Enterrement de vie de jeune fille, fête prénuptiale ou bridal shower : quelles sont les différences ?
Quelques mois avant le jour J, la tradition veut que l'épouse en devenir vive une sorte de transition entre son statut de femme célibataire et celui de femme mariée. Pour ce faire, divers événements sont conçues spécialement pour lui faire plaisir et la mettre à l’honneur. Il est donc important de bien connaître leurs distinctions, afin de savoir précisément ce qui lui plaira le plus.

Avant le mariage, il est commun d’organiser différents types de fêtes pour célébrer la fin du célibat des deux époux. Depuis quelques années, les enterrements de vie de jeune fille, fêtes prénuptiales et “bridal shower” font sensation auprès de nombreuses futures mariées. Sans s’informer, il est parfois compliqué de les différencier les unes des autres.
Tout d’abord, un EVJF ou “enterrement de vie de jeune fille” est, traditionnellement, une fête entre amies célébrée avant la cérémonie nuptiale. Elle réunit les proches de la future épouse pour marquer le passage du célibat au statut de marié. Cet événement est très apprécié pour son esprit léger et amusant. Beaucoup choisissent d'organiser des journées spa, un week-end à l’étranger ou même des activités sportives extrêmes. En petit ou grand comité, cet instant se veut avant tout convivial et décontracté.
Quid de la Bridal Shower ?
En provenance directe des États-Unis, les “Bridal Shower” connaissent un succès grandissant depuis ces dernières années. Si une Baby Shower permet de chouchouter la future maman, la Bridal Shower, quant à elle, bichonne la future mariée. Et il faut dire qu’elle en a bien besoin, avec tout le stress engendré par les préparatifs de son union ! Comme pour l’enterrement de vie de jeune fille, le comité est uniquement féminin.
Mais pour cette fête, il est de coutume d’inviter toutes les femmes de sa famille et celles de sa future belle famille dont on est proche selon Cairn. Il n’y a donc aucun mal à inviter les petites filles, les adolescentes, la belle mère et les grands-mères. C’est une fête qui se veut très “girly”, où les jeux tournent autour de la mariée, de l’amour et du mariage. La tradition veut également que la mariée se fasse “couvrir” de cadeaux (d’où “shower”, ndlr) et que les femmes mariées lui prodiguent leurs meilleurs conseils pour faire durer son union à venir. La fête se déroule généralement en journée, mais ce choix appartient à chacune !
La fête prénuptiale
Après la fête de fiançailles et l'enterrement de vie de célibataire, il ne reste plus que la fête prénuptiale, avant de passer devant Monsieur le maire et dire “oui” à votre moitié pour la vie. Mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est une pratique tout droit venu des États-Unis, qui consiste à organiser une réception donnée pour une fiancée, par ses amies, à quelques jours de la date prévue pour le mariage et où les invitées offrent des cadeaux.
Si ce n'est pas encore le grand jour, en tant qu'invité d'honneur, la future mariée se doit tout de même d'apparaître resplendissante et élégante lors de cette soirée. Si, en pratique, une fête prénuptiale varie d'une personne à une autre, en général, elle prend une allure assez formelle. Il s'agit donc le plus souvent d’un cocktail dînatoire.
Rassurez-vous : il n’y a pas réellement de choix à faire ! Tout dépend de votre caractère, de l’activité que vous souhaitez effectuer pour célébrer la fin de votre vie de célibataire et surtout, avec qui vous souhaitez le faire. Plus “girly” ou festive, plus relax ou sport extrême... Peu importe ! L’important est que ce moment vous ressemble en tout point.
En quête d’un établissement pour donner vie à l’un de ces événements ? ABC Salles et ses équipes sont à votre entière disposition !
Questions fréquemment posées
Avant le mariage, il est commun d’organiser différents types de fêtes pour célébrer la fin du célibat des deux époux. Depuis quelques années, les enterrements de vie de jeune fille, fêtes prénuptiales et “bridal shower” font sensation auprès de nombreuses
Un enterrement de vie de jeune fille est une fête entre amies célébrée avant la cérémonie de mariage pour marquer le passage du célibat au statut de marié.
Quelles sont les activités généralement proposées lors d'un enterrement de vie de jeune fille ?
Les activités proposées lors d'un enterrement de vie de jeune fille sont variées, allant d'une journée spa à un week-end à l’étranger ou même des activités sportives extrêmes.
Qu'est-ce qu'une Bridal Shower ?
Une Bridal Shower est une fête pour la future mariée où sont invitées toutes les femmes de sa famille et celles de sa future belle famille dont on est proche. Les jeux tournent autour de la mariée, de l’amour et du mariage. Les femmes mariées prodiguent également leurs meilleurs conseils à la mariée.
Que signifie le terme "shower" dans Bridal Shower ?
Le terme "shower" signifie "couvrir de cadeaux" en anglais.
Qu'est-ce qu'une fête prénuptiale ?
Une fête prénuptiale est une réception organisée pour une fiancée, par ses amies, à quelques jours de la date prévue pour le mariage où les invitées offrent des cadeaux.
Quel type de soirée est généralement organisé lors d'une fête prénuptiale ?
En général, une fête prénuptiale prend une allure assez formelle et il s'agit le plus souvent d’un cocktail dînatoire.
Est-il nécessaire de faire un choix entre ces différentes fêtes ?
Non, il n'est pas nécessaire de faire un choix entre ces différentes fêtes. Tout dépend du caractère de la future mariée, de l'activité qu'elle souhaite effectuer pour célébrer la fin de sa vie de célibataire et avec qui elle souhaite le faire.