5 min

Défilés, lâcher de lanternes, repas traditionnels : comment les communautés asiatiques célèbrent le Nouvel An lunaire ?

Si bon nombre de personnes suivent le calendrier grégorien et fêtent le Nouvel An le 1er janvier, il existe pourtant d’autres célébrations, comme le Nouvel An lunaire (communément appelé Nouvel An Chinois, en France), qui débute le 1er février 2022. Un moment fort qui célèbre le passage à la nouvelle année. L’occasion de vous proposer un petit voyage au cœur des communauté asiatiques et leurs manières respectives de se préparer aux festivités.

Adobe Stock - photo d'illustration - le Nouvel An lunaire, la fête la plus importante de l'année est célébrée partout en Asie.

Calme, équilibre et distance dans les jugements seront les qualités principales qu'il conviendra de cultiver tout au long de la nouvelle année lunaire 2022, placée sous le signe du Tigre d’Eau (un animal "courageux, impulsif, et solidaire"). 

Pour une large population asiatique, qu'elle réside en Chine ou ailleurs dans le monde, le Nouvel An lunaire est LA fête la plus importante de l'année. Cette célébration est marquée par de nombreuses manifestations festives, qui font régner la joie dans le cœur de tous. Et pour cause, c’est l’occasion de se retrouver, en famille, entre amis ou entre collègues, pour célébrer, tous ensemble, le passage de l'ancienne, à la nouvelle année. Ce qui fait la richesse et la force de cette fête ? Des célébrations, des tenues, des repas et des traditions qui varient en fonction des pays et des régions. Mais quoi qu’il en soit, la joie et le plaisir de festoyer et de retrouver des êtres chers reste bien le même partout !  

À lire aussi : Les spécialités culinaires des mariages asiatiques : un véritable voyage gustatif

Ambiance carnavalesque à Pékin, en Chine  

Vous vous en doutez : la capitale de la Chine fête le Nouvel An lunaire en grande pompe ! Une ambiance carnavalesque se répand alors sur toute la ville. Au programme : art folklorique chinois, événements sportifs, danse du dragon, danse du lion et nourriture traditionnelle, proposée par des stands de marché.  

Les décorations rouges inondent les rues et les maisons. Si elles sont tant appréciées, c’est parce qu’elles symbolisent les souhaits de bonne fortune, pour la nouvelle année. Les feux d’artifice, sont, eux aussi, de la partie, et ne manquent pas d’éblouir l’ensemble de la population.  

Parades, lanternes et musique à Bangkok, en Thaïlande  

À Bangkok, l’ouverture des célébrations du Nouvel An lunaire y est présidée par l’une des princesses thaïes, qui assiste ensuite souvent au reste des festivités.  

L’après-midi est rythmé par les impressionnantes parades de dragons. À la tombée de la nuit, les lanternes rouges sont allumées et des danseurs, acrobates et musiciens divertissent la foule au milieu des bâtiments et temples, complètement couverts de fleurs. 

Retrouvailles familiales autour d’un repas, en Corée 

@cookerru easy tteokguk (떡국; korean rice cake soup)! happy new year everyone ☺️💛 #koreanfood #easyrecipe #newyear #cooking #comfortfood #foodtiktok #homecook ♬ original sound - Elle | Cookerru

En Corée, le premier jour de l'année est appelé le “Seollal”. Comme en Chine, les familles coréennes se réunissent pour célébrer la Nouvelle Année. C'est alors l'occasion de partager un bon repas, fait de plats traditionnels, comme le tteokguk, par exemple, à base de viande de bœuf. Mais c’est aussi le moment de distribuer des cadeaux à ses proches et de présenter ses meilleurs vœux aux aînés. 

Spectacles de danses et compétions, à Singapour 

Tous les habitants de Singapour se réunissent aussi, pour célébrer le Nouvel An lunaire. Lanternes géantes, spectacles, fêtes, bazars et compétition internationale de danse du lion font alors leur apparition, avant le jour-J.  

@acmetkd Flashback to Chingay Parade 2018. #acmetkd #taekwondo #태권도 #跆拳道#foryou #fyp ♬ original sound - acmetkd

C’est aussi à ce moment qu’a lieu la légendaire parade Chingay, la plus grande d’Asie, avec plus de 11 000 performeurs. Des mets exotiques sont également préparés pour l’occasion, comme la tarte à l’ananas Ong Lai, par exemple. Musique, danse, confettis et feux d’artifice sont également au programme !  

Cartes postales et soirées, pour célébrer le Nouvel An lunaire au Japon 

@tokyoiteeefr Le nouvel an au Japon ! 🇯🇵 #japon #japonais #coursdejaponais ♬ Ghibli-like piano solo ballad(957146) - tomori

Au Japon, la tradition est d'envoyer ses vœux par courrier postal, avec des cartes (qui doivent arriver le matin du 1er janvier), appelées nengajo. Ces jolies enveloppes (avec un timbre spécial aux couleurs de l'animal correspondant à la nouvelle année), contiennent bien souvent un numéro de loterie.  

Aussi, la semaine qui précède la nouvelle année est souvent consacrée aux bonenkai : des soirées entre amis ou collègues, pour "oublier l'année". Le réveillon, quant à lui, se déroule assez traditionnellement en famille (sauf pour les plus jeunes, qui ont pour habitude de faire la fête entre amis). Il est de coutume de déguster un bouillon de soba ou udon (des nouilles, ndlr) appelées toshikoshi

La fête du Têt, le Nouvel An lunaire Vietnamien 

@bb_trann Một chút hương vị ngày TẾT ở xóm nhỏ của tớ 🧧🛵🚲🚏 #saigon #TetDuDay #tết2022 #vietnam ♬ nhạc nền - Trần Quốc Bảo

La fête traditionnelle la plus sacrée des Vietnamiens s’appelle le Têt Nguyen Dan ! Haut en couleur, cet évènement s’annonce une, voire deux semaines avant le jour-J pour le plus grand bonheur de toutes et tous. Des familles, aux quartiers, en passant par les bureaux, tout le monde, sans exception, s’affaire, avec soin, à la préparation et à la décoration, pour accueillir chaleureusement la nouvelle année.  

C’est une fête d’autant plus importante car c'est le moment où les familles se réunissent. Par ailleurs, c’est également un instant propice pour témoigner sa gratitude, envers sa descendance et ses ancêtres : une coutume très ancrée dans la tradition vietnamienne.  

Vous l’aurez compris, le Nouvel An lunaire est présent dans toute l’Asie. Une chose est sûre : les coutumes et les savoureuses traditions de cette fête ancestrales ont encore de belles années devant elles !  

À la recherche d’un lieu où célébrer le Nouvel An lunaire avec vos proches ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition, pour vous aider à trouver l’établissement idéal !  

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
La Colo
La Colo Martincourt (54380)
Péniche  Événement
Péniche Événement Paris 12ème (75012)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Tambours qui résonnent dans les rues, senteurs d’épices qui s’échappent des cuisines, habits neufs qui brillent sous les lumières… Au Moyen-Orient,...
7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer

7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer

Le 02 septembre 2025 Et ailleurs

9 min
Et si vous insuffliez une touche de magie à la rentrée scolaire de vos petits bouts en leur organisant une fête inspirée du Kodomo no Hi, célèbre...
Kodomo no Hi : une rentrée scolaire sous le signe de la fête à la japonaise

Kodomo no Hi : une rentrée scolaire sous le signe de la fête à la japonaise

Le 22 août 2024 Et ailleurs

9 min
À travers le monde, la rentrée scolaire est un moment de transition riche en émotions, célébré par des traditions et des festivités uniques. Cérémonies...
Ces rites et coutumes qui marquent la rentrée scolaire ici et ailleurs

Ces rites et coutumes qui marquent la rentrée scolaire ici et ailleurs

Le 05 septembre 2024 Et ailleurs

5 min
En Allemagne, la rentrée des classes est célébrée de manière toute particulière grâce à la tradition de la Schultüte, également connue sous le...
Schultüte : un cône magique à offrir à vos petits invités pour célébrer la rentrée scolaire

Schultüte : un cône magique à offrir à vos petits invités pour célébrer la rentrée scolaire

Le 20 septembre 2023 Et ailleurs

7 min
Longtemps centrée sur la synagogue et la lecture de la Torah, la bar mitzvah est aujourd’hui un rendez-vous aussi spirituel que festif. Des salles de...
La bar mitzvah d'hier à aujourd'hui : évolution d'une célébration judaïque millénaire

La bar mitzvah d'hier à aujourd'hui : évolution d'une célébration judaïque millénaire

Le 13 août 2025 Et ailleurs

6 min
Charme oriental, tradition conviviale et ambiance lounge assurée : la chicha, ou hookah, devient un symbole d’hospitalité, d’échange et de détente...
Sous le signe du narguilé : quand hospitalité et tradition orientale inspirent les réceptions

Sous le signe du narguilé : quand hospitalité et tradition orientale inspirent les réceptions

Le 01 août 2025 Et ailleurs