Cet été, faites rimer “plage” avec “mariage” !
Le 06 avril 2022
On en parle
Dans la commune de Blankenberge, s'unir civilement au bord de la mer sera désormais légal, entre les mois de mai et de septembre. Il s’agit de la première ville côtière belge à proposer ce type de cérémonie. Une bonne nouvelle, donc, qui pourrait peut-être bien donner des idées aux adeptes de sable blanc, coquillages et crustacés...

‘‘Mariage’’ et ‘‘plage’’. Deux mots qui font tout de suite rêver. Imaginez sceller votre vie à celle de votre moitié, les pieds dans le sable chaud et la brise marine caressant vos cheveux. Une scène digne des plus grands films à l'eau de rose ! Pourtant, en Belgique, ce rêve deviendra très prochainement réalité, pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui prévoient de s’unir au contact direct de l’air marin qui nous ressource tant.
En effet, la commune de Blankenberge vient d’annoncer qu’il sera possible, entre les mois de mai et septembre, de se marier civilement à l’extérieur. Ainsi, les couples pourront choisir de s’unir, soit sur la plage d’Oosterstaketsel, ou dans le parc Koning Albert I. A noter, toutefois, que ces lieux ne pourront être privatisés pour l'occasion : cela signifie donc qu’ils resteront ouverts au public.
Cela reste une chouette nouvelle car, jusqu’à présent, cette pratique n’était pas légale. D’autant plus que de nombreux couples envisagent de plus en plus de se marier sur la Côte Belge, surtout avec l’arrivée de la saison estivale qui approche à vitesse grand V (n’en déplaise au ciel gris et aux fraîcheurs qui persistent).
À lire aussi : Un mariage sur le thème de la Barbade : ambiance tropicale et plages de sable blanc
Qu’en est-il en France ?
Quoi de plus beau que de se dire ‘‘oui’’, devant un coucher de soleil à couper le souffle, le tout, face à la mer ? A l’approche de l’été, peut-être envisagez-vous, vous aussi, de vous marier sur une plage et souhaitez savoir s’il est possible de donner vie à ce rêve. Vous vous demandez simplement de quelle manière vous y prendre...
Sachez, dans un premier temps, qu’en France, la cérémonie laïque est la seule que vous puissiez envisager en bord de mer. L’union devant le maire ou devant le représentant de voir foi ne pourra, en effet, se faire qu’à la mairie ou au sein d’un lieu de culte. Alors, à moins de trouver un maire très (très) conciliant, la meilleure solution serait de faire un premier arrêt par la case mairie pour votre mariage civil, et/ou de le célébrer sur la plage avec vos proches (avec ou sans le maire, c’est selon, auquel cas il vous faudra un maître de cérémonie).
Plage publique ou privée : quésaco ?
Vous devrez également faire votre choix entre une plage publique ou privée. Mais quelles sont les différences à prendre compte ? S'unir sur une plage publique est gratuit. Cependant, vous devrez constituer une dérogation, à déposer directement à la mairie de la commune où le mariage sera célébré, accompagné d'une lettre de motivation soumise à l'administration, comme le souligne l’Express. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance (idéalement au moins un an ou quatre mois avant, ndlr), pour obtenir votre autorisation au plus vite et éviter ainsi les mauvaises surprises.
Pour plus d’intimité, reste aussi l’option des plages privées. Elles sont nombreuses et offrent des prestations qui peuvent vous faciliter les préparatifs (le propriétaire dispose déjà des autorisations nécessaires, il ne vous restera donc plus qu’à la réserver, ce qui implique forcément, par ailleurs, un budget plus conséquent, ndlr).
Quelle que soit la plage envisagée, vérifiez-en l’accès, pour les enfants, personnes âgées et à mobilité réduite, d’une part, mais aussi pour progresser sans difficulté dans votre robe (ou costume) de mariée. Il vous faudra aussi faire attention à une chose : la marée. Renseignez-vous donc sur le marnage et les horaires idéales pour organiser votre grand jour : personne ne voudrait finir les pieds dans l'eau en plein milieu de la cérémonie, n’est-ce-pas ?
Et vous, avez-vous déjà célébré votre cérémonie civile ou laïque au bord de l’eau ? Partagez-nous vos photos et témoignages en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !