Les doutes de dernières heures avant de s'unir à sa moitié : normaux ou pas ?
Le 16 septembre 2022
On en parle
L’engagement comporte souvent des paradoxes : l’excitation du départ peut vite laisser place à l’hésitation et au stress. Un sentiment connu par bon nombre d’époux en devenir, souvent anxieux avant de prononcer le fameux "oui, je le veux" le jour de leur mariage.

Ai-je pris la bonne décision ? Est-ce vraiment la bonne personne ? Si vous êtes normalement constitué.es, des questionnements de ce genre peuvent vous traverser l’esprit plus d’une fois, au cours des longs mois de préparation de votre cérémonie de mariage. Un sentiment tellement répandu que même la chanteuse Lizzo le met en scène dans le vidéoclip officiel de la chanson intitulée 2 Be Loved (Am I Ready), le plus récent extrait de son album Special lancé le 15 juillet dernier, rapporte Iheart Radio. Ce clip, pour le moins humoristique, met en vedette la rappeuse de 34 ans qui se fuit elle-même à son propre mariage… pour aller se réfugier dans les bras du mannequin Tyson Beckford !
Bon. Peut-être que vous n’avez pas forcément envie de jouer la mariée en fuite pour vous blottir contre un célèbre modèle photo... Mais, blague à part, il n’empêche que ressentir un sentiment de doute, de stress et d’hésitation avant son grand jour est plus commun qu’on ne le pense. Cette peur peut même se transformer en une véritable phobie, appelée “gamophobie” (la peur de se marier, ndlr). Une étude de l’université américaine d'UCLA publiée dans la revue “Journal of Family Psychology” montre d’ailleurs que sur 232 couples suivis par les chercheurs, près de la moitié des hommes et 38 % des femmes ont reconnu avoir eu des craintes avant de franchir le pas.
À lire aussi : We Are Family : histoire d’une chanson culte des mariages multiculturels et des grandes réunions de famille
La peur de l’engagement, le mal des futurs époux indécis
S’engager. Un mot lourd de sens qui occasionne bien souvent angoisses et tracas en matière de vie amoureuse. Il est vrai que dans la vie de couple, l’engagement implique tout un tas de choses que nous ne sommes pas toujours prêts à assumer… enfin, pour le moment. Le mariage fait partie de ces projets qui peuvent, en effet, refroidir, surtout lorsque nous ne sommes pas encore capables d’endosser des responsabilités et à nous abandonner pleinement à l’autre.
Rassurez-vous, la peur de l’engagement n’est un phénomène ni rare ni irrationnel. Catherine Demangeot, thérapeute de couple à Paris, confie ainsi à Marie Claire qu’elle “ne croit pas qu’il existe une peur mais bien plusieurs dans la problématique d’engagement. Quand on s’engage, on a souvent peur de se tromper - de partenaire notamment - ou de ne pas être tout à fait sûr de vouloir s’engager”.
Le doute : ennemi ou allié ?
“Dans le doute, abstiens-toi", préconise le dicton. Mais est-ce vraiment la bonne solution ? Car après tout, c’est bien connu : parfois, nos peurs les plus irrationnelles peuvent nous jouer bien des mauvais tours et nous faire passer à côté de belles occasions.
@bridalcoach Doubt is part if the process. Pay attention to the message. #bridaltiktok #bridalproblems #betchesbrides #weddingplanningtips #weddingplanningtips #engaged #weddingtiktok ♬ original sound - Bridal coach Kara
Votre union approche et vous vous sentez dépassé.es par vos émotions ? Peut-être est-ce le signe que vous devez prendre le temps de communiquer avec votre moitié, (re)parler de vos projets personnels et communs, revisiter les choix déjà faits et ceux qui font envie, vos priorités, vos besoins. En faisant ce petit tour d’horizon à deux, vous pourrez pointer avec un peu plus de précisions ce qui vous inquiète, ce qui vous rassure, ce qui est à rediscuter… Prenez ce temps comme un vrai moment de décision, de choix, seuls, puis à deux. Et pourquoi pas même avec l’homme de foi (ou l’officiant de cérémonie) qui vous aide à préparer à cette union : un regard extérieur aide toujours.
Désacraliser le mariage, pour plus de sérénité
Le mariage est, avouons-le, un événement très sacralisé. Il est donc facile de se laisser submerger par toutes ces injonctions et tout le stress que cela peut occasionner. Mais rien ne vous empêche, en effet, d’organiser vos noces autrement, de la manière qui vous convient et sans les rendre vraiment officielles ! Une cérémonie laïque en petit comité sur le lieu de vos rêves (en bord de mer, par exemple) peut tout à fait faire l’affaire.
Ne négligez pas non plus les fêtes de fiançailles. L’occasion idéale de réunir vos proches dans un cadre intime, convivial et relaxant, pour profiter de vos proches, tout en scellant, à votre façon, l’amour qui uni votre couple. Les discours et les petits rituels rendront ce moment unique !
Vous l’aurez compris : les doutes et l’hésitation sont des réactions normales, une appréhension devant l’inconnu. La solution ? Foncer sans trop se poser de questions, sinon, à force de réfléchir à tout ce qui pourrait vous arriver (de terrible), vous en oublierez le plus beau moment de votre vie.
Vous avez dépassé vos peurs et souhaitez passer à l’étape supérieur en privatisant un établissement pour célébrer vos noces ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans vos recherches !