Les espaces publics doivent s’adapter à tous : le cri du cœur de Dominique Farrugia pour les personnes en situation de handicap
Le 08 novembre 2021
On en parle
L’acteur et réalisateur Dominique Farrugia a tapé du poing sur la table, samedi 6 novembre, sur le plateau de l’émission On est en direct, sur France 2. Celui-ci a interpellé la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, quant à l'inclusion insuffisante des personnes à mobilité réduite. L’occasion de se pencher sur ce manque d’intégration qui s’observe tant au quotidien, que lors d’événements festifs.

« La colère est là parce que je la vis au quotidien, parce qu’elle m’emmerde. ». Tels ont été les mots raisonnants de Dominique Farrugia, dont la lassitude a laissé peu à peu place à la fureur. Atteint de la sclérose en plaques depuis trente ans, il se déplace quotidiennement en fauteuil roulant et a décidé de poser des mots sur le handicap qu'il vit au quotidien, dans son ouvrage intitulé Elle ne m'a jamais quitté, paru le 14 octobre dernier.
« La colère est là parce que je la vis au quotidien parce qu’elle m’emmerde. »
— On Est En Direct (@OnEstEnDirectF2) November 7, 2021
La coup de gueule de Dominique Farrugia face à @s_cluzel dans #OEED. pic.twitter.com/SDVspIDlWP
À cette occasion, dans l’émission On est en direct, diffusé ce samedi 6 novembre sur France 2, Laurent Ruquier et Léa Salamé recevaient le réalisateur, mais également Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre et chargée des Personnes handicapées. Le comédien a ainsi saisi l'opportunité pour vider son sac et l’interpeller quant aux actions, jugées encore trop peu présentes, auprès des personnes en situation de handicap.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
En effet, dans les transports en commun, comme dans les restaurants et autres lieux de vie, rien ne facilite le quotidien des personnes à mobilité réduite. Dominique Furrugia déplore ainsi un manque de considération qui se traduit par l'absence de dispositifs (mobilier adapté, accessibilité en fauteuil roulant, etc.), mis en place au sein l’espace public, pour faciliter la libre circulation de tout un chacun : “ça m’emmerde la vie que je peux avoir si je n’ai pas quelqu’un qui m’aide pour descendre un trottoir parce que le trottoir est trop haut, si je ne peux pas rentrer dans un ascenseur parce qu’il est trop petit.” a-t-il martelé.
Un retard concernant l’accessibilité aux personnes handicapées
Ces dernières années, la question de l’inclusion des personnes à mobilité réduite est devenue un véritable enjeu de société, qui suscite la colère de bon nombre de personnes. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui, encore aujourd’hui, souffrent injustement de leur handicap, faute de moyens mis en place pour faciliter leur quotidien. Impossible alors de ne pas évoquer le cas de la ministre israélienne de l’Energie Karin Elharrar, atteinte de dystrophie musculaire, qui n’a pas pu se rendre, lundi 1e novembre, dans le bâtiment qui accueille la COP26, ni monter dans la navette qui lui était proposée en guise de solution.
Great to talk to Israel’s Energy Minister @KElharrar at @COP26 this morning about green energy generation and using technology to wean the world off hydrocarbons. pic.twitter.com/5xv9J5A8FX
— James Cleverly🇬🇧 (@JamesCleverly) November 2, 2021
Un exemple parmi tant d’autres, révélateur d’un manque d’inclusivité regrettable qui devrait pourtant davantage préoccuper, alerter et être pris en compte, surtout lorsque l’on sait que près de 12 millions de français sont touchés par un handicap (qu’il soit visible ou invisible).
Le handicap n’empêche pas de célébrer la vie
Nous ne cesserons jamais de le répéter : être en fauteuil roulant, soulagé d’un membre ou porteur d’une maladie handicapante n'est pas un frein pour trouver l’emploi de ses rêves, pratiquer un sport de haut niveau, et l’est encore moins pour partager une première danse avec sa moitié, célébrer un anniversaire ou simplement passer une belle soirée entre amis ou entre collègues.
@glorious_sweets1 My beautiful, strong, amazing mother during her first dance on her wedding day! 💗 #wheelchairlady #queen #wheelchairawarness #dance
♬ Thinking out Loud (Tribute to Ed Sheeran) - Denis Luz
Fort heureusement, grâce à quelques astuces et beaucoup de bonne volonté, il est tout à fait possible d’organiser des temps forts accessibles à l’ensemble de ses invités, qu’ils soient valides ou non. Par exemple, en prenant soin de mettre en place des animations adaptées, vos invités en situation de handicap pourront, eux aussi, avoir l’honneur de profiter, à vos côtés, d’un instant festif sans aucune prise de tête !
Il existe également des établissements pensés de A à Z pour les personnes en situation de handicap. Accessibilité en fauteuil roulants, sanitaires et éclairage adaptés, ascenseurs, rampes, bande d’aide à l’orientation … Cette liste – non exhaustive – de dispositifs permet ainsi d’assurer le bien-être de vos convives, qui n’auront alors plus de soucis à se faire quant à leur intégration au sein de votre événement, quel qu’il soit.
Vous l’aurez compris, mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap, c’est un défi, mais surtout une nécessité, pour garantir le bien-être de tout un chacun !
En quête d’un établissement adapté à vos invités et vous, que vous soyez ou pas en situation de handicap ? ABC Salles et ses équipes vous accompagne pour trouver le lieu qui correspond à toutes vos attentes !