Et si vous faisiez découvrir l’alcool le plus consommé au monde à vos invités ?
Le 16 décembre 2022
On en parle
Pour la première fois, une vente aux enchères consacrée au baiju, véritable institution en Chine, s’est déroulé le 6 décembre à Paris. Ce spiritueux hors normes semble gagner du terrain en France et conquerra peut-être le palais de vos convives lors de vos prochains rassemblements.

Baijiu. Un drôle de nom qui, là, tout de suite, ne vous évoque peut-être pas grand-chose. C’est pourtant le nom de l’alcool le plus consommé dans le monde. Oui, oui, vraiment. Environ 10,8 milliards de litres de cette eau-de-vie transparente - qui atteint les 55 degrés d'alcool, ont été consommés l'année dernière, selon une étude de l'International Wine and Spirit Research (IWSR), institut basé à Londres, spécialiste du secteur des vins et spiritueux. Soit plus que le whisky, la vodka, le gin, le rhum et la tequila réunis, rapporte 20 Minutes. Ce breuvage reste néanmoins peu connu en France et plus largement en Europe. Si quelques initiés vantent les charmes du “Moutai” (le plus célèbre d’entre eux) les amateurs et amatrices de spiritueux ne se pressent pas encore pour découvrir ces “alcools blancs”... Mais cela pourrait toutefois changer.
À lire aussi : Les boissons énergisantes à la fête : un tiers des jeunes en consomme malgré les risques !
Pour la première fois en Europe, la maison de ventes aux enchères Millon a dispersé, le 6 décembre dernier, une collection d’une centaine de précieux flacons de baijiu, dont certains datant des années 70 ayant été estimés à environ 10 000 euros. La liqueur se répand également peu à peu aux États-Unis, explique un article publié dans le magazine américain Time. Par chez nous, en France, le baijiu commence aussi à s’inviter sur les cartes de plusieurs bars. Si bien que des établissements spécialisés ont même ouvert leurs portes ! Des cavistes et barmen européens s’intéresseraient aussi, de plus en plus, à cette boisson, selon l’agence de presse gouvernementale chinoise Xinhua.
Une production artisanale multiséculaire
Saviez-vous que la production de baiju, essentiellement localisée dans les provinces de Shangaï et du Guizhou, remonte à plus de 500 ans ? Depuis, cet alcool blanc, fort en goût, accompagne toutes les fêtes nationales, chaque repas familial ou professionnel, voire les événements géopolitiques d’importance. Pour la petite anecdote, Henry Kissinger (ancien Secrétaire d'État des États-Unis) avait confié à Deng Xiaoping (ancien président de la Conférence consultative politique du peuple chinois), de passage aux Etats-Unis : “si nous buvons assez de Moutai, nous pourrons résoudre tous nos problèmes”, rapporte Le Figaro.
C'est aussi sa conception artisanale, qui en fait un spiritueux d’exception. Le baijiu est distillé à base de céréale, du sorgho principalement ; du riz ou du maïs rejoignent ensuite le distillat, pour l’étape de la fermentation. Celle-ci se déroule dans de vastes bassins creusés à même la terre. Cette période de 90 jours en moyenne précède le vieillissement en jarre de terre cuite, qui, lui, peut atteindre 50 ans, pour les eaux-de-vie chinoises de prestige, explique 20 Minutes. Des secrets de fabrication qui expliquent aussi des tarifs, qui dépassent rapidement la barre des 100 euros pour un seul flacon.
Nouvelle boissons phare de nos événements ?
De nos jours, la majorité des Chinois n'imaginent pas une fête de famille sans du baijiu, surtout durant le Nouvel an lunaire, où il est de coutume de trinquer joyeusement en criant “ganbei !” (équivalent de “santé!”, en français, ndlr), tout en dégustant de délicieux nectar. N’hésitez donc pas, à votre tour, à lui faire une petite place à l'occasion de vos cocktails et vins d’honneur, à l’inclure à votre carte de boissons alcoolisées servies lors de vos buffets (à consommer avec modération, ndlr) ou encore à vous en servir dans l’élaboration de cocktails de fête. A noter que sa saveur fruitées et épicée accompagne à merveille les viandes, notamment l’agneau. Idéal à déguster en famille, entre amis et bien sûr, entre collègues de travail, dans le cadre de dîners d’entreprise, repas de Noël pour les fêtes de fin d’année, ou de cocktails debout.
De quelles manières envisagez-vous de faire découvrir le baiju à vos invités ? Partagez-nous toutes vos inspirations en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !