11 000 euros : le montant que les Français envisageraient de dépenser pour leurs noces en 2022
Le 02 février 2022
On en parle
Le mariage est une institution qui représente un certain budget pour bon nombre de couples. Mais beaucoup n’hésitent plus à mettre de grandes sommes, pour se dire “oui”, coûte que coûte, dans les meilleures conditions possibles. Alors que le nombre d'unions repart à la hausse, une étude révèle le nouveau budget moyen des futurs marié.es, visiblement bien déterminé.es à vivre, comme il se doit, le plus beau jour de leur vie.

Se dire “oui” a un coût. Et pas des moindres ! Toutefois, pour certains couples, l'aspect monétaire est loin d’être un frein. Si bien que pour l’année 2022, le nombre de mariage a augmenté de 40 %. Et selon une récente étude menée par CSA Research pour Cofidis, la dépense moyenne prévue par les Français pour leur mariage se situe aujourd’hui à 11 063 euros. Quant au voyage de noce, la moyenne s’élève à 3 600 euros. Un montant qui correspond à la somme moyenne dépensée par les mariés ces dernières années.
La tranche des 35-49 ans ont, quant à eux, un budget un peu plus élevé encore, pouvant aller jusqu’à 16 395 euros. Pas étonnant, surtout lorsque l’on sait que l’inflation a entraîné une hausse des prix de location de salle. Mais les traiteurs ont, eux aussi, vu le coût de leurs matières premières augmenter.
À lire aussi : Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !
Mais si certains peuvent se permettre ce budget, l’étude révèle néanmoins que 13 % des couples ont recours à un crédit à la consommation, afin de compléter leur budget mariage. En effet, les français interrogés estiment qu’il leur manque environ 5 558 euros, pour obtenir le mariage de leurs rêves.
La génération Z rebutée par ces montants conséquents
Vous l’aurez compris, la majorité des Français ont, cette année, un budget conséquent pour se dire “oui”. Pourtant, force est de constater que le haut montant nécessaire pour préparer cet événement en rebute plus d’un.e. Parmi les plus réticents, la génération Z (les personnes nées entre 1997 et 2010, ndlr), moins encline au mariage que les générations précédentes.
En effet, pour beaucoup, investir toutes ses économies dans un mariage ne fait pas rêver. Ils préfèrent davantage allouer cet argent au voyage de noce ou investir dans l’immobilier avec leur moitié, par exemple.
Malgré tout, le nombre de mariage risque d’augmenter durant l’année. De nombreux prestataires sont d'ailleurs déjà complet pour l’année 2022, et certains couples planifient déjà leur union pour 2023. Preuve qu’il a encore de beaux jours devant lui. Après tout, cela reste un moment unique d’une vie. Un instant pour célébrer l’amour et partager des instants inoubliables aux côtés de ses proches !
Toujours à la recherche d’un lieu pour célébrer votre mariage ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent pour trouver l’espace qui vous fera rêver !