3 min

Au fait, pourquoi le Prince William ne porte-t-il pas d’alliance ?

En douze ans de mariage avec Kate Middleton, le prince William n'a jamais été aperçu avec son alliance au doigt. Cette particularité n'a pas échappé à ses admirateurs, et la raison en est très simple.

Flickr - Photo d'illustration - Comme de nombreux couples, le prince William ne porte pas d'alliance depuis le jour de son union avec Kate Middleton.

Le 29 avril 2011, le prince William a vécu un moment important dont il se rappelera certainement toute sa vie : son mariage avec Kate Middleton, duchesse de Cambridge. Alors que depuis ce mariage royal, Kate porte fièrement sa bague de fiançailles ornée d'un saphir de 18 carats ayant appartenu à Lady Diana, le prince William, quant à lui, n'arbore aucune bague. “Il n’y aura qu’un seul anneau, selon le souhait du couple.” annonçait même le porte-parole de la Maison royale au sujet du mariage de Kate et William, comme le rapporte Marie Claire. La raison est beaucoup plus simple que vous ne pourriez le penser.  

Il n’est pas un amateur de bijoux, a simplement résumé un assistant du palais de Buckingham dans un communiqué paru jeudi 14 janvier 2021. “Il n’en a jamais porté. Il a décidé qu’il ne voulait pas en porter maintenant. Tout dépend des préférences personnelles de chacun.” Auprès du magazine Vogue, en 2017, l'auteure Penny Junor rappelait que "le palais de Kensington a même publié un communiqué pour l'indiquer à ses concitoyens en amont du mariage" des Cambridge.  

À lire aussi : Mariage automnal : comment intégrer la tendance pumpkin spice à votre réception ?

Une tradition au sein de la famille royale d'Angleterre 

Aussi surprenant que celui puisse paraître, cette nouvelle ne date pas d'hier. Avant le prince William, ce fut son grand-père, le prince Philip, qui avait choisi de ne pas porter d'alliance. “C'est assez commun pour les hommes de la haute aristocratie de ne pas porter d'alliance. S'ils en ont une, ils ont tendance à la porter avec la chevalière familiale, mais William n'en porte même pas”, précisaient également des sources du Kensington Palace. 

Seulement deux hommes de la Firme sont cependant allés à l'encontre de cette habitude ! Fidèle à sa chevalière en or qui orne son auriculaire gauche depuis les années 1970, Charles III a, quant à lui, opté pour le layering en portant ce même bijou au-dessus de son alliance. De son côté, le prince Harry a suivi l'exemple de son père, et a arboré son alliance dès son union avec Meghan Markle, célébrée le 19 mai 2018. 

Porter une alliance, une obligation ?  

On vous l’accorde, échanger des alliances revêt une symbolique très forte. Cet acte rappelle aux époux qu’ils sont investis l’un auprès de l’autre pour le restant de leurs jours et quoiqu’il arrive ; pour le meilleur et le pire. Et d’un point de vue social, porter une bague de mariage, c’est également matérialiser le fait que l’on est engagé dans une union légitimée.  

Pourtant, si vous ne souhaitez pas vous plier à cette tradition, rien ne vous en empêche ! Que ce soit pour des raisons personnelles ou parce que vous souhaitez faire preuve d’originalité, il existe plusieurs solutions pour se passer des alliances lorsqu’on célèbre son union. C'est d’ailleurs le choix que font de nombreux couples, qui, désireux de bousculer les codes, décident d'opter pour d’autres options, tout aussi symboliques et romantiques, comme des montres, des pendentifs, des bracelets, ou encore des boucles d’oreilles. 

En quête d’un établissement au sein duquel organiser votre événement sous le signe de la royauté ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !  

Suggestions de lieux de réception

La Colo
La Colo Martincourt (54380)
Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

6 min
Une récente étude révèle que les déplacements professionnels amorcent une reprise solide dès 2025, avec une dynamique encore plus marquée en 2026....
Voyages d’affaires : pourquoi la France reste une destination incontournable en 2025–2026 ?

Voyages d’affaires : pourquoi la France reste une destination incontournable en 2025–2026 ?

Le 30 septembre 2025 On en parle

6 min
Citrouilles aux sourires trop parfaits, costumes de super-héros plus populaires que ceux de vampires : Halloween semble avoir troqué la peur contre l’esthétique...
La fête d’Halloween fait-elle encore peur ?

La fête d’Halloween fait-elle encore peur ?

Le 29 septembre 2025 On en parle

5 min
L’été 2025 a vu émerger une tendance aussi surprenante qu’addictive : le Summerween. Les fantômes ont troqué leurs draps pour des maillots, les...
Summerween : avez-vous succombé à la réinvention festive la plus folle de l’été ?

Summerween : avez-vous succombé à la réinvention festive la plus folle de l’été ?

Le 26 septembre 2025 On en parle

7 min
L’événementiel professionnel s’apprête à franchir un cap décisif. Porté par un regain d’optimisme économique et des tendances sectorielles...
Séminaires et voyages d’affaires : pourquoi les budgets explosent à nouveau en 2026

Séminaires et voyages d’affaires : pourquoi les budgets explosent à nouveau en 2026

Le 24 septembre 2025 On en parle

5 min
Résistance aux normes sociales, différences de classes, opposition familiale, contraintes religieuses ou politiques… et parfois même la question financière...
Quelles sont les raisons qui poussent (toujours) certains couples à se marier en cachette ?

Quelles sont les raisons qui poussent (toujours) certains couples à se marier en cachette ?

Le 23 septembre 2025 On en parle

7 min
Fixer la date d’un mariage, c’est aussi jongler avec les saisons et les agendas. Entre week-ends prolongés et congés stratégiques, certaines périodes...
Ponts, jours fériés et longs week-ends : les dates idéales pour se marier en France jusqu’en 2028

Ponts, jours fériés et longs week-ends : les dates idéales pour se marier en France jusqu’en 2028

Le 22 septembre 2025 On en parle