Comment la Covid a transformé l’organisation des mariages en France
Le 27 janvier 2022
On en parle
Les mariages repartent de plus belle. Après deux ans d’annulations, de jauges limitées et de restrictions sanitaires, les futur.e.s époux.ses ont décidé de se dire “oui”, en 2022 ! Mais la Covid-19 a laissé des traces et l’organisation ne se fait plus de la même manière.

Trois lettres qui changent une vie : O-U-I. Se dire “oui”, pour la vie ! S’unir avec sa moitié, accompagné.e de sa famille et ses amis était devenu compliqué, ces dernières années. La cause ? La pandémie due à la Covid-19, qui a touché le monde. Mais tout cela est bientôt derrière nous, et les futur.e.s marié.e.s ont décidé de se marier quoi qu’il arrive. Ainsi, les spécialistes du domaine nuptial ont dû adapter leur organisation face à une demande croissante de 40 % en cette nouvelle année.
De nombreux couples ont dû annuler la célébration de leur union en raison de la crise sanitaire, en 2020 et 2021. Décision qui n’est pas aujourd’hui sans conséquence, puisqu’elle a entraîné le report de bon nombre de ces mariages sur les années suivantes. On assiste, donc, à des embouteillages de dates, ou encore dans la réservation de lieux et de prestataires, nécessaires pour le bon déroulement d’un mariage.
À lire aussi : De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo
Une organisation différente
Un mariage nécessite toujours de longs mois de préparation. Mais avec cette crise, force est de constater que le temps d’organisation a augmenté, passant d’une moyenne de 10 mois à 1 an et demi. Avec le report de nombreux mariages les années précédentes, les 52 week-ends d’une année sont donc rapidement réservés. Par conséquent, les couples doivent s’y prendre plus de temps à l’avance, afin d’être sûr d’avoir la date qui leur convient. Cette demande, toujours plus importante, a également des conséquences et entraîne une hausse des prix. Certains propriétaires de lieux ont ainsi augmenté leurs tarifs jusqu’à 15 %.
Prévoir plusieurs solutions
Les couples ont décidé de s’unir malgré la crise sanitaire. Cependant, ils sont plus prudents et prévoient donc, bien à l’avance, la visite de lieux ou l’essayage de leur costume et de leur robe de mariée. Prendre le temps de se préparer et aller à l’essentiel. Au fil des mois, nous avons vu éclore de nouvelles tendances, notamment celle des mariages plus intimistes. Se satisfaire des personnes les plus proches, pour profiter pleinement du bonheur de la journée. Des couples font aussi le choix de se marier en semaine ou bien au petit matin. Preuve que les alternatives se trouvent, pour réussir, quoi qu’il arrive, à se dire “oui”, pour la vie.
Voilà une bonne nouvelle pour tous les couples, mais également pour les prestataires, qui voient leur activité reprendre. Cependant, cela demande une organisation différente, afin de pouvoir satisfaire tout le monde. Les carnets de commande se remplissent déjà (très) rapidement pour 2023.
En quête d’un lieu où vous unir ? ABC Salles et ses équipes sont à vos côtés, pour vous aider à trouver l’espace disponible et qui conviendra à vos attentes.