Les Français et le mariage : existe-t-il de vrais conseils pour faire durer l’Amour ?
Le 28 mars 2022
On en parle
Se dire "oui", jusqu’à ce que la mort nous sépare. Tel est le rêve de nombreux couples. Seulement, faire durer une union dans le temps n’est pas toujours chose simple. D’autant plus qu’en France, près d’un mariage sur deux se termine en divorce. Soucieux de renverser la tendance, les tourtereaux sont plus que jamais en quête des petits secrets et astuces pour un mariage (vraiment) heureux et durable.

Quels sont les secrets pour qu’un mariage soit heureux et perdure dans le temps ? C’est la question que tout le monde se pose, sans que personne ne parvienne jamais vraiment à trouver la recette parfaite. Et cette problématique occupe de plus en plus l’esprit des Français, qui se tournent alors vers Internet, pour tenter, coûte que coûte, de percer les secrets du mariage. L’étude Pinterest, sur les prédictions des futures tendances montre, d’ailleurs, une augmentation d’engagement sur la plateforme de 190 %, concernant la recherche de conseils pour un mariage heureux.
Le site Monfairepart a demandé à l’IFOP de réaliser un sondage, afin de mieux comprendre les attentes et les piliers d'une union. Vous le verrez, les secrets d’un ménage heureux sont plus simples que ce que vous pensez ! Pour 58 % des sondés, c’est avant tout la confiance, qui permet de faire perdurer le couple. Pour 89 % d’entre eux, prendre la décision de se marier doit être réfléchie. Ainsi, se dire “oui” après quelques mois de couple, et surtout, après un simple coup de foudre ne fait donc pas l’unanimité.
À lire aussi : Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !
Pourtant, le temps de relation avant de s’unir n’est pas un facteur décisif : plus besoin de se connaître 10 ans, avant de passer la bague au doigt ! Pour 25 % des interrogés, il faut simplement se côtoyer depuis au moins un an. D’ailleurs, dans la région Nord-Est, 42 % des sondés estiment qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vécu ensemble avant de se marier.
Le rôle important de l’entourage, quant à dans la décision de s’unir
Si un mariage se décide à deux, le poids de l’entourage reste important dans certaines familles sur cette décision. Pour 55 % des interrogés, ce sont les parents qui ont un rôle important dans le choix de s’unir, tandis que pour 46 %, c’est la famille proche. Pour finir, 34 % estiment que ce sont les amis qui jouent un rôle essentiel.
Vous l’aurez compris : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, quant à la durabilité d’un mariage. Après tout, chaque couple est différent et chaque histoire est unique. Gardez tout de même à l’esprit que vous aurez toujours besoin des précieux conseils de vos proches ou de vos amis, qui seront toujours présents pour vous épauler.
Et vous, quels sont vos secrets pour un mariage heureux et durable ? Racontez-nous vos témoignages en commentaire sur notre page Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !