Mariages et rassemblements festifs : est-ce la fin des événements en grande pompe ?
Le 18 octobre 2021
On en parle
Si la crise sanitaire continue, doucement mais sûrement, de reculer sur le territoire hexagonal, nous ne sommes pas encore sortis de la pandémie liée au coronavirus. Conséquence : les célébrations d’union en petit comité et temps forts intimistes semblent devenir la nouvelle norme pour les organisateurs d’événements. Enfin, pour l’instant...

Faire preuve d’agilité et d’une grande adaptabilité. Ce que chacun d’entre nous a dû faire, depuis mars 2020, pour repenser l’organisation des fêtes, qu’elles soient d’anniversaire ou de mariage. Souvent prévues plus d’un an à l’avance, ces dernières ont, pour beaucoup, dues être reportées - voire annulées - en raison des annonces gouvernementales empêchant momentanément leur tenue. Si le fait de faire la fête pour célébrer une union est de nouveau possible, moyennant le respect des restrictions sanitaire et l’obligation de présenter un pass sanitaire valide, la période particulière que nous avons traversé a laissé place à une nouvelle façon de se marier : les micro-mariages.
Qu’est-ce qu’un micro-mariage ?
Venus tout droits des Etats-Unis, les micro-weddings (micro-mariages ou elopments) invitent à s’unir de manière très intimiste. Exit, donc, les mariages XXL comprenant des centaines d’invités. Sont privilégiés la famille très proches, ainsi que ses plus proches amis. On compterait, au total, un maximum de 30 convives !
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
Une alternative qui ne veut pas dire que les codes traditionnels du mariage ne sont pas respectés : la robe, les témoins, la pièce montée etc... sont toujours de mise. On réinvente simplement les festivités, en taille réduite.
Adieux aux grands mariages ?
Cela sonne-t-il le glas des célébrations en grande pompe ? Non, bien entendu : les grands mariages ne sont pas prêts à disparaître (c’est d’autant plus vrai que le nombre moyen d’invités à un mariage est de 103 personne, en France). Généralement, on ne se marie qu’une fois dans sa vie, il est donc normal de vouloir organiser son événement en grande pompe.
Mais il est vrai qu’avec la pandémie qui touche le monde entier, un retour à l’essentiel est plébiscité par les amoureux. S’ils sont nombreux à se tourner vers l’organisation d’un événement de moins grande envergure - parfois par souci de faire des économies et/ou se faire plus plaisir sur d’autres posts de dépenses comme la nourriture ou les animations, pour pouvoir passer plus de temps avec leurs invités et ainsi davantage profiter d’eux, ou encore, pour réduire leur niveau de stress – d'autres ont pensé les choses autrement.
C’est ainsi, au même titre que les petites cérémonies de mariage, que se développent les mariages en décalés : des fêtes d’union qui peuvent être organisées en semaine... ou tôt le matin, des premières lueurs du jour jusqu’en début de soirée. Enfin, nombreux sont aussi les couples à avoir fait le choix de diviser leur mariage en deux temps : d’abord l’union civile, à la mairie, en compagnie des très proches... puis la grande cérémonie, laïque ou religieuse, moins intime pour 2022 (voire 2023 : la Covid-19 ayant conduit à beaucoup de reports, les prestataires, comme les espaces de réception, ont déjà des dates bloquées pour dans plus d’un an). Quoi qu’il en soit, sachez que votre mariage doit vous ressembler et s’accorder à vos envies. Alors... profitez des restrictions sanitaires pour vous offrir un mariage intimiste comme une fugue amoureuse, si vous en avez le désir, et invitez ainsi uniquement les personnes qui vous sont chères.
Vous prévoyez de vous marier et n’avez pas encore trouver la salle de vos rêves ? ABC Salles et ses équipes sont là pour vous aider !