9 cocktails fruités, de saison, et sans alcool, à proposer lors de votre événement festif
Le 05 janvier 2022
Food
L’hiver est synonyme de moments de partage et de convivialité, agrémentés de bons repas avec nos proches. C’est une saison remplie de féérie, durant laquelle on continue de faire la fête. Anniversaire hivernal ou encore mariage sous la neige sont, alors, souvent accompagnés d’alcool. Mais Noël et la nouvelle année étant passés, le Dry January a débuté. Pourquoi ne pas en profiter pour associer saveurs de saison et alternatives désaltérantes garanties sans spiritueux ?

L’hiver nous inspire des moments au coin de la cheminée. Mais aussi des soupes et des plats copieux, à déguster entre amis ou en famille dans un chalet à la montagne. Bercés par des odeurs d’épices et de bois encore fumant, on se réunit pour partager des temps forts chaleureux et conviviaux. Et c’est justement à l'occasion de ces rassemblements, qu’il s’agisse de célébrer un anniversaire, une union ou une nouvelle bougie, que l’on a tendance à vouloir trinquer aux retrouvailles... avec des verres d’alcool. Une étude menée par le cabinet Yougov sur les habitudes de consommation durant l’apéritif en France révèle, en effet, que pour 84 % des sondés, les boissons servies en amont du repas en contiennent. Mais alors que les fêtes de fin d’année (rimant – bien souvent – avec excès) sont terminées, janvier et son défi commencent. L'idée, derrière le Dry January, est de revoir sa consommation d’alcool et ainsi, la limiter sur le long terme. De quoi en profiter pour faire de la place aux cocktails sans alcool lors de votre événement.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Aussi appelé “mocktails”, ces boissons ne sont ni plus ni moins que les recettes de cocktails classiques, mais sans l’alcool. Ils peuvent se décliner à l’infini, avec des jus de fruits, des sirops ou encore des boissons gazeuses. Ils ont la particularité de pouvoir s’adapter à chaque saison, notamment grâce aux fruits utilisés, et peuvent ainsi proposer de véritables cures de vitamines pour l’hiver (et une dose de fraîcheur en été). Thé de toute variété, cannelle, gingembre, fruits exotiques (fruits de la passion, litchis, bananes, ananas, kiwis, kakis, etc...), pomme, carotte et agrumes en tout genre... s’invitent ainsi aussi bien à l’apéritif, qu’aux cocktails et vins d’honneur garantis sans spiritueux, et réchauffent aussi bien les palais, les papilles que les cœurs de tous vos convives !
1- Le Pamp Spring, qui fait la part belle au pamplemousse
L’hiver est bien souvent rude pour notre organisme. Ainsi, il est souvent nécessaire de faire le plein de vitamines, en réajustant simplement notre alimentation. Quoi de mieux, donc, que le pamplemousse ? Ce fruit frais et délicieux est plein de bienfaits grâce à cet agrume et trouvera donc tout à fait sa place dans un cocktail fruité. Ajoutez du sirop de romarin, pour une touche sucrée, mais aussi, pourquoi pas, du gingembre, pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. De la couleur et de la fraîcheur pour votre événement, un atout parfait pour la saison !
2- Un champagne sans alcool, pimpé aux fruits d’hiver
Dans l’art de la mixologie (confection de cocktails, ndlr), mélanger les plantes aromatiques et les fruits est toujours un pari gagnant. Alors, lorsqu’on associe des fruits d’hiver avec du thym, le résultat est forcément parfait. Ici retrouvez l’orange et la grenade pour un mélange de saveurs qui se mariera parfaitement avec des viandes, telles que le bœuf ou le canard, par exemple. Vous pouvez aussi ajouter quelques touches de champagne, sans alcool, bien entendu, pour encore plus de goût !
3- Un Spritz aux cranberries
Boisson phare de l’été, le Spritz l’est aussi pour l’hiver. Il suffit de l’adapter. Saviez-vous que la célèbre marque française de sirop, Monin, en a créé un spécial pour remplacer l’Apérol ? Il vous suffira d’ajouter jus de cranberry, jus de citron, sirop de gingembre, ainsi qu’un soda au sureau et votre mocktail sera fin prêt. Fruité et délicieux, il surprendra tous les amateurs de spritz !
4- Agrumes, miel et menthe
Les agrumes pour la vitalité, le miel, pour la douceur et la menthe, pour la fraîcheur ! Ce combo exquis est parfait pour un événement festif d’hiver. Avec ce cocktail sans alcool, vos convives sont sûrs de ne pas tomber malade et pourront même utiliser cette recette au quotidien. Pour les agrumes munissez-vous de pamplemousses, de clémentines ainsi que d’oranges, ajoutez du miel et des feuilles de menthe. Laissez ensuite infuser quelques minutes, puis dégustez le tout, bien frais !
5- Un mocktail épicé pour se réchauffer
La cannelle, cette épice si spécifique de l’hiver. On la connaît surtout en pâtisserie, mais saviez-vous qu’elle s’utilise aussi très bien en cocktail ? Vous pouvez la mixer avec du gingembre, du jus d’orange et du tonic. Vous obtiendrez un mocktail délicieusement sucré et légèrement amer. Un mélange original, qui fera découvrir de nouvelles saveurs à vos convives lors de votre événement.
6- Joséphine aux fruits de la passion
Les fruits exotiques venant de l’île de La Réunion, Martinique, Guadeloupe ou encore d’Amérique du Sud, sont entre dans l’été. Par conséquent ils sont parfaitement de saison et peuvent s’adapter en cocktail pour votre événement. Le fruit de la passion apportera du pep’s à votre bar. Sa couleur vive, son goût acide et sucrée est parfait pour un mocktail. Ajouter du sirop d’agave, du citron vert et ginger beer pour un mélange homogène et savoureux. Vous ferez voyager vos convives avec cette boisson.
7- Mademoiselle Torino à la vanille
La vanille et sa douceur est une valeur sûre. Que ce soit en pâtisserie ou en boisson, cette épice ajoute de l’originalité à votre mocktail. Mixer avec un Vermouth blanc sans alcool et du citron vert pour casser le côté trop sucré. Des saveurs des îles et de la légèreté pour votre bar sans alcool.
8- Snow Colada sans alcool
Cette version chaude et totalement de saison va faire fondre les papilles de vos convives. Un mélange de noix de coco, chocolat chaud, banane et ananas : originalité et exotisme font la finesse de cette boisson. Pourquoi ne servir que des cocktails froids lors de votre événement ? Après tout l’hiver c’est aussi agréable de sa réchauffer ! Ce cocktail chaud est parfait pour faire découvrir de nouvelles saveurs à vos proches.
9- Un Pirou au kiwi et café
Il est vrai que l’on a l’habitude de boire son café bien chaud le matin. Pourtant de plus en plus les amateurs se tournent vers des “cold brew”. Le cold brew est un café froid, infusé durant plus de 24h, qui apporte un goût bien particulier à ce dernier. Pour ce mocktail vous pouvez le mélanger avec du jus de kiwi et du sirop de tonic pour apporter de l’amertume. Un surprenant mélange qui dénote, mais éveille les papilles avec des saveurs originales.
Tous ces cocktails sont une raison de plus de se laisser tenter par le Dry January. Faciles à réaliser, ces recettes s’agrémentent à l'envi de fruits de saisons, de plantes aromatiques ou encore d’épices, pour plonger dans des saveurs hivernales. Réchauffez donc les papilles de vos convives, tout en proposant un bar original, gourmand et festif !
Vous êtes à la recherche d’un lieu pour organiser un événement festif cet hiver ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent pour trouver la salle parfaite.