Qui est le premier à dire “je t’aime” dans un couple ?
Le 19 avril 2022
On en parle
Certes plus pudiques, mais pas moins romantiques. Une étude publiée récemment dévoile que ces messieurs seraient plus prompts à parler d’amour à leur partenaire. Des “je t’aime” qui, pour autant, ne sont pas toujours synonyme d’engagement.

“Trois mots, sept lettres, dis-les et je suis à toi”. Je t’aime. Parfois difficile à dire, ces mots sonnent pourtant comme une évidence. Un moment toujours intense au sein d’un couple. C’est cet instant qui scelle l’amour et qui montre que vous tenez l’un à l’autre. Mais la question qui revient inlassablement est : qui, diable, le dit en premier ? Une étude, publiée le 27 janvier 2022, dévoile que ce sont les hommes qui, à l’inverse de Chuck Bass (personnage de fiction tirée de la série Gossip Girl, ndlr), prononceraient ces mots les premiers.
On découvre également que s’ils disent ces mots en premier, ils ont moins tendance à avouer leurs sentiments. Cela laisse penser que les hommes sont moins enclins à l’engagement. Est-ce un cliché ou un vrai clivage homme/femme ? En tout cas, force est de constater que les femmes parlent beaucoup plus facilement de mariage et d’engagement que les hommes. Avoir du mal à avouer avoir dit “je t’aime” en premier montre bien que ces derniers sont peut-être un peu plus pudiques vis-à-vis de leurs sentiments.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
La France ne connaît pas de genre pour dire “je t’aime”
En ce qui concerne la France, l’étude témoigne du fait que ces mots d’amour ne connaissent pas de genre. Que ce soit ces dames ou ces messieurs, c’est la parité qui prime pour témoigner son amour en premier. Est-ce le fait qu’en France les femmes sont plus entreprenantes qu’autrefois ou que Paris soit la ville de l’amour ? A vous d’en juger. Quoi qu’il en soit, à travers cette étude, on constate bien que la tendance ne s’applique pas en France.
Et vous, avez-vous dit “je t’aime” en premier à votre moitié ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire sur notre page Facebook, ou via notre formulaire de contact !