En Ecosse, l’Eglise protestante s’apprête à célébrer ses premiers mariages homosexuels !
Le 30 mai 2022
On en parle
Les unions entre personnes du même sexe, en passe d’être autorisées par les institutions religieuses ? En Ecosse, la réponse est “oui”, selon une annonce de l’Eglise protestante datée du 23 mai dernier. L’occasion de dresser un état des lieux en Europe et en France, où les mariages homosexuels sont civilement permis depuis 2013.

En voilà, une bonne nouvelle pour tous les protestants homosexuels d’Écosse : ils vont pouvoir, à l’instar des couples hétérosexuels, s’unir au sein de l’Église s’ils le souhaitent. C’est à l’issue d’un long débat, débuté il y a de ça quelques années, que le 23 mai dernier, l’assemblée générale d’Edimbourg a annoncé désormais autoriser les mariages entre personnes du même sexe. “Il y a eu une discussion et des débats longs et approfondis sur ce sujet pendant de nombreuses années à tous les niveaux de l’Église, pour trouver une solution qui respecte la diversité et valorise les croyances de tous”, a ainsi exprimé le révérend Greenshields, à la BBC. Avec 274 voix exprimées pour et 136 contre, une large majorité a fait savoir qu’elle était prête à s’ouvrir, bien que ça ait engendré des réactions diverses. Le Covenant Fellowship Scotland (groupe de réflexion évangélique au sein de l’église d’Ecosse, ndlr) a d’ailleurs exprimé son mécontentement auprès de la BBC, quelques minutes après le vote : “au lieu de suivre l’enseignement clair et sans ambiguïté de la parole écrite de Dieu, la Bible, l’Église d’Écosse continue de suivre l’opinion populaire”.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Huge news from Scotland today as the @churchscotland General Assembly votes in favour of allowing same-sex marriages to happen in their churches.
— Scotland's Churches Trust (@SChurchesTrust) May 23, 2022
The first of these celebrations will likely take place later this year. #LoveIsLove
Full story here 👇https://t.co/VIimlRCxf3
Mais si, en Écosse, les mœurs religieuses semblent évoluer, est-ce véritablement le cas ailleurs ? Civilement, il est totalement possible, en France, de s’unir à la mairie pour les couples de même sexe depuis 2013. Une grande avancée qui, pour l’heure, ne permet toutefois pas aux nombreux croyants de se dire “oui” religieusement.
Pas de bénédiction chrétienne
La religion chrétienne n’autorise toujours pas de bénir les mariages homosexuels. Cependant, les églises protestantes peuvent procéder à des bénédictions religieuses depuis 2015. Dans la religion protestante, le mariage n’est pas considéré comme un sacrement. Par conséquent, les pasteurs peuvent donc, s’ils le souhaitent, célébrer ces mariages.
Célébrer l’amour et sa foi, envers et contre tout
Vous pouvez donc, selon votre foi, choisir de vous unir dans un temple ou une église protestante, mais également à l’étranger. Les églises évangéliques ou épiscopales anglicanes de certains pays (Canada, Danemark, Brésil, Nouvelle-Zélande, Polynésie, Inde du Sud, Afrique du Sud ou encore Pays de Galles et États-Unis) autorisent, en effet, les unions homosexuelles. L’église méthodiste du Royaume-Uni a quant à elle annoncé, en juin 2021, qu’elle célébrerait les mariages homosexuels. Il y a donc diverses possibilités pour s’unir religieusement !
Sachez également qu’il est possible, en France, d'envisager l’organisation d’une cérémonie laïque afin d’apporter une dimension spirituelle et religieuse à votre union. Celle-ci peut être préparée par vos soins, avec l’aide de l’officiant de votre choix. Elle peut être spirituelle ou non, humoristique ou sérieuse : elle s’adapte simplement à vos envies.
Les mœurs évoluent et permettent ainsi de célébrer l’amour, qu’importe son orientation sexuelle ou ses croyances. Si le chemin est encore long, d’un point de vue religieux en tout cas, ce sont ces petits pas qui redonnent espoir pour l’avenir du mariage. Pensez simplement à privatiser l’établissement de vos rêves, pour rassembler l’ensemble de vos proches pour votre grand jour : de nombreuses salles se prêtent volontiers à l’accueil de réception de mariage en tout genre !