Les Français et le mariage en 2021 : le point sur les grandes tendances post Covid-19
Le 07 juillet 2021
On en parle
Après avoir interrogés 1 033 Français (marié.e.s et fiancé.e.s), la société Faireparterie a récemment publié une toute nouvelle étude sur le mariage en 2021. Le résultat, sans appel, démontre le réel impact de la Covid-19, ainsi que l’émergence de nouvelles tendances.

La saison des mariages reprend doucement son cours et nos tourtereaux peuvent de nouveau se dire “oui” sans restriction (mais toujours dans le respect des gestes barrières, ndlr). Pourtant, la Covid-19 laisse toujours derrière elle quelques traces pour le moins indélébiles. En effet, l’étude intitulée « Les Français et le mariage en 2021 », réalisée par la société Faireparterie, met en exergue toutes les caractéristiques des mariages en France de cette année. Et sans surprise, la Covid-19 a bel et bien bouleversé la façon dont les Français envisagent leur union. Certaines tendances, qui ont vu le jour durant la pandémie, sont ainsi bien parties pour perdurer.
Le défi ultime
Depuis plus d'un an déjà, la Covid-19 est le sujet numéro un dans l’actualité mondiale. Chaque jour, de nouveaux chiffres, de nouvelles informations et de nouveaux conseils nous parviennent. Il va donc de soi qu’une telle situation crée une certaine incertitude, notamment chez les nombreux couples qui souhaitaient s’unir durant cette période. Et effectivement, tous les plans soigneusement élaborés se sont vus quelque peu chamboulés : “Pour 66 % des personnes interrogées, le mariage a dû être reporté au moins une fois.”, nous rapporte l’étude. Des célébrations restent, donc, même en 2021, en dents de scies, car “75 % ignorent encore si leur mariage pourra bel et bien avoir lieu.”
À lire aussi : Vin d'honneur et culture locale : 7 inspirations issues des terroirs français pour votre cocktail de mariage
Les mariages estivaux restent populaires
L’été est, sans aucun doute, la saison la plus prisée des jeunes marié.e.s, et pour cause, la météo est souvent très favorable et le soleil apporte tout de suite une atmosphère chaleureuse et conviviale. “25 % des couples dont le mariage n‘a pas eu lieu en 2020 avaient initialement prévu de se marier en juin.”, nous rappelle d’ailleurs l’étude. Les mois chauds d'été restent, cette année 2021, encore très tendances, et ce, malgré le fait que “Les premiers mariages en 2021 étaient prévus avec beaucoup d‘espoir au printemps (9 % en avril et 17 % en mai)”.
De nouvelles manières de se dire “oui”
L’organisation de mariage en grande pompe n’est plus tellement plébiscitée par les marié.e.s. Il faut dire qu'il y a bien une chose que cette pandémie nous aura enseigné : l’importance de repenser nos modes de vie et de nous recentrer sur l’essentiel. C’est ainsi que les mariages en petit comité ont gagné du terrain ces dernières années. Et cette tendance, en plein essor, a vraiment tout pour plaire car, comme l’explique bien l’étude : “Un avantage non négligeable des « micro-weddings » est le budget réduit”. Et bien au-delà de l’aspect monétaire, il s’agit aussi d'une nouvelle manière pour les marié.e.s de célébrer un moment privilégié - à deux, ou avec leur entourage -, et d’imaginer un événement qui leur ressemble vraiment. Un carton plein pour se dire “oui” de la plus jolie des façons !
Célébrer l’amour malgré la pandémie
Se marier envers et contre tout (et tous), mais se marier quand même ! Tel est le mantra de beaucoup de couples. « Nous refusons de laisser une pandémie nous arrêter », affirment d’ailleurs 57 % d’entre eux. S’il est vrai que l’Amour ne se contrôle pas, parfois, il “ne peut pas attendre” non plus, comme le disent 24 % des couples, selon l’étude. Certain.e.s n’ont, en effet, visiblement pas été dissuadé.e.s de s’unir, et ce malgré la Covid-19. Avec un peu de débrouillardise, de flexibilité et de créativité, nos tourtereaux nous prouvent bien que l'amour avec un grand « A » existe encore ... Et il sera peut-être même encore plus fort après cette crise.
Fort heureusement, le lot de bonnes nouvelles n’est pas terminé, puisque le romantisme est, lui aussi, bien loin d’être mort ! En effet, “95 % des personnes interrogées déclarent que l’amour et le désir de symboliser leur union sont une raison importante ou très importante de se marier”. Aussi, même après le confinement, “48 % des demandes en mariage ont lieu au sein du foyer”. Ces chiffres témoignent donc du réel besoin de simplicité, d’intimité et de complicité, recherché par de nombreux couples.
Vous l’aurez compris, même si les années 2020 et 2021 n’ont pas été de tout repos pour les marié.e.s, certains couples ont réussi à tirer leur épingle du jeu en s’adaptant à la situation. Les nouvelles tendances, qui dessinent depuis peu les contours de nombreux mariages, permettront, peut-être, d’appuyer plus souvent sur le bouton “pause” et profiter davantage de l’essentiel.
Si la Covid-19 a, pour vous aussi, eu un quelconque impact sur votre union, ou que vous vous êtes laissé.e.s séduire par de nouvelles tendances mariage, racontez-nous tout en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact.