Éclairer son événement à la bougie : oui, mais pas au détriment de sa santé
Le 18 septembre 2022
On en parle
Par volonté de créer une atmosphère romantique, chaleureuse et tamisée ou par conviction écologique, certains peuvent être tentés de sublimer leur décoration festive à l'aide de chandelles. Un choix aussi lumineux qu'audacieux... mais pas sans risque, d'après les spécialistes.

Cet hiver, les bougies devraient retrouver leur utilisation première : nous aider à ne pas nous retrouver dans l’obscurité la plus totale. Mais pas que ! Qu’elles soient grandes, carrées ou rondes, elles connaissent, depuis fort longtemps, un franc succès. Pourquoi ? Car elles subliment et parfument parfois avec goût tous nos événements. Elles apportent aussi généralement un aspect ultra romantique, chaleureux et convivial aux tables sur lesquelles elles sont posées. Ce qui ne laisse personne indifférent. Pas étonnant, dès lors, que leurs ventes aient augmenté de près de 15 %, selon une étude réalisée par Plimsoll.
Mais sont-elles toutes bonnes pour notre santé pour autant ? Pas si sûr. A ce propos, l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) mettait déjà en garde les consommateurs, à l’aide d’une étude sur l’impact nocif de ces objets parfumés parue en 2017, dans les colonnes de France Info : “ces produits participent fortement à la pollution intérieure et s'avèrent nocifs pour le système respiratoire et même cardio-vasculaire.”
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Les produits naturels, une fausse bonne idée ?
Les bougies fabriquées à partir de produits naturels seraient plus respectueuses de l’environnement. Mais attention : au moment de les choisir, il ne suffit pas de se contenter de la mention “fabriquées avec des produits naturels”, pour que celles-ci soient forcément plus écoresponsables.
Il faut donc, avant tout, bien lire les notices de fabrication. La stéarine, par exemple, est un produit que l’on peut souvent retrouver dans ces compositions. Pourtant, il s’avère qu’il est peu éthique, puisqu’il nécessite l’extraction de graisses animales pour son élaboration. Vous l’aurez compris, il faut donc toujours ouvrir grand les yeux et rester vigilant !
Des alternatives écoresponsables et esthétiques
Le succès du scentscaping dans nos temps forts n'est plus à prouver. Son utilisation est de plus en plus fréquente et séduit les professionnels comme les organisateurs d’événements privés (à l’image de l’actrice Meghan Markle et du Prince Harry durant leurs noces). Après tout, diffuser une douce odeur dans une pièce ou sur l’ensemble d’un lieu, tout en l’illuminant, rend n’importe quel rassemblement mémorable. De quoi stimuler les sens olfactifs, bien connus pour faciliter la mémorisation d’informations ! Vous l’aurez compris, parfumer une salle de réception (à l'aide de bougies parfumées, notamment) et illuminer ses tables à l’occasion d’un mariage, d’une fête d’anniversaire ou d’un séminaire d’entreprise : c’est un grand oui. Mais le faire en pensant à l’environnement et à soi, c’est toujours mieux, n’est-ce- pas ?
Heureusement, il existe une multitude d’alternatives plus durables. La bougie à la cire d’abeille, par exemple, peut parfaitement faire l’affaire. Mais les options ne manquent pas ! Les cires de soja, huile de coco, de tournesol ou de colza sont, elles aussi, plus naturelles et leurs odeurs enivrantes ne laisseront pas vos convives indifférents. A condition de s’orienter vers des filières courtes et biologiques. Enfin, pour préserver la santé de vos amis ou de vos collègues, mieux vaut choisir les bougies les plus neutres possible et privilégier des mèches en bois.
A la recherche d’un établissement pour éveiller vos sens et ceux de vos invités à l'occasion de vos noces ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent pour trouver l’établissement qui correspondra à tous vos désirs !