Demandes en mariage : les femmes entreprenantes sont-elles mal vues ?
Le 13 septembre 2021
On en parle
Quatre mots qui font rêver plus d’une femme : “Veux-tu m’épouser ?”. La tradition, c’est une pratique transmise de siècle en siècle, et lorsqu’il est question d'une demande en mariage, l'on veut que ce soit l’homme qui pose le genou à terre. Mais les mœurs évoluent de plus en plus et les femmes peuvent, elles aussi, prendre les devants. Longtemps mal vues par la société, les femmes osant faire le premier pas sont désormais encensées... en témoigne une récente étude : plus de 8 femmes sur 10 trouvent normal qu’une femme fasse le premier pas.

Pas toujours évident de changer les normes ancrées dans nos sociétés depuis des décennies. Malgré une évolution des mentalités ainsi que de nombreux mouvements féministes, on constate que les femmes sont encore très conservatrices quant aux questions de dragues, flirt et mariage. L’étude publiée par l’institut IFOP pour Love Advisor (réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 28 au 30 juillet 2021 auprès d’un échantillon de 1001 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 18 ans et plus, ndlr), montre que 9 femmes sur 10 préfèrent que ce soit l’homme qui fasse le premier pas. Mais la raison n’est pas toujours patriarcale : 49 % des femmes sondées déclarent que c’est par timidité et manque de confiance qu’elles n’osent pas franchir le cap, 42 % par peur du rejet, et 34 % par peur de passer pour une fille facile. Ce sondage témoigne également d’une différence générationnelle : 84 % des trentenaires adhèrent à la prise d’initiative pour aborder un homme, alors que pour leurs aînées cela se chiffrent à 72 %. La catégorie sociale est également à prendre en compte, on constate que 96 % des femmes issues de catégories sociales supérieures sont souvent à la prise d’initiative, contre 78 % de celles des catégories populaires, plus conservatrices.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
La jeunesse, ailée, ose !
La nouvelle génération, elle, est en passe de faire bouger les choses. Les codes sont cassés et des changements se font sentir. Celles qui souhaitent demander leur partenaire en mariage, à l’image des actrices Jennifer Hudson et Kristen Bell, ou de la chanteuse Pink, sont de plus en plus nombreuses et ne se cachent plus par peur du regard des autres. D’ailleurs des influenceuses montrent l’exemple sur les réseaux sociaux, et des témoignages sont partagés afin de montrer que chacun peut suivre ses envies. Ces expériences soulèvent beaucoup de réactions à chaque fois et souvent positives ! Bien que beaucoup continuent à exprimer leur envie de rester dans la tradition, d’autres s’en inspirent pour écrire leur histoire.
Alors que vous soyez traditionnel.le ou avant-gardiste, une demande en mariage est unique et personnelle. Ce moment vous appartient et il sera merveilleux qu’importe qui pose la question.
C'est vous qui avez posé la question tant attendue à votre conjoint.e ? Venez nous partager votre expérience en commentaire, sur Facebook, ou via notre formulaire de contact.