Les Français, fervents gardiens de la féerie de Noël !
Le 09 novembre 2023
On en parle
Si l'inflation semble perturber l'approche des fêtes de Noël, les Français ne sont certainement pas prêts à se laisser faire. Bien décidés à préserver ce moment de retrouvailles familiales, ils mettent tout en œuvre pour en faire une réussite, selon les chiffres d’une récente étude.

“It’s time” ! Chaque année, la célèbre chanteuse Mariah Carey donne le signal et annonce en musique l'arrivée tant attendue de Noël. Mais cette fois, il se pourrait que l'inflation nous contraigne à modifier nos projets festifs. En effet, six Français sur dix déclarent qu'ils envisagent de restreindre leurs dépenses, et quatre Français sur dix précisent qu'ils dépenseront moins de 200 euros pour tous leurs cadeaux, selon une enquête de Havas Market. Mais pas question que la magie de Noël soit gâchée pour autant !
Les Français semblent plus que jamais déterminés à préserver ce moment de fête, synonyme de retrouvailles familiales pour 43 % des personnes sondées et même considéré comme “une parenthèse enchantée” par 9 % d’entre eux. "Notre étude montre avec surprise que la contrainte économique existe, mais qu'elle ne s'est pas accentuée par rapport à l'année dernière. Elle avait surtout pesé entre 2021 et 2022, et les choses semblent maintenant se stabiliser", explique Laurence. Polselli, directrice adjointe des études Havas Media, dans une interview accordée au média Dernières nouvelles d'Alsace.
À lire aussi : 9 manières inattendues d'utiliser des boules de Noël pour sublimer sa salle de fête
Anticipation et prévoyance
Pour faire face à l'augmentation des prix, les Français, qui envisagent de dépenser 245,50 euros en cadeaux, s’apprêtent à mettre en place différentes stratégies. La première d'entre elles ? L’anticipation. L'étude révèle, en effet, qu'un sondé sur deux prévoie d'acheter la majorité de ses cadeaux de Noël dès le mois de novembre. Parmi eux, 16 % - notamment les plus jeunes, ont pour objectif de profiter du Black Friday, qui aura lieu cette année le 24 novembre.
D'autres pistes sont également envisagées : offrir de plus petits présents pour satisfaire le plus grand nombre possible (une stratégie qui concerne 44 % des sondés) ou privilégier les enfants (pour 57 % des personnes sondées). Le repas, organisé à l’occasion d’arbres de Noël ou de Secret Santa, par exemple, tend également à s’ajuster : 36 % des personnes interrogées déclarent prévoir un menu plus simple, tandis que 17 % d’entre elles envisagent de limiter leur nombre d'invités. Comme quoi, il est tout à fait possible d'adapter sa façon de célébrer tout en profitant de ces moments précieux, dont il serait bien dommage de se priver.
En quête d’un établissement où organiser vos réceptions de Noël ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !