public, fermés jusqu’alors du fait de la crise sanitaire inhérente à la pandémie de Covid-19 et à ses variants. Alors que la stratégie de réouverture des lieux fermés, présentée par le président de la République en fin de semaine dernière, entre gentiment en vigueur, les professionnels de l’événementiel commencent à s’approprier les nouvelles règles relatives à la tenue de célébrations. Des normes appelées à être affinées dans les jours à venir.

Comme une lueur d’espoir au bout du tunnel. Le président de la République, Emmanuel Macron, a fait savoir que, bientôt, le confinement ne serait plus. C’est ainsi que depuis lundi 3 mai, le compte à rebours pour un retour à une vie normale - faite de verres partagés en terrasse, de dégustations de pop-corn dans les cinémas et de moments de liesse célébrant tous nos heureux événements, reportés depuis de longs mois maintenant - s’est déclenché.
Un calendrier des réouvertures des établissements actuellement fermés au public qui s’articule autour de quatre étapes :
3 mai 2021

Les attestations de sortie ne sont plus nécessaires, au même titre que les restrictions de déplacement ne sont plus en vigueur.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
19 mai 2021

Le couvre-feu passe de 19 heures à 21 heures. Les repas en extérieur sont de nouveau permis grâce à la réouverture des terrasses (6 pers. max. par table). La réouverture est aussi annoncée pour les commerces et les lieux culturels (monuments, cinémas, théâtres), sous condition de respect des jauges. Attention toutefois : les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits.
9 juin 2021

Le couvre-feu est repoussé à 23 heures. Les repas en intérieur sont désormais possibles dans les cafés et restaurants (6 pers. max. par table). Les salles de sport et les salons/foires d’expositions peuvent à nouveau être fréquentés par le grand public. A noter que les salons et foires, à l’instar des lieux de culture et des établissements de sport, peuvent accueillir jusqu’à 5 000 personnes (sous réserve du pass sanitaire ; un document officiel prenant la forme d’un certificat de test négatif, d’un certificat de rétablissement de la Covid-19 et/ou d’un certificat de vaccination contre la Covid-19, pouvant être stocké dans l’application Tous-Anti-Covid Carnet).
30 juin 2021

Fin du couvre-feu et des limites de jauge dans les établissements recevant du public (selon la situation sanitaire locale). Il est désormais permis de participer à des événements rassemblant plus de 1 000 personnes (Pass sanitaire) mais les boîtes de nuit, elles, restent fermées.
Promesses de bons moments à venir, ces annonces n’ont pas pour autant fait se lever le voile de mystère planant sur le monde de l’événementiel comprenant, entre autres, le secteur nuptial. Ce qui a mené Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, à déclarer : “j’ai souvent des questions au sujet des mariages. Elles font partie de celles qui seront précisées par le Premier ministre, durant sa conférence de presse.”
Evénementiel : ce qui sera permis et restera interdit
Se marier, tant religieusement que civilement, est resté possible durant tout le confinement. Les réceptions festives privées organisées à la suite des cérémonies étaient, elles, difficiles sinon impossibles à tenir du fait de la fermeture des ERP. Mais si tout n’est pas encore très clair et peut/va évoluer dans les prochains jours, ces fêtes entre particuliers devraient de nouveau pouvoir se tenir dès la fin mai. Sous certaines conditions, évidemment… C’est, en tout cas, ce qu’a révélé l'Union des Professionnels Solidaires de l'Événementiel (UPSE).
Aussi, selon le groupement de professionnels :
A partir du 19 mai
Les ERP de type L (salles d'audition, de conférences, de réunions, de pari, de projection, de spectacles, les cabarets et autres salles polyvalentes à dominante sportive) devraient rouvrir. Leur capacité d’accueil ne devra pas excéder 35 % de leur jauge d’accueil habituelle (invités et prestataires compris) et les repas/cocktails/vin d’honneur ne pourront être servis qu’en extérieur.
A partir du 9 juin
La capacité d’accueil des lieux devrait passer de 35 à 50 % de leur jauge habituelle et la restauration sera possible en intérieur.
A partir du 30 juin
Tous les ERP devraient rouvrir et pouvoir accueillir autant de convives qu’à l’accoutumée.
En revanche, nul ne devrait être tenu - marié.e.s comme invités - de se soumettre au vaccin et/ou à un dépistage contre la Covid-19 en amont des réjouissances. Le respect des gestes barrières devra, de ce fait, rester de mise… ce qui amène à s’interroger quant à la possibilité réelle de pouvoir organiser un événement dansant. Puis, quid du couvre-feu ? "A priori, de ce que nous a dit le ministère de l'Économie, comme le couvre-feu s'applique aux déplacements, il ne devrait pas concerner les personnes présentes à un mariage, tant que celles-ci restent sur place. Elles ne devraient pas être obligées d'aller se coucher à 21 heures", a expliqué Mélissa Humbert-Ferrand, présidente de l'UPSE, dans les colonnes du Figaro.
La suite aux prochaines annonces gouvernementales, donc…
Un heureux événement à organiser prochainement ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver la salle de réception (avec couchages disponibles sur place) correspondant à vos attentes !