Eglise : pas de mariage, mais une bénédiction pour les couples homosexuels
Le 05 octobre 2023
On en parle
Le Vatican a récemment publié une lettre du pape François adressée à plusieurs cardinaux conservateurs, dans laquelle il suggère que les couples de même sexe peuvent désormais recevoir des bénédictions, tant que celles-ci ne s'apparentent pas à un mariage.

Lors de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, une assemblée consultative rassemblant plus de 450 membres, dont des évêques ainsi que, pour la première fois, des femmes et des laïcs, qui se sont réunis à huis clos pendant un mois pour discuter de divers sujets de société. Et une chose est certaine : le pape François a de nouveau remis en question la doctrine de l'Église dans une lettre adressée en juillet 2023 à cinq cardinaux conservateurs. Publiée récemment par la Congrégation pour la doctrine de la foi et relayée par Vatican News, cette lettre suggère que des bénédictions pour les "unions de personnes de même sexe" pourraient être envisageables, à condition qu'elles ne soient pas assimilées au sacrement du mariage.
Cette lettre faisait suite à cinq questions, ou "dubias" en latin, posées par les cardinaux conservateurs, dont Robert Sarah, originaire de Guinée, portant sur divers sujets controversés au sein de la communauté catholique. L'une de ces questions portait sur l'opinion du pape concernant les bénédictions accordées aux "couples de même sexe". Bien que ces bénédictions soient en contradiction avec la doctrine en vigueur, celles-ci sont déjà pratiquées par des prêtres dissidents en Allemagne et en Belgique, comme rapporté par BFM TV.
À lire aussi : Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses
Le Pape François prône la "charité pastorale"
Bien que François ait réitéré que certaines situations étaient "objectivement inacceptables sur le plan moral" et a rappelé la position "claire" de l'Église sur sa définition du mariage, à savoir "une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la procréation", il a tout de même souligné que la charité pastorale exigeait que les personnes dont les actes peuvent être "influencés" par des éléments extérieurs ne soient pas simplement traitées comme des "pécheurs". Il a donc fini par conclure que l'examen des demandes de bénédiction doit être réalisé au cas par cas, et que les décisions positives, si elles sont possibles, "ne doivent pas nécessairement devenir une norme".
A noter qu’une deuxième session de cette assemblée aura lieu en octobre 2024 et le pape pourrait alors prendre en compte certaines conclusions des travaux du synode dans un document officiel qui pourrait modifier certains points de doctrine de l'Église.
En quête d’un établissement où organiser votre réception de mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !