Avoir peur de se marier : normal ou inconcevable ?
Le 20 avril 2022
On en parle
Si simplement en vous imaginant uni pour la vie à votre moitié, vous êtes soudainement (et sans raison apparente) pris.e d’un sentiment incontrôlable de doute, d’angoisse et d’appréhension, vous avez assurément peur de l’engagement. Ne vous inquiétez pas : il ne s'agit pas d’un phénomène rare ou irrationnel. Vous serez peut-être même surpris d’apprendre que ce ressenti porte un nom : la gamophobie.

“Oui, je le veux”. Notre vie change à partir de l'instant où ces quelques mots sont prononcés. Il est bien connu que le mariage est un moment marquant et décisif dans la vie d’un couple. Et, à cet égard, certains estiment ces changements et responsabilités comme trop importants. Mais quelle peut être la véritable origine de cette crainte, ressentie par de nombreuses personnes dans le monde ? En premier lieu, il y a le fait qu'une réception nuptiale est un événement coûteux. Mais il existe également et surtout une réticence qui s'amplifie face à la notion “d'engagement pour la vie”, davantage ressentie par les hommes.
Eh oui, passer le reste de sa vie avec la même personne n’est manifestement pas au goût de tout le monde. Tant et si bien que, chez certains, cette peur se transforme en une véritable phobie. On parle alors de “gamophobie”, composés des termes grecs “gamos“, qui signifie mariage, et “phobos“, qui veut dire peur ou phobie. Un sentiment très inconfortable à vivre dans la vie de tous les jours, qui peut produire rejet, anxiété, stress et, par conséquent, impacter la vie des couples sur le long terme...
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Perte d'individualité ? Peur de partager des projets ? Peur d'être blessé ? D'après certains psychologues, cela s'explique principalement par le fait que certaines personnes craignent de se sentir liées et contrôlées. Elles sentent que leur vie ne dépendra plus d'elles, qu'elles devront toujours compter sur quelqu'un. Par ailleurs, lorsqu’on parle de ce trouble, il n’est pas seulement question de l'engagement en couple, mais aussi sur un plan social. Il en résulte le sentiment qu’il est toujours possible de trouver une meilleure personne... Un cercle vicieux dont il peut être est difficile de sortir et qui peut avoir un impact émotionnel considérable.
La peur, une émotion 100 % légitime
Nous savons bien que le mariage est un passage (presque) obligé pour de nombreuses personnes. Certaines en rêvent depuis leur plus jeune âge et ont même déjà imaginé chaque détail du “plus beau jour de leur vie”. D’autres, au contraire, peinent à trouver chaussure à leur pied ou ressentent simplement une grande appréhension.
Mais, en y réfléchissant bien : est-il vraiment si grave de ne pas se sentir prêt.e à sauter le pas ou être confronté à la peur ? La réponse, vous la connaissez, est : non. C’est un sentiment parfaitement normal qui ne doit pas être réprimé. Alors, pas besoin de culpabiliser. D’autant plus que selon l'INSEE, depuis les années 2000, nombreux sont celles et ceux qui affirment que le mariage n’est plus nécessairement “la plus grande preuve d’amour”. Et ils sont loin d’avoir tort…
L’art de s’unir autrement
Qui a dit qu’il fallait obligatoirement passer par les cases “mairie” ou “établissements religieux” pour officialiser son amour ? Rien ne vous empêche, en effet, d’organiser vos noces autrement, de la manière qui vous convient et sans les rendre vraiment officielles !
Fini, donc, les injonctions liées au mariage et tout le stress et la peur que cela peut occasionner. Pourquoi ne pas organiser, par exemple, une cérémonie laïque sur le lieu de vos rêves (une plage ou une belle propriété, par exemple, c’est selon). Ne négligez pas non plus les fêtes de fiançailles. C’est l’occasion idéale de réunir vos proches dans un cadre intime, convivial et relaxant, pour profiter de vos proches, tout en scellant, à votre façon, l’amour qui uni votre beau couple. C'est par le biais de discours, de petits rituels et d’interventions que vous rendrez ce moment unique !
Vous l’aurez compris, la gamophobie est bien plus répandue qu’on ne le pense. C’est peut-être même la plus commune parmi les couples. La solution consiste simplement à communiquer au maximum avec son ou sa partenaire. Et surtout, à vivre le moment présent sans se mettre la pression et sans se préoccuper du regard des autres.
Et vous, comment avez-vous réussi à surmonter votre peur de l’engagement ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !